ce livre est le coup de coeur d'une copine qui travaille à la bibliothèque. Je l'ai pris aussi parce que j'aime l'écriture d'agnès Desarthe mais je n'avais jamais lu de livre jeunesse. Je viens de me prendre une bouffée d'air frais, trente années se sont envolées, pfou comme ça ! J'ai tout retrouvé : les journées passées dans le centre commercial, la peur et la honte de danser dans les boums, les parents qui "déraillent", et l'amie qui est toujours là sans rien demander...et l'amour...le premier flirt, les premiers frissons....bref dans un language clair et simple j'ai passé un très bon moment avec cette histoire qui arrive à point nommé dans ma vie puisque je viens de retouver mes amis de collège après trente ans de silence !
Dans un style vif et plein d'humour, Agnès Desarthe raconte les aventures de Julia, une version de l'adolescente tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Dans sa singularité. Quatorze ans, en troisième, trop grande et trop maigre, une « tête » qui adore les maths. Elle se questionne sur la vie que mènent ses parents : leurs réactions improbables, leurs choix incompréhensibles, leur ignorance. Julia s'interroge sur ça et sur le reste. Enfin, sur Paulus (« l'hommus le plus beau-us du monde-us »).

Entre sa (toute) petite soeur Judith et sa meilleure amie Johana, sa mère ancienne mannequin et son père nouvellement au chômage, Julia se sent parfois bien mal accompagnée. Personne pour comprendre le malaise dans lequel la met le prétendu amour de Paulus. Car qui pourrait bien tomber amoureux d'elle ?

Sous la plume de l'auteure, les personnages prennent vie dans un environnement familier, chacun doté d'un caractère bien trempé, tous attachants à leur manière. L'esprit affûté de Julia donne le sourire et ses raisonnements et réactions parfois rocambolesques sont parfaitement délicieux.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Un livre vraiment sympathique qui rappel le film La boum . Pas de portable et une jeune fille qui passe par tous les états en étant confrontée à un premier amour ...C'est frais, attendrissant, avec des personnages réalistes et travaillés! Je vais lire de ce pas la suite et dernier tome .
J'ai adoré !
Cette histoire d'amitié entre deux ados, opposées en caractère et physiquement qui cherchent à comprendre pourquoi le plus beau mec du collège s'intéresse à Julia ( la moins jolie!).
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Grand succès auprès de mes élèves (enfin surtout les filles) Roman subtil sur les émois amoureux à l'adolescence, très drôle, un régal.
Je conseille ce livre aux gens qui ont rien a faire et qui aime s'ennuyer car il est ininteressant et long. Je le trouve ininteressant car je n'aime pas les histoire d'amour.