EAN : 9782759209118
Quae (02/02/2011)
4/5   5 notes
Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations n'échappe pas au partage entre nature et culture. Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou sociale qui fait état des variations sur fond d'unité. Mais l'anthropologie culturelle est elle-même divisée entre deux explications : celle qui considère les diversités cu... >Voir plus

arenaria27
  09 décembre 2012
De tous les temps, la science de l'anthropologie, ne cesse de s'enfoncer dans un dualisme pertinent entre nature et culture.
Cette réflexion bipolaire et déterministe limite son champ de réflexion, et la condense dans un anthropocentrisme profond.
Dans cet essai, Philippe Descola aborde clairement ce dualisme, en faisant l'apologie d'une anthropologie conciliant humain et non humain dans un système écologique équilibré et fonctionnel.
Citant que les diversités culturelles ne sont qu'une réponse à l'adaptation naturelle, et que ces deux entités sont cloisonnées et dualistes.
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre un peu difficile à lire au départ, surtout si au préalable, on a pas une bonne connaissance de l'anthropologie, je vous conseille toutefois avant de le lire, de commencer par s'initier d'avantage, en lisant les recueils de Claude Lévis-Strauss, afin d'en assimiler les nuances.
Concernant le style, ce livre d'une petite 100ene de pages est très complexe, il y a quand même un vocabulaire scientifique assez riche, et une forme rédactionnelle à base de question réponse, qui nous aide à assimiler les idées.

JacopoJacopo   25 mars 2020
Comme dans le théologie médiévale, en somme, la Nature est un grand livre que tous, savants ou illettrés, ont su déchiffrer à l'identique, y retrouvant sinon les même mots, du moins le même découpages en phrases, paragraphe et chapitres. Peut-être même faudrait-il dire que ce livre est écrit partout avec le même alphabet.

Videos de Philippe Descola (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Descola
Utilité et inutilité du travail / The Revolt of the Caring Classes Conversation avec Philippe Descola Conférence du 22 mars 2018 en version originale (anglais).
David Graeber est un anthropologue de stature internationale, professeur à la London School of Economics et auteur de travaux influents sur la théorie de la valeur, l'évolution à long terme des inégalités sociales et l'étude comparative des racines du pouvoir politique. Il emploie aussi son savoir anthropologique à une critique radicale du capitalisme contemporain.
Sa conférence intitulée Utilité et inutilité du travail - The Revolt of the caring classes défend, en particulier, la thèse selon laquelle les métiers utiles sont souvent mal payés et peu considérés, alors que les emplois liés aux échelons supérieurs de la bureaucratie sont fortement rémunérés, y compris quand leur utilité peut être remise en question.
David Graeber est davantage connu du grand public pour avoir été l'une des premières personnalités à s'impliquer dans le mouvement Occupy Wall Street ainsi que pour son article paru en 2013 sur les « bullshit jobs » dans la revue Strike!
Plus d'informations sur : https://www.college-de-france.fr/site/grandes-conferences/David-Graeber.htm
Retrouvez le programme complet des Grandes conférences : https://www.college-de-france.fr/site/grandes-conferences/Les-grandes-conferences-du-College-de-France.htm
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance