Citations sur La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices (60)

Tout disparu laisse derrière lui une vie inachevée.
Un proverbe espagnol dit aussi : Ne t'inquiète pas de savoir si le paradis existe ou non ; va sur le chemin qui y mène, car c'est lui-même le paradis.
Une grande absence ne s’efface pas mais elle cesse de saigner; elle cicatrise, dit Poivre en regardant sa manche vide. Elle vous devient une présence endormie très fidèle, qu’on apprend à emporter avec soi à travers sa vie, à travers ses travaux et ses autres peines et même à travers ses joies.
Les noirs sont paresseux, et les madécasses sont les pires paresseux de tous. En tirer du travail est un soin de tous les instants. Ils n’aiment que s’habiller en fête, se coiffer, danser, chanter, faire l’amour et manger du cochon volé. Comme ils sont vaniteux à l’extrême, dès qu’un se croit maltraité il se marronne, ou bien se pend pour appauvrir son maître, ou alors fomente un complot pour en entraîner d’autres à s’aller noyer en mer avec lui.
On ne peut pas toujours se contenter des petits mensonges, de la poudre et du rouge.
La faiblesse sied à une femme – du moins les hommes en sont-ils persuadés. Trouvez-m’en un seul qui préfère une femme forte à une faible femme! Le chevalier sera charmé d’avoir à vous sauver une seconde fois, ne fût-ce que de vous-même.
Hombre ! Si tu as une femme tu n'as pas besoin d'une mule .
L’amour qui ne s’inquiète pas devient vite de l’amitié.
Pas un mécréant ne tient longtemps impie en mer, parce que, pour qui navigue longtemps, il arrive toujours un moment où le temps se gâte!
Les droites parallèles ne se heurtent jamais, mais les fidélités parallèles n’ont le même pouvoir que si on les maintient constamment écartées, par le mensonge au besoin.