Papier Libre (01/01/2012)
3.5/5   3 notes
Un quatuor asocial et paumé de la cité des Pinsons, une continuité de barres et de verdure piétinée, composé de Jacky, dit Cacahuète, de Fred alias Sombrero, de Maria la Portos et du narrateur Germain dit le Cynique, se lance dans une folle exploration de la campagne.

Le bucolique leur manque.

Mais ils n'ont pas l'habitude de ces contrées calmes. Après un vol de voiture, une altercation avec de paisibles ruraux, un viol en bonne et due ... >Voir plus
Cet écrivain audois, qui prend souvent Gruissan comme terrain de jeu, nous offre un polar truculent dans lequel il se fait plaisir avec des dialogues à la « Audiard ».

Une bande de jeunes pas si « innocents » que ça se voit poursuivie par un tas de personnes déjantées et violentes.

Course poursuite et humour rythme le récit qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Jacky, Fred, Maria et Germain, quatre marginaux d'une cité de banlieue se lancent dans une exploration de la campagne. Dans ces lieux trop calmes à leur goût, ils commettent divers délits qui leur valent d'être poursuivis par leurs victimes. Réfugiés chez un haut fonctionnaire lié à la mafia, ils volent à celui-ci des documents compromettants, faisant ainsi grossir les rangs de leurs poursuivants.
Voilà un roman fort ambitieux. A la fois traque à l'homme, il nous parle de la condition des laissés pour compte de notre société. Ici les marginaux de l'histoire sont à la fois bourreaux et victimes. C'est j'avoue ce qui m'a un peu gênée dans ce polar. Pour le reste, l'auteur nous construit une intrigue bien ficelée, agréable à lire car l'écriture et fluide. on n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette chasse à l'homme ! Et on le sent Claude Depyl a le goût du polar. Sa passion pour ce genre n'est sans doute pas étrangère à son parcours universitaire puisqu'il a étudié les sciences criminelles. C'est pour moi une découverte de l'auteur. Il se pourrait bien que je retente le coup.

Lien : https://collectifpolar.com/
Unique en son genre.
Quatre jeunes délinquants décident d'une petite virée en voiture. Répondant à leurs pulsions plutôt qu'au bon sens, ils vont s'attirer de gros ennuis.
Lecture un peu spéciale du fait de la plume de l'auteur. Roman qui se lit facilement mais le style est alourdit par de nombreux synonymes et expressions "fleuries", "poétiques". J'ai parfois perdu l'idée de la phrase de départ au milieu de toutes ces énumérations littéraires.
Le roman était toutefois rythmé et agréable à lire. Mais je n'ai pas envie de découvrir les autres écrits de cet auteur. Chacun son style, ce n'était pas le mien.