Jacky & Célestin Intégrale 1963 1966
YAKARI : J'ai rêvé de toi cette nuit et les loups hurlaient !
TROIS-PATTES : Les loups ne hurlent pas, ils chantent !
YAKARI : Ils chantent ?
TROIS-PATTES : Oui, et je vais te dire pourquoi... Il y a longtemps, très longtemps, quand les loups formèrent le premier clan, ils furent si heureux qu'ils entonnèrent un long, un interminable chant... Ce concert ne plut pas au soleil, qui se coucha plus tôt que d'habitude en se bouchant les oreilles avec des nuages. Mais la mystérieuse musique des loups attira la lune, qui se fit toute ronde pour mieux l'écouter. Fiers d'avoir une si belle auditrice, les chanteurs redoublèrent d'ardeur, et c'est ce qu'ils font encore les soirs de pleine lune...
YAKARI : Quelle belle histoire !
ARC-EN-CIEL : D'où vient cette sorte de pierre * ? (* l'obsidienne)
CELUI-QUI-SAIT : Un grand feu vit sous nos mocassins. Il est si brûlant qu'il transforme en une pâte bouillante les roches qui sommeillent dans les entrailles de la Terre. Parfois, une partie de ce liquide en fusion est expulsée par une cheminée jusqu'à la surface, où elle se répand. Puis elle se durcit en se refroidissant.
REGARD DROIT : Squaw, démonte le tipi. Nous partons vers le sud.
YAKARI : Père, pourquoi partir ?
REGARD DROIT : Yakari, nos ventres ont faim, tu le sais, le précieux pemmican* se fait rare... Nous devons aller au-devant des bisons... (* viande de bison séchée, puis réduite en poudre...)
Quand les Européens arrivèrent en Amérique du Nord, 3 à 5 milliards de pigeons migrateurs vivaient sur ce continent. 500 ans plus tard, l'espèce était en voie de disparition. Son dernier représentant est mort de vieillesse au zoo de Cincinnati le 1er septembre 1914.
- Les profonds sillons autour du rocher... ceux qui les découvrent peuvent très bien croier que ce sont les traces de ses terribles griffes....
- Ainsi naissent les légendes, Yakari.
"_Dans le grand silence des commencements, les eaux recouvrent la Terre Mère. D'âge en âge, des plantes et des animaux minuscules vivent, meurent et s'entassent dans leurs abîmes. En se mélangeant au sable et aux boues, ils se transforment en un liquide sombre, visqueux.
_Et puis ?
_Lentement, implacablement, les forces prodigieuses soulèvent la terre. Sa peau se plisse...des montagnes s'élèvent...elles repoussent les flots...Alors l'eau noire, prisonnière, se libère. Elle s'infiltre à travers les fissures jusqu'à la surface, où elle s'écoule goutte à goutte...
_Quel voyage !"
DIGUE-DE-BOIS : Un soir, il y a plus d'une semaine, les parents de Masque Noir ne sont pas rentrés chez eux...
MASQUE NOIR : J'ai attendu Maman et Papa, tout seul, pendant deux jours et deux nuits... Alors, je suis allé chez les castors...
DIGUE-DE-BOIS : Mille-Gueules est parti à leur recherche et depuis...
YAKARI : ... il a disparu aussi ?
DIGUE-DE-BOIS : Hélas, Yakari !
MASQUE NOIR : Grâce à vous, Tilleul a été sauvé. Retrouvez Papa et Maman !
DIGUE-DE-BOIS : Si tu patrouillais avec Petit Tonnerre dans les hautes collines, peut-être trouverais-tu une piste...
Une longue citation qui révèle la fin du livre, je vous conseille donc de ne pas la lire si vous souhaitez un jour découvrir l'album!
- Arbre Rouge: " Cheval Fougueux a trop de haine dans le coeur ... Il a fait de White Crow une vengeance personnelle ..."
- Cheval Fougueux: "AAARR ... Arbre Rouge est un traître! Il prend le parti d'un métis!!! Cheval Fougueux ne veut plus rien avoir à faire avec lui! Qu'il garde sa fille!" "Quant au trappeur, sa squaw et leur bâtard, qu'ils craignent la vendeange de Cheval Fougueux!!!"
(...)
- Buddy Longway: Notre cabane brûla jusqu'au matin ... Cheval Fougueux n'avait pas attendu longtemps pour se venger ... Parfois il est difficile d'accepter son destin .... Ce n'est que le temps qui m'aida à comprendre ...
Le bison était la vie de l'être humain. il était sacré, et nous le respections comme tout ce qui vit sur notre mère la terre. Nous connaissions tout du bison et de ses habitudes.
La nuit la plus sombre est toujours suivie d'une aube claire.