AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234076334
240 pages
Stock (04/02/2015)
3.32/5   19 notes
Résumé :
L’un voit sa mère transformée en serial-killer, et se défend. Une autre s’endort en serrant la main sectionnée de son amant. Lui pense être téléguidé par la Lune, donc il poignarde sa mère. Et celui-ci torture son médecin parce qu’il aurait volé son âme… Tels sont les patients au psychisme morcelé évoqués par le Dr Magali Bodon-Bruzel, psychiatre, qui, dans cet ouvrage unique, apporte un éclairage nouveau sur ces sujets malades, quelquefois dangereux, et toujours en... >Voir plus
Que lire après L'homme qui voulait cuire sa mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Curieux, je m'attendais à un bouquin sensationnaliste et pas du tout, il s'agit d'un livre assez sérieux sur des cas extrêmes de tueurs en série et autres violents personnages de notre monde. Bonne surprise donc, je tiens aussi à préciser que l'auteure est psychiatre et connait son sujet, c'est avec clarté qu'elle nous donne l'analyse de ses patients, son suivi souvent difficiles des pathologies qui le sont toutes autant.
Parmi les cas présentés, le premier met tout de suite dans l'ambiance, sincérité, intimité, confiance entre le médecin et son patient, mais aussi horreur. Qu'on ait l'habitude de lire des romans un peu gore ou non, le passage de la fiction à la réalité prend toute de suite à la gorge. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de voyeurisme dans ce livre, on s'en tient aux faits et c'est déjà beaucoup quand on lit certaines descriptions de crimes. le livre prend les cas dans leur globalité, ça va donc de l'acte, au quotidien, ce qui a motivés l'acte, comment gérer la récidive, etc., c'est vraiment appréciable d'avoir l'avis psychiatrique et pas uniquement un livre basé sur les actes. Monstres ou humains, peut-importe comment on les voit, l'important pour l'auteure est de voir au-delà des apparences pour exercer son métier et nous faire voir la part d'humanité en chacun. Bon livre.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est le reflet de mon travail au quotidien des patients que je côtoie au travail ..;donc si la folie en milieu carcéral vous intéresse , si vous voulez connaitre ce qu'est la maladie mentale ..je vous conseil ce livre
Commenter  J’apprécie          100
A la fois fascinant et effrayant. Avec ce livre, Magali Bodon-Bruzel, psychiatre, aborde des affaires que l'on côtoie habituellement à travers le filtre de la fiction, ou avec la distance de la rubrique des faits divers. Clinique mais avec empathie, elle raconte une douzaine de cas qu'elle a rencontrés, des affaires terribles, des maladies profondes, des diagnostics délicats, des suivis difficiles...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          103
Passionnant.....mais répétitif. On peut constater l'expérience assez trouble d'un médecin en psy concernant ses patients les plus sombres et les plus dérangé mais il manque un petit quelque chose qui m'aurait permis de le dévorer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les vieux déprimés donnent l’impression d’être déments. Il faut faire l’épreuve thérapeutique des traitements antidépresseurs à dose normale et souvent le miracle se réalise : l’âme revient. Les troubles cognitifs sont majorés ou déclenchés par la vague dépressive. Les sentiments négatifs et l’effondrement de l’humeur détruisent l’intelligence. On sauvait des mamies désespérées. Certains et certaines mouraient aussi, d’autre chose, et je compris que la vie institutionnelle était empreinte de l’imaginaire dans lequel elle se déployait : la folie en psychiatrie, la psychopathie en prison, et la mort en gériatrie. Il fallait accompagner les soignants dans cet univers et avec cet horizon. J’aimais cette idée : l’institution porte le rêve ou le cauchemar de ce qu’elle contient. Personne n’y peut rien mais il faut le connaître au mieux pour pouvoir l’apprivoiser.
Commenter  J’apprécie          00
Les techniques de prévention de la récidive consistaient en un travail avec le patient sur la mise au jour de sa chaîne délictuelle. Comme ce violeur qui, après une dispute le soir avec sa compagne, consomme de l’alcool, prend sa voiture à la nuit tombée et roule machinalement vers un parking désert. La première passante sera sa victime. L’identification de la chaîne délictuelle permet au patient de repérer ses comportements à risque. Le schéma érotique englobe l’ensemble de la situation : en commençant à rouler seul, de nuit, après une dispute alcoolisée, le sujet s’engage dans une voie excitante, d’emblée sexualisée, dont le viol sera le point culminant, qu’il lui sera difficile (jamais impossible) de ne pas réaliser. En revanche, redescendre tout de suite de la voiture peut être facilement décidé, et en pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Travailler avec des sujets clivés amène à réfléchir sur la complexité de la construction de la personnalité. Beaucoup étaient des enfants du placard : certains avaient vécu des histoires tellement difficiles qu’on se demandait si elles pouvaient être vraies. Certains faits étaient tristement et affreusement banals, d’autres à l’inverse, absurdement raffinés dans leur perversion. Peu importaient les histoires car il s’agissait de faire apparaître la vraie histoire, celle que le patient ne connaissait pas et qui sous-tendait ses actes à son insu. Nous réussîmes parfois.
Commenter  J’apprécie          00
La contention est un soin intensif, attentif : il faut parler au patient pendant qu’on lui met son maillot, lui expliquer même s’il vocifère, ce qui n’est pas si fréquent car souvent la mise en camisole se passe bien. Je pense que le patient est rassuré par la solidité de l’institution qui ne se brise pas comme éclate sa propre enveloppe psychique sous le joug de sa mégalomanie. Il ne faut pas croire que le malade délirant est heureux de sa puissance supposée : il souffre d’une atroce absence de limites qui le rend éternel mais dissous.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai jamais vraiment été attirée par la médecine. J’aimais avant tout la musique, et je voulais étudier au conservatoire et diriger un orchestre. La musique est le reflet de l’Être, comme la poésie, mais c’est la folie qui finalement incarne pour moi le monde fracassé et perdu de la vérité, et autour de laquelle s’est organisée ma profession.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Régis Descott (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Descott
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Obscura de Régis Descott aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15117-poche-obscura.html
http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #bd #bandedessinée #gérardpartenlive #émission
+ Lire la suite
autres livres classés : schizophrénieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
431 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}