AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Par-delà nature et culture (24)

Pour autant qu’elle soit réductible à des opérations cérébrales, l’intériorité humaine perd alors beaucoup de son mystère et de sa densité puisqu’il est désormais possible, en la rendant enfin partiellement visible, de lui retirer l’attribut majeur qui justifiait son hypothétique existence. Il reste que la tomographie par émission de positons ou l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ne permettent toujours pas de voir in vivo ces résidus têtus d’intériorité que sont la conscience de soi, l’individuation des significations, ou l’effet d’une représentation culturelle sur un jugement propositionnel. Autant dire que l’esprit a encore de beaux jours devant lui avant de dévoiler en entier sa nature physique au regard inquisiteur de l’idéographie.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le disait un leader des Jawoyn du Northern Territory lorsqu’une partie de leurs terres fut convertie en une réserve naturelle : « Le parc national Nitmiluk n’est pas un espace sauvage [...], c’est un produit de l’activité humaine. C’est une terre façonnée par nous au long de dizaines de millénaires — à travers nos cérémonies et nos liens de parenté, par le feu de brousse et par la chasse. » Pour les Aborigènes, on le voit, comme pour d’autres peuples vivant de la prédation, l’opposition entre sauvage et domestique n’a pas grand sens, non seulement parce que les espèces domestiquées font défaut, mais surtout parce que la totalité de l’environnement parcouru est habitée comme une demeure spacieuse et familière, aménagée au gré des générations avec une discrétion telle que la touche apportée par les locataires successifs est devenue presque imperceptible.
Commenter  J’apprécie          00
Certains textes montrent que le renoncement n’est pas une mortification du corps dans les épreuves envoyées par une nature inhospitalière, mais bien une manière de se fondre dans l’environnement, de se nourrir et de se revivifier avec lui, de suivre son rythme et de viser l’absolu en obéissant à son principe d’existence.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle que soit par ailleurs la diversité des solutions adoptées pour répartir hors d'un corps humain singulier certains des principes qui le constituent comme personne, on ne court donc guère de risques à admettre comme un fait d'ordre universel cette forme d'individuation que la conscience de soi indexicale rend manifeste et que renforce la différentiation intersubjective engagée dans l'usage du tu.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (436) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}