AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 186 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vite, vite, il me faut la suite ! Comment ça, il n'y a pas de suite ??
Mais c'est impossible !
Je me trouvais tellement bien aux Quatre-Epices...et j'en veux à l'auteure de cette fin bâclée qui n'est pas du tout à l'image de ce deuxième tome, ma foi, fort épicé !
Bon, d'accord, même si Jeanne est aussi égoïste et entière que Scarlett O'Hara et Vincent aussi rebelle que Rhett Butler, je comprends bien qu'un « Demain est un autre jour » n'aurait été qu'un vulgaire plagiat. Et pourtant, ces deux fortes personnalités auraient mérité une fin à la hauteur de leurs prétentions !

Ceci étant dit, j'ai adoré ce deuxième tome. Je n'y attendais plus l'histoire de Jeanne Barré (dont j'ai parlé lors de ma critique du premier tome) mais bien celle de Jeanne Beauchamps, jeune femme déterminée et pleine de vie, s'embarquant à bord de L'Etoile des Mers, accompagnant son bien-aimé, le Docteur Aubriot, botaniste du Jardin du Roi, à la conquête de terres lointaines.
Lasse du faste parisien du siècle des Lumières, je voulais de l'aventure. J'en ai eu !
Toute la première partie, relatant leur escale à Montevideo, m'a renvoyé inévitablement à cette Indomptable Angélique, sauvée par son « Rescator » de mari.
Mais au-delà de l'aventure et de la tragédie romanesque, c'est surtout cette plongée dans l'univers colonial du XVIII e siècle qui est fort bien retranscrite par Fanny Deschamps. A la manière d'une romancière qui expose les faits sans chercher à pointer nécessairement là où ça fait mal, Fanny Deschamps entraîne son lecteur au plein coeur du commerce triangulaire, troublé en son temps par la présence des pirates ou encore des corsaires. Ce commerce reposant sur la traite des noirs nous paraît bien cruel et inacceptable de nos jours mais il faut savoir que pour l'époque, il était considéré comme normal et même approuvé par l'Eglise qui y voyait là une manière d'évangéliser les sociétés païennes.
C'est au coeur de ce système colonial, et plus exactement sur l'Isle de France (actuellement Ile Maurice) que Jeanne, l'héroïne, achètera une plantation, détruite par un cyclone, afin d'y faire prospérer espèces tropicales et épices destinées au commerce avec la France. Et bien sûr, le lecteur, tout seul dans son coin, se révolte.
Enfin, pour ma part, je peux vous dire que je n'ai pas arrêté de pester pendant toute ma lecture. J'ai pesté contre ces ignobles colons aliénant la population noire, mais aussi contre l'inconstance et le manque d'empathie de la belle Jeanne.

Si ce beau roman, aux douceurs exotiques et aux épines insidieuses, m'a donné l'envie de relire le romantique et idyllique « Paul et Virginie », il m'a aussi donné l'envie de commencer Grand-Port de Daniel Vaxelaire, roman qui m'attend depuis longtemps dans ma Pal et dont j'ai découvert l'auteur à travers le passionnant roman « Chasseurs de noirs ».

Alors .. sujet à suivre !
Commenter  J’apprécie          356
Un second tome qui gagne en puissance et en maturité.

Le premier volet des aventures de Jeanne, cette belle et blonde orpheline éprise d'un amour de jeunesse qui ne semble pas vraiment disposé à répondre à ses sentiments, m'avait complètement séduite et offrait déjà aux lecteurs une jolie plongée dans un XVIIIème siècle vibrant et coloré.

Avec la suite des péripéties de la Bougainvillée, l'auteur nous ouvre de nouveaux horizons... lointains. Exotisme assuré avec un voyage en mer qui mènera héroïne et lecteur en Isle-de-France, l'actuelle île Maurice.

Des rues bourbeuses de Port-Louis, sa capitale, aux superbes plantations coloniales plantées sur les collines de Pamplemousses, c'est dans une atmosphère chargée du parfum des épices que va s'achever cette romance pleine de rebondissements.

