Citations sur La mer l'emportera (14)

Un souvenir c'est fait pour se transmettre, non ? Alors ça devient le souvenir d'un souvenir, c'est bien, c'est la vie encore, le passé recomposé. p 55
On est ce que l'on fait. Des générations grandissent sous le coup de cette phrase martelée. Tu parles!

On est ce que l'on a été, oui. Pour autant le joug n'est pas moins fort.p54
La vraie force est dans la douceur alliée à une résistance souple, réfléchie ; la seule force naît des années dites de l'innocence.

Avant d'avoir vingt ans, n'avons-nous pas forgé notre ligne de vie ? Elle pourra être courbe ou même se briser, notre prime jeunesse la tient ferme entre ses mains.

Nous pouvons tricher, nous illusionner, nous pouvons nous meurtrir, nous abîmer, toujours nous revenons à ce qui nous fonde, nos parents. Deux sangs mêlés et leur passé. P35
L'enfance dicte tant avec ceci d'universel, elle est indélébile. On ne peut pas dire qu'elle nous ratrappe, jamais elle ne nous lâche.

Nous avons beau faire le tri, vouloir lui tourner le dos, elle aussi colle à la peau. p12