EAN : 9791020302724
Editions Baudelaire (01/10/2013)
3.25/5   4 notes
Emma Archer est la jeune fille la plus étrange, de l école la plus bizarre, de la ville la plus insolite du Québec. Entourée de mystères et de questions sans réponses, sa vie est une énigme, dont personne ne veut rien révéler. D où vient-elle ? Qui est-elle vraiment ? Et surtout, qu est-ce que le monde des Enchanterains, qui persiste à se manifester autour d elle, comme un murmure ? La jeune Emma se lance dans une quête d identité et d appartenance, dans laquelle el... >Voir plus
On pourrait dire que c'est toujours la même chose... On pourrait.

Mais quelle mauvaise langue je pourrai être. Et jamais je n'oserai ne serait-ce une seule minute de vous dire qu'on reprend le même schéma qu'un certain sorcier très célèbre et anglais (allusions allusions). Mais en fait. C'est comme si on voulait comparer tous les livres avec des elfes dedans avec un certain Tolkien. Alors, oui, je pourrai si c'était un copier coller abusif. Mais là... Je dirai que c'est plus une inspiration très légère, à la limite un petit cadre si vous aviez envie de pinailler un petit peu.

Car William Descoteaux a réussi à créer un univers à lui. Bien tangible et bien différencié qui est celui des Enchanterains. Les Enchanterains sont des humains imprégnés de magie depuis des générations. Aussi, il est important de signaler qu'à l'instar de ses copains anglais, tous les Enchanterains ne sont pas des magiciens. C'est même assez rare en fin de compte. Voyez vous, être un Enchanterain signifie que l'on peut manipuler des objets magiques. Ensuite, vous avez toute une panoplie de dons. Nous avons aussi différents Enchanterains : les aventuriers, les éleveurs de monstres, les chasseurs de monstres (et la liste est longue). Vous avez là un monde assez complexe, s'inspirant par touche de beaucoup d'univers. Mais l'équation qui en résulte est tout de même extrêmement originale. On ne peut la voir partout. Et ça c'est un régal (et c'est une blasée en général des romans jeunesse qui vous parle).

Des personnages pas si stéréotypés que cela

Emma est une orpheline et on le saura pourquoi en lisant le livre (et pan dans les dents). Elle échoie dans un orphelinat un peu bizarre où elle ne se fait pas d'amis pendant des années. Sauf le jour où elle rencontre Thomas. Arrive d'autres évènements un peu bizarres qui font révéler à Emma qu'elle est une Enchanteraine. Et la voilà partie découvrir ce nouveau monde au cours de ses aventures, son ami Thomas la rejoignant. Viendra un troisième acolyte qui rendra les relations entre ces adolescents un peu plus complexe dans le sens où le troisième (et non vous ne saurez pas le nom) vient d'un clan contraire à celui de Thomas.

S'amorce alors une géniale réflexion de l'auteur sur les différences entre clans, comment les vaincre et comment tenter de faire coexister tout ce petit monde plus ou moins en harmonie. On sent d'ailleurs que ce sera un des gros challenge de ce monde un peu particulier avant la fin de la Guerre. Car oui, il y a un grand méchant dans cette histoire qui détient le monde des Enchanterains sous sa poigne de fer. Emma découvrira qu'elle fait partie d'une sorte de Résistance qui elle même a des soucis de clans à résoudre (comme dans toute guerre : qui a trahi, pas trahi, qui veut se battre, qui veut se cacher. Bref, quand je vous disais que c'était poussé). Ainsi, nous évoluons dans un univers d'adulte vus par des yeux de préadolescents. Et je dois dire que c'est assez bien tournés, surtout quand on voit beaucoup d'adultes faire la morales à nos jeunes héros alors qu'ils ont fait les mêmes travers à leur âge ;).

Alors ? Des maladresses ? Des choses à reprocher ?

Bien entendu, on parle d'un nouvel auteur, d'un premier roman. Bien entendu qu'il y a des maladresses dans la forme. Mais sachez le, William Descoteaux a réussi à créer un rythme dans son récit et il le tient ! Et ça, chers amis lecteurs, cela gomme toutes les petites imperfections possibles et inimaginables. Car oui, la qualité est là aussi. On a beau râler un tout petit peu, on n'y peut rien, on se perd littéralement dans le récit. On se prend l'envie de rejoindre ce monde original.

Alors non, je n'ai rien à reprocher. J'ai juste à encourager. Car la matière brute est là, la couverture est magnifique et ce n'est pas quelques toutes petites coquilles qui m'ont gâchée la lecture. J'ai vu plutôt cela d'un oeil attendri, saluant ainsi le talent de l'auteur. En espérant qu'il choisisse de poursuivre son aventure. J'ai passé un très bon moment avec Emma et ses Enchanterains.