Une saga vraiment séduisante qui a d'ailleurs conquis un très large public, et pas seulement féminin. L'Histoire rendue accessible par la plume romanesque de Fanny Deschamps qui s'y entend à merveille pour créer de très beaux divertissements littéraires.
Commenter  J’apprécie          260
Magnifique!!! On ne lâche pas le livre une fois qu'on ait entamé la lecture, plusieurs aspects nous tiennent en haleine tant sur le plan historique avec des conquêtes marines des terres ou des îles encore vierges et sauvages de l'Amérique latine, disputées entre la France, le Portugal et l'Espagne, que sur le plan exotique où les saveurs profondes, encore pures, de ces terres enivre quiconque y foulé ses pieds... et Jeanne alors, Jeanne Beauchamp... elle y perd la tête, celle qui va s'acquérir le domaine de Quatre-épices. Et c'est avec délectation qu'on côtoie le vie aventureuse de Jeanne sur les 900 pages sans se lasser tant l'écriture est exquise, majestueuse. Fanny Deschamps prend le temps de mieux malaxer les sentiments de ses personnages pour nous faire vivre des émotions de la manière la plus modérée possible...
Commenter  J’apprécie          230
C'est à bord de l'Etoile des mers qu'embarque le docteur Aubriot accompagné de Jeanne (déguisée en valet comme sa brillante inspiratrice jeanne Barret) à destination d'un très long périple.
De l'Amérique du sud à l'ile Bourbon ( l'ancienne ile Maurice, quand elle appartenait encore à la France), le dépaysement est garanti dans ce deuxième tome de la Bougainvillée.
Jeanne continue à osciller entre son amour pour le docteur Aubriot et sa passion pour Vincent.
Heureusement que ce dernier va prendre les choses à bras le corps, ce qui va obliger la jeune femme à se positionner et à grandir.
J'avais beaucoup aimé ce deuxième tome, même si comme pour le premier, j'avais eu de la peine à comprendre l'engouement de Jeanne pour Aubriot. Franchement, avec un corsaire comme Vincent dans le coin !!
Le voyage dans l'hémisphère sud est vraiment bien restitué et Fanny Deschamp a vraiment bien su nous décrire les conditions de vie et l'environnement de l'époque. J'ai vraiment bien aimé lire et découvrir la vie des colons installés sur l'ile Bourbon. Évidemment, en ce qui concerne les conditions de vie des noirs, ce n'est pas tout à fait la même chose, même si nous sommes sur une ile paradisiaque. Au vu de l'intérêt de deux des personnages principaux de cette histoire pour la botanique, Fanny Deschamp a su intégrer ce thème avec beaucoup de talent dans ce tome. La flore exubérante de l'ile, les plantes et leurs senteurs font partie intégrante de ce livre sans pour autant être lassantes pour le lecteur.
Quelques années après cette lecture, je me suis lancée dans Louison et l'heure exquise du même auteur. Même si j'avais retrouvé avec plaisir la plume de Fanny Deschamp, j'ai beaucoup moins aimé l'héroïne que j'ai trouvée bien fade comparée à notre jeune et piquante Jeanne.

Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme


Commenter  J’apprécie          231
J'ai trouvé ce second tome beaucoup plus captivant, plus enivrant encore que le premier. le décor étant bien planté, il y a davantage de mouvements, d'actions. On imagine et voit les beaux paysages à travers la jolie plume de l'autrice, on vit les événements et voyage auprès de Jeanne, on s'imagine même à sa place (et certaines scènes n'auraient pas été pour me déplaire !). Et pourtant, Jeanne est tellement agaçante par moment, prise entre ses 2 amours qu'elle ne peut ou ne veut choisir !

Un pur plaisir que de m'être plongée à nouveau dans cette saga si envoûtante !

[Lu en mars 2020]
Commenter  J’apprécie          80
Ma critique vaut pour les 2 tomes de cette série : le Jardin du Roi et Quatre-Epices. Je les avais déjà lus vers 28/29 ans et j'en avais gardé un souvenir plus intéressant, plus passionnant. C'est une belle fresque historique et romanesque mais les hésitations sans fin de Jeanne entre son botaniste et son corsaire sont un peu agaçantes et lassantes et les descriptions paysagères et florales un peu trop présentes. En dehors de cela on a une belle approche des moeurs et des personnages de la fin du règne de Louis XV. On assiste au début de la colonisation par la France de l'Ile de France (actuellement l'Ile Maurice). Au jour d'aujourd'hui je dirais que c'est une lecture sucrée, romantique, pleine de senteurs exotiques.
Commenter  J’apprécie          60
Et oui je l'ai autant apprécié que le tome 1
Une belle histoire de pirates de conquête pimentée par une passion où l'Amour entre deux forts caractères triomphera.
De beaux paysages un bel hommage à la nature un très beau voyage bref tout ce que j aime
Commenter  J’apprécie          50
Le premier tome de la Bougainvillée: le Jardin du Roi, nous a fait connaître et aimer Jeanne aux yeux d'or, audacieuse autant que timide, sincère jusque dans ses mensonges.
Quatre-Épices, nous emportera avec elle bien loin de Paris, sur cette mer indienne où flotte un grand rêve de Jeanne. Mais de Lorient au Port-Louis, la route bleue est longue pour une flûte de la Royale que poussent les caprices des vents...
On retrouvera, dans ce deuxième tome, toute la richesse et la sensualité du style de Fanny Deschamps et sa parfaite recréation d'un XVIIIè siècle inoubliable, où se croisent des personnages passionnants dans un tourbillon de couleurs, de saveurs, de décors et de parures. On découvrira les éblouissements des mers du Sud, la vie en Isle de France. On y entendra la trop belle Jeanne rire et pleurer de ses plaisirs, de ses amours, dans le parfum des frangipaniers.
Commenter  J’apprécie          30
c'est une belle histoire que celle de cette bougainvillée (par ailleurs tirée d'une fait réel, il y a vait bel et bien une jeune femme grimée en mousse lors de l'expédition de Bougainville).
l'écriture de Fanny Deschamps la rend gourmande, c'est un vrai bonbon sucré qui se lit sans lever les yeux.
On voyage avec cette expédition, on apprend à connaître ces pays et dans ce livre-ci centré c'est l'île maurice d'avant la révolution française, bine différente du paradis pour papier glacé que nous connaissons aujourd'hui. Laissez-vous emporter,et découvrez le monde avec les yeux des explorateurs du XVIII ème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons Jeanne dans de nouvelles aventures qui l'emmène en "Isle de France" ( l'actuelle île Maurice) . Elle nous fait partager des saveurs, des parfums exotiques.

L'autrice nous emmène à Port-Louis où nous enivrent les parfums des épices.

Quel dépaysement !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (658) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}