Serge Bahuchet (Secrétaire)
Marval (23/02/1999)

Depuis la nuit de temps, les Pygmées sont maîtres de la forêt équatoriale africaine. Chasseurs-collecteurs, leur civilisation de l'éphémère représente un de plus beaux exemples d'équilibre écologique que la terre ait connu. Alors que leur mode de vie est resté un des plus primitifs de la planète, les Pygmées ont traversé l'histoire moderne de l'Afrique en échappant aux grands catac... >Voir plus
Que lire après PygmeesVoir plus
Quelle joie que de retrouver ce livre parmi les étals d'une librairie d'occasion, à deux pas de l'université de Jussieu, alors qu'il m'avait fait de l'oeil il y a plus de vingt ans :) À l'époque, j'étais étudiante et me contentais, dans l'immense majorité des cas, de feuilleter les beaux bouquins dans les magasins. Mais voilà : je m'étais souvenu de sa couverture, de sa beauté, du nom de sa maison d'édition et même très précisément de sa couleur vert sapin.

Cet ouvrage offre au lecteur un voyage sensoriel, et parfois presque spirituel, dans le bassin forestier congolais, à la rencontre des Aka, peuple pygmée. Les photos en noir et blanc de Bernard Descamps, extrêmement belles, racontent leur quotidien.

Le texte de l'ethnologue Serge Bahuchet, lui, permet d'en savoir plus sur le fonctionnement, les priorités, la philosophie des Aka. On apprend par exemple qu'en termes de créativité, les Aka sont avant tout musiciens. On découvre aussi les rituels solidaires qui permettent d'assurer la survie de chacun des membres d'un campement.

Une lecture qui donne, bien sûr, envie de faire des recherches sur la situation des Aka en 2023. de manière ont-ils traversé ces deux dernières décennies ?