3,7

Quel plaisir de suivre cette enquête avec Romain Gary à chaque page. C'est facile à lire, bien écrit et audacieux.
Un style à part. Je vais suivre FH Désérable.
Une écriture très moderne et délicieuse. Beaucoup d'humour, de sensibilité. J'ai beaucoup aimé le livre et l'auteur, rencontré lors d'une conférence sur un salon du livre. Vivement le prochain libre
Ce roman est comme une promenade, celle de FH Désérable, promenade modianesque faite de rebonds, d'échos, de résonnances entre la vie de Romain Gary – son oeuvre et son personnage –, l'Histoire (qui surgit par touches parfois effroyables dans les rues de Vilnius), et les réflexions propres de l'auteur sur la littérature, l'écriture, les choix qui font prendre tel ou tel parcours à sa vie. Ample et ambitieux et somme toute modeste et élégant. Poursuivre avec les Promesses de l'aube.
Mon prix Goncourt 2017 à moi
Dans un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable prend son lecteur par la main, le fait s'asseoir bien confortablement avec une boisson chaude et l'invite à parcourir avec lui ses divagations, ses hypothèses, ses réflexions, le chemin qui l'a mené jusqu'à Piekielny, le chemin qui l'a mené jusqu'à Romain Gary, le chemin qui l'a mené jusqu'à l'écriture aussi. Il nous livre ces détails entre fiction et réalité, traçant un pont dont on ne distingue pas toujours très nettement les contours, mais dont on se délecte parce que c'est bien ça, le sujet de ce roman : la vérité. Est-ce qu'il a existé, ce M. Piekielny ? Est-ce qu'il n'est que le fruit de l'imagination de Romain Gary ? Et si c'est le cas, est-ce que c'est si grave, puisqu'il a écrit et qu'on y a cru ? Est-ce c'est si grave, puisqu'il représente des millions d'anonymes effacés du monde, des registres et de la mémoire ? Il n'y a pas vraiment de réponses dans ce roman, que des questions, une toile tissée autour d'une petite phrase issue d'un grand chef d'oeuvre ; c'est bien ce qui fait son charme, et certainement aussi ce qui en fait le plus bel hommage que l'on pouvait faire à Romain Gary.
Beaucoup de choses déjà évoquées, je n'y reviens pas ! Une double, voire triple enquête, une fable, des anecdotes, le vrai le faux... Tout se mêle et emmêle... une ode à la littérature (la vraie ), ce roman est jubilatoire !
un moment délicieux pour découvrir si un certain. monsieur Pieckelny existe réellement ou s'il n'est que pure fiction.
L'auteur écrit merveilleusement bien, il arrive à nous plonger dans sa quête d'un certain Monsieur. Pickelny avec panache, nous voulons vraiment en savoir plus sur ce personnage...A cette occasion, nous découvrons le drame du génocide en Lituanie, l'horreur vécue par le peuple juif...
Et je continue l'exploration de l'oeuvre de François Henri Désérable.
Cette fois , l'auteur part d'un passage de Romain Gary pour aller à la recherche de M Piekielny.
De ce postulat, on rentre dans un melange de roman/récit , comme un miroir du roman/récit de Gary.
C'est toujours magnifiquement écrit, drôle, émouvants, enivrant.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui marche sur les pas de Romain Gary (un des mes écrivains favoris), ainsi que sur les pas d'un personnage réel ou fictif? de « la promesse de l'aube ».
Ce livre fourmille d'anecdotes, de nombreuses références littéraires et un cadre historique intéressant.
Il y a cependant quelques lourdeurs de style ici ou là et quelques digressions non indispensables mais globalement c'est une très bonne lecture, avec un sens de l'humour présent.
Une lecture que je conseille, formidable ode à Gary et à la fiction et la littérature.
Assurément un auteur à suivre.