J'ai trente ans. Bientôt trente-et-un. J'ai grandi à une époque où la trithérapie n'existait pas encore. Où on nous informait et nous prévenait plutôt deux fois qu'une, à propos du SIDA.

Du coup, cette bande-dessinée, je l'ai lue en sixième primaire (pour les français: notre sixième année du cycle primaire, qui correspond à l'année de nos 11 ans. Je pense qu'il s'agit de la première année de vos secondaires). Oui, c'est sans doute un peu tôt. Mais si je vous dis que notre institutrice nous a fait visiter un camp de concentration la même année, vous comprendrez qu'elle considérait qu'il n'est jamais trop tôt pour s'informer à propos des choses graves... et que j'ai passé une sixième primaire éprouvante pour mon hypersensibilité!

Bref. Jo est une jeune-fille issue d'une famille moyenne, voire aisée: bien élevée, surveillée par ses parents... Elle tombe amoureuse d'un garçon, guitariste dans un groupe de rock. Il est plus âgé qu'elle. Elle a déjà fait l'amour, une fois. Lui, plusieurs fois, et, étant ou ayant été en contact avec toutes sortes de gens et de drogues, ils décident de se faire tester avant de passer à l'acte.

Une bande-dessinée à faire lire à vos adolescents, car, à notre époque, nous ne prévenons plus assez. La trithérapie existe et, par manque d'informations, les jeunes croient que le SIDA se guérit. Croient que ça n'arrive qu'aux autres. Croient que ça ne concerne que les pays pauvres, en voie de développement, ou la communauté gay. Bref, à notre époque, nous sommes revenus 30 ans en arrière... sauf que ce n'est plus pardonnable puisqu'aujourd'hui, nous sommes censés savoir.

Je suis professeur de morale dans le secondaire (ne cherchez pas, amis français, ça n'existe pas chez vous. Disons, pour faire très court que je suis prof de philo.) et je compte bien le faire lire à mes élèves cette année. Marre des "Mais, Madame, le SIDA, on est protégés par la pilule, hein!" ou "De toute façon, la capote, ça sert à rien".
Pensez à vos adolescents... et pensez à ceux des autres! Un accident est trop vite arrivé, quand on parle de vies gâchées.

Beaucoup de critiques disent cet album rempli de clichés, niais, etc... L'ayant lu assez jeune, je peux vous dire qu'il a rempli sa mission de prévention à 100% ! Elle m'a marqué à tel point que quand j'entends parler de sida je pense tout de suite à cette BD et à son si triste dénouement. Cliché et niais peut-être, mais plausible, donc à faire lire aux jeunes ados.
J'ai relu l'histoire de Jo et Laurent. Cette re lecture m'a conforté dans l'idée du bien fondé de cette réédition.
Tous les messages : prévention, conduite à tenir, tolérAnce, espoir.... tous les messages sont dans cette touchante histoire vraie. Des Jocelyne et des Laurent il en existe encore aujourd'hui et nous sommes tous concernés

Voilà donc une oeuvre très forte qui nous parle à tous. A lire et à donner à lire.
Les drames de la vie quotidienne ont aussi leur place en Bande dessinée. Si le 9c art a, à ses débuts, gagné ses lettres de noblesse en misant sur des héros à gros nez, les choses ont formidablement changé au fil du temps. On peut trouver au détour d'une lecture, une histoire forte, émouvante et finalement pleine d'espoir. Une histoire destinée à mettre les jeunes en garde contre le virus du SIDA sans sombrer dans le pathos. le livre a été distribué gratuitement dans les écoles et les plannings familiaux. Je viens de le retrouver dans la cave.
J'ai lu cette BD il y a déjà presque dix ans (je me rappelle l'avoir lu à l'école)... Et je m'en souvient comme si c'était hier. Il y a des histoires qui marquent, celle-ci en fait partie !
Superbe album de Derib.....Il contient tous les ingrédients pour en faire un bon "roman" : amour, sentiments, amitié, sexe (bien que soft).....un excellent moyen de prévention sur les MST (bien qu'ici ce soit le sida qui soit ciblé)

Je me rappelle qu'a l'époque de sa sortie, je l'avais reçu gratuitement.....en effet il était distribué dans les écoles conjointement avec une campagne de prévention de lutte contre le sida.....

Je terminerai par ces quelques mots tirés de la préface de Derib :

Il ne faut pas que cela vous arrive. Vous avez tous en vous l'énergie qui peut vous permettre de réussir vos vies. Ne la gâchez pas.
Une bd éducative, qui présente aux jeunes collégiens la nécessité de la prévention sexuelle et la cruelle réalité du sida.
à lire et à mettre dans les mains de chaque adolescent suivi d'une discussion pédagogique.
C'est aussi une des premières bd qui m'a fait comprendre qu'un bon scénario avec une fin triste est créateur d'émotions puissantes.
L'histoire d'amour de ce jeune couple est magnifiquement bien conté.