Je vous invite à découvrir les personnages du roman d'Agnès Desarthe. La chance de leur vie.
Ce que j'aime en général dans les livres, avant le décor ou l'histoire, ce sont les personnages. Ceux-là m'ont vraiment surpris avec leur regard sur la vie, la mélancolie qui règne.
Lecture facile, histoire manquant de profondeur.
Quelle drôle de femme que cette Sylvie ! Elle ne réagit jamais comme on s'y attendrait et n'aspire qu'à une chose aux États-Unis où , avec leur fils, Lester, elle a accompagné son mari, Hector: redevenir invisible.
Expatriée dans des conditions confortables, Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du Nord où il va enchaîner les conquêtes sans que cela trouble le moins du monde son épouse, elle pourrait accéder à une petite notoriété artistique mais ne le désire pas vraiment.
C'est finalement par Lester que, d'une manière étonnante, le trouble se répandra.
Agnès Desarthe brosse ici le portrait d'une famille expatriée qui vivra, de loin, les attentats meurtriers de novembre 2015, mais aussi celui du corps d'une femme vieillissante et surprenante.
Lu dans le cadre de la Rentrée littéraire 2018 17ème Prix FNAC 7/10

La famille Vickery quitte Paris pour les Etats-Unis en septembre 2015.
Le chef de famille Hector est professeur de philosophie et a été choisi pour intégrer une université américaine.
Le lecteur s'aperçoit vite que le couple formé par Hector et Sylvie est plutôt dysfonctionnel, ils ont la soixantaine et un fils Lester, adolescent de 13 ans qui veut se faire appeler Absalom Absalom.
On découvre au fil de la narration comment Hector a choisi Sylvie, il souhaitait casser l'ordre de sa famille bourgeoise, d'ailleurs son père avait décrété que Sylvie avait un corps de femme des cavernes. Dans la bouche de ce dernier c'était un compliment, il voulait dire qu'elle n'était pas dénaturée par les diktats des modes contemporaines.
Celle-ci, moins favorisée s'était toujours débrouillée seule, jusqu'à ce que son mari la transforme en manchote.
Et c'est comme cela qu'elle nous apparait, ne sachant quoi faire d'elle-même, essayant d'être épouse et mère d'un adolescent qui s'obstine à l'appeler par son prénom.
Lester/Absalom traverse une crise mystique et entraîne d'autres enfants dans son sillage. Il aime cette toute puissance et prie beaucoup pour ses parents.
Sylvie observe son mari et son fils et a cette réflexion : « Nous voici prélevés. Prélevés hors de notre vie. Hors du temps. Nous avons changé d'espace et quelque chose s'est coupé, une entrave, une amarre. Un sentiment étourdissant d'aléatoire nous a envahis. »
Elle voudrait se fondre dans le paysage, être comme tout le monde mais elle n'y arrive pas, car sans cesse un sentiment d'étrangeté l'envahit et la ramène vers le passé. Passé qui n'était plus présent sur le sol français.
Cette famille fonctionne comme si chacun d'eux se dédoublait en permanence.
En France il va y avoir le 13 novembre 2015, et l'avis des américains est bien retranscrit. Les Français sont coupables de cette situation, la femme du plombier le dit « Mérité parce que, enfin on ne se moque pas de la religion des gens. » et cette opinion va leur amener Donald Trump...
Si Hector vit sa vie de professeur Don Juan et Lester sa vie de gourou, que fait Sylvie ? Elle s'interroge beaucoup et a beaucoup d'indulgence. Mais elle, qui est-elle ?
Agnès Desarthe a l'art, par son style impeccable et la façon de mettre en scène des tableaux où la profondeur d'analyse flirte en permanence avec le burlesque de nous attirer dans son univers.
Quel sens donnons-nous à nos vies ?
Juste déçue par la fin, mais je ne suis pas sûre que ce ne soit pas l'auteur qui ait raison de terminer cette histoire comme cela, l'air de rien.
©Chantal Lafon – Litteratum Amor 12 juin 2018
Un roman qui serait comme un roman ordinaire, avec couple plus enfant, et qui pourtant en serait bien loin: une intrigue quasi absente, des personnages assez fantomatiques ... Et la machine à séduire le lecteur marche: on a envie de comprendre, - même si l'auteur ne nous fournit que très peu de pistes, - , on est conquis par les héros, on sourit beaucoup, on ne peut se déprendre de l'histoire, si ténue soit-elle; on n'a pas tout compris: pas grave, c'est un très joli livre, dont on s'est épris; c'est juste le mystère de la littérature.
Une réflexion sur le couple, la fidélité , le temps qui passe avec l'Amérique en toile de fond.
Cette histoire ne m'a pas emballée.Un roman que j'oublierai vite.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire l'histoire de cette famille française qui s'installe pour une année universitaire aux Etats Unis. le mari y a obtenu un poste pour une année, son épouse et son fils s'installent donc avec lui.
Dés le départ on est surpris par le comportement du fils, et on ira de découvertes en découvertes au fil de la lecture.
L'histoire est racontée simplement, la lecture est aisée, le style fluide. C'est un grand plaisir de lecture.
Ah qu il est bon de retrouver Agnes Desarthe avec sa plume acérée qui va nous dévoiler les dessous d une petite famille française très ordinaire expatriée aux usa par la mutation du père universitaire. Je n en dirais pas plus si ce n est que les apparences ne vont faire long feu et que tout ce petit monde de l entre soi va s'en trouver tourneboule.
Agnès Desarthe ouvre beaucoup de pistes de réflexion, l'usure du couple, l'âge, l'adolescence, l'ère de la connexion, la France vue des Etats-Unis, la place des femmes etc avec beaucoup d'humour, d'ironie et d'intelligence. le portrait de son héroïne, Sylvie, est particulièrement étonnant. Passive, silencieuse, elle "ne fait rien", contrairement aux femmes modernes. Et pourtant, elle éblouie par sa liberté intérieure. Ce roman est passionnant !
Très bonne lecture, mais la fin est décevante. Pas déceptive, décevante, on a l'impression que l'auteure s'est débarrassée de ses personnages en quelques pages. Et pourtant, quels personnages !