C'est à bord de l'Etoile des mers qu'embarque le docteur Aubriot accompagné de Jeanne (déguisée en valet comme sa brillante inspiratrice jeanne Barret) à destination d'un très long périple.
De l'Amérique du sud à l'ile Bourbon ( l'ancienne ile Maurice, quand elle appartenait encore à la France), le dépaysement est garanti dans ce deuxième tome de la Bougainvillée.
Jeanne continue à osciller entre son amour pour le docteur Aubriot et sa passion pour Vincent.
Heureusement que ce dernier va prendre les choses à bras le corps, ce qui va obliger la jeune femme à se positionner et à grandir.
J'avais beaucoup aimé ce deuxième tome, même si comme pour le premier, j'avais eu de la peine à comprendre l'engouement de Jeanne pour Aubriot. Franchement, avec un corsaire comme Vincent dans le coin !!
Le voyage dans l'hémisphère sud est vraiment bien restitué et Fanny Deschamp a vraiment bien su nous décrire les conditions de vie et l'environnement de l'époque. J'ai vraiment bien aimé lire et découvrir la vie des colons installés sur l'ile Bourbon. Évidemment, en ce qui concerne les conditions de vie des noirs, ce n'est pas tout à fait la même chose, même si nous sommes sur une ile paradisiaque. Au vu de l'intérêt de deux des personnages principaux de cette histoire pour la botanique, Fanny Deschamp a su intégrer ce thème avec beaucoup de talent dans ce tome. La flore exubérante de l'ile, les plantes et leurs senteurs font partie intégrante de ce livre sans pour autant être lassantes pour le lecteur.
Quelques années après cette lecture, je me suis lancée dans Louison et l'heure exquise du même auteur. Même si j'avais retrouvé avec plaisir la plume de Fanny Deschamp, j'ai beaucoup moins aimé l'héroïne que j'ai trouvée bien fade comparée à notre jeune et piquante Jeanne.

Challenge Pavés 2017 Lutte contre l'illettrisme

J'ai trouvé ce second tome beaucoup plus captivant, plus enivrant encore que le premier. le décor étant bien planté, il y a davantage de mouvements, d'actions. On imagine et voit les beaux paysages à travers la jolie plume de l'autrice, on vit les événements et voyage auprès de Jeanne, on s'imagine même à sa place (et certaines scènes n'auraient pas été pour me déplaire !). Et pourtant, Jeanne est tellement agaçante par moment, prise entre ses 2 amours qu'elle ne peut ou ne veut choisir !

Un pur plaisir que de m'être plongée à nouveau dans cette saga si envoûtante !

[Lu en mars 2020]
Et oui je l'ai autant apprécié que le tome 1
Une belle histoire de pirates de conquête pimentée par une passion où l'Amour entre deux forts caractères triomphera.
De beaux paysages un bel hommage à la nature un très beau voyage bref tout ce que j aime
Nous retrouvons Jeanne dans de nouvelles aventures qui l'emmène en "Isle de France" ( l'actuelle île Maurice) . Elle nous fait partager des saveurs, des parfums exotiques.

L'autrice nous emmène à Port-Louis où nous enivrent les parfums des épices.

Quel dépaysement !
De Paris, nous partons pour l'Isle de France ( Maurice) avec Bougainville. Aubriot, alias Commerson botaniste du Jardin du roi et Jeanne Beauchamp, alias Jeanne Barret ( 1ere femme ayant fait le tour du monde). Quatre Épices, une plantation généreuse nous accueille en attendant le mari de Jeanne, corsaire le Capitaine Vincent. Plein d'aventures, plein de décors luxuriants, d'où l'on pourrait presque ressentir l'arôme des essences épicées : pas un instant d'ennui dans ce voyage littéraire : lecture recommandée pour ceux qui aiment l'histoire et le 18 ème siècle.
Lu en 2016. J'avais lu le premier tome vers 16-17 ans. J'avais préféré ce second volume, car un peu moins "fleur bleue" et plus aventureux.
Le XVIIIème siècle, les voyages de découvertes, la marine royale et marchande, le commerce triangulaire, les brigands et les corsaires. Et une jeune femme intelligente et intrépide, partagée entre deux amours...
Au coeur du règne de Louis XV, une grande fresque qui mêle la petite histoire à la grande.

Si c'est bien une intrigue amoureuse qui sert de prétexte et de fil conducteur, on ne peut qu'être admiratif face à l'ampleur de la restitution historique qui est proposée, ainsi qu'à l'analyse approfondie qui est faite du sentiment amoureux.

Le premier volume se déroule en France, dans le Lyonnais puis à Paris. Les moeurs de la société de Louis XV y sont décrites avec précisions et férocité.

Le second tome se déroule sur les océans, puis en Amérique du Sud, pour finalement se poser longuement à l'Isle de France (actuelle Ile Maurice), alors franchement rattachée à la Couronne.

On plonge alors dans le monde du commerce maritime avec "les Indes", en plein essor, de la contrebande et de l'établissement des nouvelles colonies avec, notamment, une plongée dans filtre dans la pensée et la réalité esclavagistes.

Le récit est parfaitement imbriqué dans la réalité historique et on y croise tous le grands noms de l'époque, politiques, savants, philosophes ou aventuriers.

L'écriture est d'inspiration très classique et rappelle assez les auteurs du 19e siècle.

Au final, près de 1500 pages très denses en tout, mais qui se lisent avec grande facilité, portées par un sens de la formule qui fait mouche.
Une oeuvre assez monumentale qui ravira les amateurs de romans historiques et tout à fait adaptée pour une lecture estivale, accessible tout en restant de grande qualité littéraire.