Un grand merci aussi, pour finir, aux Editions Baudelaire car jamais je n'aurai pu découvrir ce titre sans eux.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Bon d'accord ce n'est peut-être pas le livre de l'année que ce soit au niveau de l'histoire ou de l'originalité, mais malgré tout cela reste un roman passionnant, bien écrit et qui se dévore. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire qui ressemble à une sorte de Harry Potter en plus drôle et avec un univers qui mérite d'être découvert.

Emma est une jeune fille au passé trouble qui a été déposée dans une école à l'étrange réputation quand elle était encore enfant. Elle grandit là ignorant qui elle est réellement et n'ayant plus revu les proches qui l'y ont amenée, mais éveillant des discussions et des événements tous plus étranges les uns que les autres. Exclue de tous, elle essaie de comprendre ce qui lui arrive et qui fait qu'elle est différente. le jour où elle rencontrera Christian, sa vie va prendre un tout autre tour et surtout elle va enfin comprendre qui elle est et d'où elle vient. Et si les contes les plus fous étaient vraiment réels?

Si ce roman reste un jeunesse et s'avère moins approfondi que d'autres du genre, il n'en reste pas moins une bouffée de fraîcheur avec ses personnages attachants et drôles, et ses scènes mémorables. Alors oui certains éléments ont un goût de déjà-vu, mais cela n'enlève rien au charme de cette histoire. J'ai très vite été emportée par les aventures d'Emma et j'ai adoré découvrir en même temps qu'elle le monde des Enchanterains et les horreurs qui s'y passent avec le Souverain. Des bribes de son passé lui reviennent au fur et à mesure et cela nous permet de vouloir en savoir toujours plus sans pour autant crouler sous les informations.

La plume de l'auteur est douce et fluide et nous emmène sans problème dans cet univers bien construit. J'ai adoré les doses d'humour fréquentes qui dédramatisent parfois certaines scènes plus dures. Si la fin est un peu facile, elle n'en amène pas moins une conclusion intéressante à l'histoire. Emma et ses compagnons m'auront offert de beaux moments d'évasion et je suis vraiment ravie d'avoir pu faire leur connaissance.

En bref, cette histoire mériterait presque une suite mais l'auteur nous offre une histoire complète en un volume qui tient la route et se conclut parfaitement. Les personnages sont attachants et l'univers intéressants, de quoi passer un excellent moment de lecture!
Abandonnée étrangement dans un pensionnat par ses deux tuteurs légaux alors qu'elle n'a que 5 ans, Emma Archer grandit sans famille ni amis, mais avec une épée en bois comme seul souvenir. Considérée comme la Reine des bizarres par ses petits camarades, la jeune fille subit constamment la colère de la directrice. Abattue et déboussolée, Emma rencontre finalement Christian, un nouveau pensionnaire. Très vite, les deux adolescents deviennent inséparables, partageant leurs secrets ainsi que leurs espoirs. Pourtant, ils ne savent pas qu'ils ne sont qu'au début de leur aventure.
Ensemble, ils vont découvrir l'existence d'un nouveau monde, plein de magie et de mystères, peuplés d'alliés mais surtout de redoutables ennemis. Et pour Emma, ce sera le commencement d'une quête aussi palpitante que dangereuse qui la conduira sur les traces de ses origines.

Avant de donner mon avis sur ce livre, je voudrais tout d'abord remercier les Editions Baudelaire pour cet envoi et le partenariat ainsi noué avec le blog littéraire de Prose-Café.

William Descoteaux signe là un premier roman fantastique plutôt réussi qui revêt la forme d'une high fantasy.

L'histoire est convaincante, cohérente, mais souffre particulièrement d'un manque de dynamisme et de piquant qui permettrait d'accrocher le lecteur.
Durant les 4 premiers chapitres (85 pages), on ne comprend pas bien quelles sont les intentions de l'auteur, ni l'endroit où il veut nous emmener. Les détails fourmillent, le récit part un peu dans toutes les directions.
Ce n'est qu'au chapitre 5 que l'histoire prend enfin son essor.
Là, l'auteur nous dépeint un univers riche et intéressant qui ne manque pas d'originalité.

Question personnages, ils sont bien bâtis et pas trop stéréotypés. Ce qui est agréable. Pourtant, ils ne m'ont pas touchée. La faute au style. Trop froid, trop impersonnel, trop mature pour développer l'histoire d'une jeune fille de 12 ans.
De ce fait, je me suis posé une question et pas des moindres ! A quel public ce livre est-il destiné ?
De mon avis, pas à la tranche d'âge 9-14 pour les problèmes déjà évoqués de style et de manque de dynamisme.
Pour ce qui est des plus de 15 ans, il aurait fallu, à mon sens, redessiner le portrait des jeunes héros pour qu'ils s'inscrivent davantage dans l'ère du temps.

En bref, un livre à découvrir pour son univers fascinant et merveilleux mais qui pêche par son manque de dynamisme et de modernité.

Les enchanterains sont aux humains, ce que la licorne est au cheval.