Agnès Desarthe est une romancière qui écrit à la fois pour les adultes (elle va faire paraitre la chance de leur vie aux éditions de L'olivier à la rentrée) mais aussi les adolescents et les enfants dans un registre tragi-comique qui lui sied à merveille.

Ainsi dans son dernier roman jeunesse "le monde selon Frrrintek" publié le 8 mars 2018 dans le cadre de la relance de la collection Folio Cadet (Gallimard Jeunesse)il nous amène dans l'imagination plus que débordante d'un grand frère qui raconte des histoires folles à son petit frangin qui passe des heures à l'écouter..

De belles leçons de vie et une ode à l'imagination qui ne peut que séduire petits et grands dans ce beau livre en couleurs avec une plus belle value, les illustrations bourrées d'humour de Bruno Salamone à ne pas confondre évidemment avec Bruno Salomone)!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On peut dire que Frrrintek est un grand frère qui ne manque pas d'imagination pour raconter des histoires afin decalmer les peurs de son petit frère Grondouk. Mais où va t-il chercher tout ça ?!
Un court roman très amusant, autant par le texte que par les illustrations, mais aussi une très belle histoire de frères.
Grondourk/Orlando est en CP, et donc c'est normal, c'est son frère (Jasper / Frrrintek) qui décide de tout et il l'admire. En plus, ce frère sait tout, y compris qu'on a construit les pyramides à cause du camembert... (Et plein d'autres choses aussi délirantes)
Quand Grondourk explique ça en classe (et c'est pour la bonne cause, pour consoler et rassurer) ça laisse un peu perplexe !
Et quand le grand frère devient mutique, c'est le petit qui va enquêter et l'aider, même s'il n'est qu'en CP !
Facile à lire, des illustrations très drôles et réussies à chaque page, un vrai bon petit roman pour passer des premières lectures aux "lectures de grands".
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un monde tout à fait étonnant que celui de ces deux frères :Grondouk(le plus jeune) et Frrrintek( l'aîné).
Agnès Desarthe met en scène une famille et plus précisément deux frères qui ont un mode de communication bien à eux, ce qui lui permet aussi d'aborder les problèmes sérieux avec une feinte naïveté pleine d'humour et de poésie. Bruno Salamone a su trouver les illustrations qui font de ce Gallimard jeunesse une "histoire" accessible dès 7 ans.
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..
Frrrintek est un as pour imaginer un tas de choses afin de calmer les peurs de son petit frère Grondouk (surnoms qu'ils se sont donnés pour brouiller les pistes), une imagination débordante pour expliquer les mystères de la vie et de l'univers. Ainsi il explique avec beaucoup de bienveillance que les pyramides ont été créées pour mettre à l'abri des camemberts très odorants afin de sauver l'Egypte de cette odeur qui avait envahit chaque recoin des villes.

Alors cela peut paraître exagéré mais ces petits arrangements avec la réalité ont essentiellement pour but de rassurer un frère très vite angoissé par l'inconnu, jusqu'au jour où ces fabuleuses histoires serviront à remonter le moral du grand frère.
Une histoire extrêmement sympathique et surtout un ouvrage parsemé de dessins apportant une touche de couleur et d'humour au récit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est pratique d'avoir un grand frère qui trouve toujours réponse à tout et résout tous les problèmes. Car Grondouk en a, des réponses à trouver. Enfin… s'il ne s'endort pas avant la fin !
Dans ce roman, on savoure les jeux de mots et les rebondissements humoristiques ; on déguste la langue d'Agnès Desarthe qui sait trouver les mots justes pour toucher tout en amusant et on apprécie grandement les personnages saugrenus.
En plus, on retrouve les traits mignons tout plein de notre petit (grand) monstre du placard qui en rappelle un autre.
Bref, un roman plein de fraîcheur qui devrait faire rire tous les jeunes lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Bien que mon petit bonhomme n'est que deux ans, petit à petit, je commence à lui préparer, à lui et peut être un jour, à son ou sa probable éventuel(le) hypothétique petit frère ou petite soeur une mini bibliothèque jeunesse à la maison.

