EAN : 9782302013315
Soleil (25/08/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les nains considèrent que l’univers se divise en trois ensembles : ce qui se boit, ce qui se mange et ce qui se tue. Ils se divisent en plusieurs sous-ensembles plus ou moins dignes d’intérêt ! Bornés, ivrognes, irascibles, bagarreurs et rancuniers, les nains souffrent d’une image déplorable... et ce n’est pas cet album qui va vous faire changer d’avis ! Dicton nain : ce n’est jamais celui que a le plus long manche qui l’emporte, m... >Voir plus
Que lire après Nains ! Tome 1 : Y'a pas que la picole dans la vie !Voir plus
Je n'aurais sans doute jamais su l'existence même de ce livre si je ne l'avais pas trouvé dans une bouquinerie. Curieux, je l'ai acheté. Et je dois dire que je n'ai pas été vraiment déçu.

Tout d'abord, je tiens à préciser que cette série porte le même nom que la série "nains" dérivée de la saga "Terres d'Aran". Il s'agit probablement d'une parodie, mais n'ayant pas encore eu le courage de me lancer dans cette loooongue saga, je n'ai pas encore pris le temps de lire ces livres, et ne puis de ce fait confirmer cette hypothèse.

Cette bande dessinée, vous l'aurez compris, est humoristique. Elle reprend par le biais de mini-sketchs la vie quotidienne d'un royaume de nains ivre de bagarre et d'alcool, qui passent leur temps à chasser, se battre sur le champ de bataille, boire dans les tavernes et tuer des elfes de manière plus ou moins fortuite. La figure fantasy du nain est bien évidemment parodiée à l'extrême, de manière à maintenir un effet comique très simpliste, qui ne nécessite pas forcément d'avoir lu tout Tolkien ou avoir une bibliothèque remplie de livres de medieval fantasy afin de comprendre les blagues. Ces dernières, bien que parfois un peu trash (je veux dire par exemple des crânes éclatés à coups de marteau), est effectué avec des dessins légèrement cartoonesques qui permettent à l'atmosphère de rester relativement bon enfant. Je recommande néanmoins de ne pas laisser ce livre entre les mains d'enfants de moins de 10-12 ans.