AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 73 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫Le jour est long
Le jour est long
Et la peur est tout au long
Et l'espoir est tout au fond
Et les cris sont des millions

Nous irons vers la victoire
Par le sang des compagnons
Qui ont fait marcher l'histoire
En courant pour le jour le plus long♫
Dalida- 1962 -

-----♪-----♫----✌----🪂🪂----✌----♫-----♪-----

Contrat ou pas, seul compte la victoire
Mieux vaut un écrit chez le notaire
qu'un tracé dans le sable, effet mer
Ci-joint 1944, gravé dans nos mémoires...

Bien aimé lire un Michel Bussi
en un seul après-midi
Son premier Roman
Omaha Crimes
plages du débarquement
Grain de sable du Gulf Stream !?

Commenter  J’apprécie          850
Le débarquement s'apprête à avoir lieu en Normandie et Lucky accepte une mission suicide à la place d'un de ses camarades contre 1,44 million de dollars. 20 ans après sa femme apprend l'existence de ce contrat.

Voici une nouvelle adaptation d'un roman de Bussi qui se passe dans l'après guerre. Nick Hornett, détective privé, va mener l'enquête pour retrouver les preuves de ce contrat passé entre deux camarades pendant le débarquement de juin 44.
Pas mal de mystère, de rebondissements et de suspicion. On reconnaît la patte de Bussi meme si je trouve que le doute sur les personnages n'est pas toujours bien cultivé.
Nick est un personnage sympathique mais on connaît peu de chose de personnel sur lui. Il garde donc ce petit côté impersonnel.
Le dessin est sympathique, expressif et coloré. le bémol c'est que le temps qui passe n'est pas du tout rendu. Qu'elle est 20, 40 ou 50 ans Alice a exactement le même visage.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique.

Je n'ai jamais lu le livre dont il est inspiré mais cela ne m'a pas empêché de comprendre parfaitement l'histoire, pourtant très riche...

La surprise reste intacte jusqu'à la dernière page, et j'ai apprécié tous les rebondissements au fil de l'histoire (sûrement pas des plus crédibles, mais très divertissants !)
Alors c'est vrai que ne suis d'ailleurs pas certaine de me rappeler longtemps de tous les protagonistes et de tous les chemins pris par l'histoire, mais c'est aussi cette multiplicité qui a fait que j'ai été tenue en haleine tout du long.

Et puis j'ai tellement aimé me retrouver dans " ma " Normandie et ses plages du débarquement !
Et j'aime particulièrement les récits qui s'étalent sur plusieurs époques.

A découvrir !



Commenter  J’apprécie          110
Normandie, le débarquement, un tirage au sort pour direction la mort, des camarades unis gardent un secret.
Une veuve, 20 ans plus tard recherche la vérité, enquête avec un détective et refait un parcours incroyable pour retrouver un pactole … jusqu'au États-Unis.

Une bd adaptée du roman de Bussi. Suspens et bon découpage des chapitres. On ne se perd pas trop dans la chronologie et le graphisme est sympathique.
Un bon moment gravé sur le sable du jour le plus long.
Commenter  J’apprécie          80
C'est le genre de lecture où j'en attendais beaucoup car la couverture et le titre sont assez évocateurs. En fait, c'est une BD tirée de l'adaptation d'un best-seller de Michel Bussi.
Le scénario tourne autour d'une affaire de pari non honoré sur la vie à l'occasion du débarquement des GI en Normandie à Omaha Beach.

On peut dire que Lucky a perdu sa vie ce qui ne lui a pas porté chance. Cependant, il a veillé à ce que sa fiancée Alice reçoive une belle somme d'argent en retour. C'est le prix de sa vie. Elle va en faire tout un combat assez symbolique. Elle sera rejointe par une autre femme qui a également perdu l'amour de sa vie après lui avoir sauvé la vie après le débarquement.

Il est vrai que certains faits ne paraissent pas très crédibles mais on va s'accrocher car il y aura de forts retournements de situation jusqu'à la chute finale. C'est plutôt bien scénarisé car je ne l'avais pas vraiment vu venir. On est tout de même tenu en haleine au cours de cette enquête qui monte en puissance.

