Citations sur Je ne t'aime pas, Paulus (14)

- Tu veux une cigarette ?
- Oui, je veux bien.
- Je croyais que tu ne fumais pas !
- Ben alors, pourquoi tu me demandes ?
- C'est machinal.
- Alors, si c'est machinal, tu peux te la garder. Je trouve que ça pue.
Quand j’étais avec Karim, dans la même pièce, je me sentais toujours bien, heureuse, gaie, sans souci – il faut dire que d’une manière générale, à cinq ans on est mieux, plus heureuse, plus gaie et on a moins de soucis qu’à quatorze ans.
Paulus aurait pu dire n'importe quoi. Avec cette voix bizarre, il réussissait à entrer en moi sans passer par mon cerveau. C'était comme une vibration, peut-être quelque chose qui ressemblait au langage des baleines.
J'aimerais comprendre un jour pourquoi les parents se disputent. Parce qu'il n'y a pas que les miens. Tous les parents c'est pareil. J'ai fait un sondage en classe. Quand on regarde les albums avec les photos en noir et blanc, ils sont tout mignons, tout gentils, et des fois on retrouve une vieille lettre d'amour entre les pages collées. Qu'est ce qui fait que dix ans, douze ans, quinze ans plus tard ils ne peuvent plus se voir en peinture? Est-ce que c'est parce qu'ils se choissisent mal au départ? est-ce que c'est parce qu'ils se lassent à force de se voir tous les jours ? Est ce à cause des enfants?