Citations sur La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices (60)

Hombre ! Si tu as une femme tu n'as pas besoin d'une mule .
Un proverbe espagnol dit aussi : Ne t'inquiète pas de savoir si le paradis existe ou non ; va sur le chemin qui y mène, car c'est lui-même le paradis.
Suite du très plaisance roman la Bougainvillée le Jardin du Roi
Tout disparu laisse derrière lui une vie inachevée.
On ne peut pas toujours se contenter des petits mensonges, de la poudre et du rouge.
Les droites parallèles ne se heurtent jamais, mais les fidélités parallèles n’ont le même pouvoir que si on les maintient constamment écartées, par le mensonge au besoin.
Bien des penseurs ont entrepris de faire le bonheur de l’humanité, et tous avec tant de conviction qu’ils l’auraient fait sans doute, s’ils l’avaient pu faire sans les hommes. Hélas, tout homme se préfère à l’humanité, voilà l’obstacle, et je ne sais comment vous éviterez que personne ne consente d’être heureux par les moyens communs à tous que vous inventerez pour eux.
L’amour qui ne s’inquiète pas devient vite de l’amitié.
Mon cœur ne se soucie certes plus de votre fidélité, mais mon honneur n’a pas le même détachement, et c’est avec ennui que je me battrais pour vous. Quand j’aurai enfin trouvé le bon moyen de ne vous revoir jamais, je vous l’ai déjà dit vous pourrez jouir à votre aise et à mes frais de tous les amants que vous voudrez.
Je crois que l’amour, quand il mérite son nom, possède le prodigieux pouvoir d’abolir tout ce qui le gêne.