Un mot sur le dessin pour dire que j'adore ce trait graphique qui fait merveille quant à la compréhension de l'histoire. Bref, on ne mélange pas les personnages. C'est un trait moderne que j'apprécie grandement.
Gravé dans le sable est une oeuvre à l'intrigue bien ficelée. On pourra aisément apprécier cette lecture surtout la gente féminine.
Commenter  J’apprécie          73
Gravé dans le sable ...
Adaptation BD d'un livre de Michel Bussi du même nom, que je n'avais pas lu avant.
Impression mitigée pour cette nouvelle adaptation, j'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place.
Les dessins sont plutôt réussis et agréables, il y a une tonne de rebondissements mais c'est quand même long pour une BD.
Et on a un peu de peine à suivre par moment, Alice a la même tête à 20 ans qu'à 40, heureuse femme ;-)
J'ai préféré "Nymphéas noirs", largement
Commenter  J’apprécie          60
Cette BD d'après l'un des romans de Michel Bussi m'a particulièrement plu. Je n'ai encore jamais lu de roman de Michel Bussi. Mais vu la construction de cette intrigue dans ce graphique, je suis plutôt motivée à le découvrir.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont elle est amenée. Les dessins sont précis, agréables et permettent de suivre facilement ce récit.
Les personnages sont attachants. Et les situations temporelles bien distinctes, ce qui nous permet de voyager du passé au présent sans se perdre.
Une belle façon de découvrir ou re-découvrir le secret "Gravé dans le sable" et de se demander quel est le prix d'une vie ?
Commenter  J’apprécie          40
En ce jour de commémoration voici l'adaptation BD d'un roman de Michel Bussi… On connait la complexité d'un tel travail… Dur de passer après le brillant « Nymphéas noirs » …
Cette histoire démarre donc lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944…L'album suit la longue enquête menée par Alice, la veuve d'un soldat tué sur Omaha beach, (voir 4ème de couv)… le déroulé nous mène en 1964 puis en 1975 sur les traces de la vérité… Comme toujours avec Bussi, c'est complexe, plein de rebondissements et chaque détail a son importance. le dessin et les couleurs sont agréables et on passe un bon moment, le mystère et l'intrigue nous tenant en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les romans de Michel Bussi et je suis contente d'avoir pu lire cette adaptation en BD d'un des premiers romans que j'ai lu de lui.
Les graphismes sont très beaux, l'histoire va vite et c'est normal mais on ressent bien la tension nécessaire à un bon polar.
Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus je me lance dans la lecture d'une adaptation en BD d'un roman de Michel Bussi.

Après avoir adulé Nymphéas Noirs (BD), après avoir adoré Un avion sans elle (BD), après avoir pas trop aimé Mourir sur Seine, BD tome 1 et 2 (ouais ça marche pas tout le temps...), me voila devant Gravé dans le sable (BD).

Etant normand et étant passionné d'histoire, l'oeuvre démarre avec de bonnes qualités pour moi, elle se passe en Normandie (comme toutes les oeuvres de Bussi) et commence pendant la seconde guerre mondiale.

Le dessin est quant à lui très plaisant et je dévore les pages les unes après les autres.

Mais du côté du scénario ?
J'ai été pris du début à la fin dans l'enquête, passionné par les différents personnages, étant un grand consommateur de polar, régulièrement je vois le "truc" venir à l'avance, ici ça n'a pas été le cas. Si à un moment donné de ma lecture j'avais bien émis cette hypothèse, les nombreux rebondissements ont réussi à me perdre et à me faire chercher de nouvelles pistes encore et encore.
La lecture à été très bonne, malheureusement, la fin n'est pour moi pas à la hauteur du reste, je la trouve un peu trop "facile".

Mais comme dirait Orelsan, "ce qui compte c'est pas l'arrivé c'est la quête".
Et si la destination n'est pas des plus plaisante, le voyage lui m'a fait passé un fort bon moment.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}