ISBN : 2759209113
Éditeur : Quae (02/02/2011)

Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations n'échappe pas au partage entre nature et culture. Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou sociale qui fait état des variations sur fond d'unité. Mais l'anthropologie culturelle est elle-même divisée entre deux explications : celle qui considère les diversités cu... >Voir plus

arenaria27
  09 décembre 2012
De tous les temps, la science de l'anthropologie, ne cesse de s'enfoncer dans un dualisme pertinent entre nature et culture.
Cette réflexion bipolaire et déterministe limite son champ de réflexion, et la condense dans un anthropocentrisme profond.
Dans cet essai, Philippe Descola aborde clairement ce dualisme, en faisant l'apologie d'une anthropologie conciliant humain et non humain dans un système écologique équilibré et fonctionnel.
Citant que les diversités culturelles ne sont qu'une réponse à l'adaptation naturelle, et que ces deux entités sont cloisonnées et dualistes.
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre un peu difficile à lire au départ, surtout si au préalable, on a pas une bonne connaissance de l'anthropologie, je vous conseille toutefois avant de le lire, de commencer par s'initier d'avantage, en lisant les recueils de Claude Lévis-Strauss, afin d'en assimiler les nuances.
Concernant le style, ce livre d'une petite 100ene de pages est très complexe, il y a quand même un vocabulaire scientifique assez riche, et une forme rédactionnelle à base de question réponse, qui nous aide à assimiler les idées.
Videos de Philippe Descola (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Descola
Le CNRS au Collège de France. Journée du 6 avril 2019. Table ronde sur les valeurs et les grands principes qui fondent une recherche d?excellence avec?: Alain Connes, Pascale Cossart, Philippe Descola, Serge Haroche, Jules Hoffmann et Nicole le Douarin Pour plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/Le-CNRS-au-College-de-France.htm