Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après СтихотворенияVoir plus
Je ne doute pas que Derjavine ait accédé au repos éternel, à côté de sa femme D.A. Derjavina, mais ce ne fut pas de tout repos pour celui que l'on pourrait qualifier de plus grand poète russe, avant l'arrivée de Pouchkine !. Lisons ceci
Sur sa volonté Derjavine est inhumé avec sa femme au monastère de Khoutyne à Novgorod (à 300 kms à l'est de Moscou). Ce monastère est très ancien, il date du 12 e siècle et est un des plus anciens monastères de Russie
Le 6 juillet 1816, il est mort poète : on trouve sur sa table ceci :
Le fleuve du temps dans son emportement
Eparpille au loin les oeuvres des hommes
Et noie dans l'abîme de l'oubli
Tous les peuples, les royaumes et les rois
Et si quelque chose doit subsister
Par le son du cor et de la lyre
Le gouffre de l'éternité le dévorera
Du destin commun il n'échappera pas.

Non, il n'échappera pas, mais plus encore ..

En 1925, le monastère Khoutyne est fermé par les bolcheviks.
A la seconde guerre mondiale, le monastère est détruit et va rester en ruine pendant 40 ans.
En 1953, les dépouilles des Derjavine vont être inhumées au Kremlin de Novgorod.
En 1993, elles vont de nouveau retrouver le chemin du monastère de Khoutyne à la faveur du 250ème anniversaire de sa naissance. L'année suivante, le monastère sera exclusivement réservé aux femmes.

Paix à leur âme