Vous me demanderez peut-être, pourquoi « le monde selon Frrrintek », car il parle d'une relation entre frères, le grand frère qui est au CM1 qui raconte des histoires plus loufoques les unes que les autres à son petit frère au CP, car, comme grand frère, il sait tout.

Le narrateur de cette histoire est Orlando le petit frère, son grand frère Jasper, lui raconte des histoires pour qu'il n'est plus peur du monstre qui se cache sous le lit, mais également pour lui expliquer un tas de choses, comme par exemple que les pyramides furent crée pour stocker des camemberts, car cela sentait fort le fromage dans l'Egypte ancienne.

En plus des histoires du grand frère qu'Orlando à tendance a croire dure comme fer, ils ont un secret. Ils jouent à être des Inuit, le nom inuit d'Orlando est Grondouk et celui de Jasper Frrrintek.

C'est un roman rempli d'humour et magnifiquement illustré et surtout un roman qui nous montre en ligne de fond une très belle relation entre. En plus, vous découvrirez une invention génialissime : « L'Épilogue de l'épilogue », c'est un truc qui n'existe pas dans les autres livres et qui est encore « mieux que le chocolat après le dessert ».
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Donné par Th l'De Gal. Dialogues drôles. Philo. Peu de péripéties. Enchainement de délires enfantins. Pas vraiment une histoire. Je me demande si les enfants accrochent. Rive gauche caviar. Humour adulte/enfant je me pose des questions.
Frrrintek est le surnom de ce grand frère à l'imagination plus que débordante ! Pour son petit frère, il fait carburer ses méninges pour lui raconter des histoires qu'il invente au fil du temps pour l'aider à s'endormir le soir. Ce petit frère ne peut plus se passer des histoires qui lui donne parfois des leçons de vie ou qui l'empêche de penser à sa plus belle frayeur : les monstres cachés sous son lit...

Grondouk est le surnom de ce petit frère. Tous deux ont des noms de code farfelus car ce sont des esquimaux espions...

Ce livre joliment conté et illustré est une petite pépite qui permet aux enfants petits ou grands de laisser parler leur imagination plus que débordante ! Pas de barrière, pas de filtre, on part à l'aventure imaginaire et on se plaît à les découvrir au fil des pages.

C'est un livre bourré d'humour et de tendresse que je ne peux que vous recommander à la lecture. Un livre jeunesse pour les garçons qui plaira aux grands explorateurs comme aux plus petits !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Cette lecture m'a beaucoup plu ! Elle m'a rappelé ma jeunesse (lointaine ahah) quand je suis devenue grande soeur et que, quelques années plus tard, je racontais des histoires à mes petits frères.

Frrrintek, de son surnom, est un grand frère à l'imagination plus que débordante et délirante ! Pour son petit frère, qui raconte l'histoire, il invente toutes sortes d'histoires et théories qu'il lui raconte avant de dormir, tantôt pour le calmer car le petit a peur du monstre sous le lit, tantôt pour lui expliquer la vie tout simplement ^^
Ils ont un jeu entre eux et se prennent pour des esquimaux espions, d'où leurs surnoms Frrrintek et Groundouk. Ils ont une grande complicité qui est trop mignonne ! Même si toutes ces histoires risquent d'attirer quelques soucis à Groundouk ! Mais surtout, elles lui apprennent à avoir de l'imagination et ça, c'est tellement important pour les enfants !

Le livre est illustré ce qui permettra aux enfants de visualiser les inventions de Frrrintek et je suis persuadée qu'ils en riront. J'ai hâte que mes Minimoys soient en âge de le lire. Il va patienter sagement dans leur bibliothèque ^^

Un beau cadeau pour les petits garçons qui sont devenus grands frères. En plus ça leur donnera peut être des idées pour s'amuser et partager de bons moments avec leur cadet 🙂

Bisous !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..