Les âmes et les enfants d'abordIsabelle Desesquelles (Française, née en 68) – 2016 – Belfond
/ !\ Alerte Taiseux / !\
Seulement 104 pages mais… On ne négocie pas avec les terroristes Littéraires !! (Lol !! ) …
Ou comment faire compliqué ce qui est simple ?!
Donnant des leçons de moralité semi poétique semi-« société de la honte » c'est pas des constats qu'on attend. le monde change par ton exemple, pas par ta parole. Tels tous ces philosophes qui ne qui ne suivaient par leur propre oeuvres « Livres et conseils « x) (Oui mais j'ai le droit de critiquer la Philosophie car j'en ai fait des centaines d'heures).
J'ai beaucoup de mal avec ce concept qui est unique à l'Humain qui est la Self Shaming, souvent, par exemple, en ce faisait passer après la vie animale (Oui on est des animaux quand même, mais une espèce à part).
Le moment est venu de Laisser la parole à Orelsan :
« Adieu ces pseudo-artistes engagés
Pleins de banalités démagogues dans la trachée
Écouter des chanteurs faire la morale ça me fait chier
Essaie d'écrire des bonnes paroles avant de la prêcher »
Et encore Lui :
« J'manque de certitude pour être un artiste révolté
J'regarde plus loin, machine et progrès »
Peut-être que je manque juste d'altruisme:/ …
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/03/les-ames-et-les-enfants-dabord-ecrit.html#more

Extrait de mon avis:
Les âmes et les enfants d'abord est un roman rempli de compassion et d'empathie.
C'est l'histoire d'une femme (la narratrice) qui est en vacances à Venise avec son fils. Pas de détails sur la ville, pas de descriptions qui font rêver, non là, nous sommes dans la transmission des sentiments et non dans celle des paysages et couleurs qui font toute la beauté de ce lieu. L'enfant et sa maman rencontrent une personne, une dame sans domicile fixe, assise là, sur un bout de trottoir. Ils ne voient de cette inconnue que sa main qui dépasse d'un bout de tissu afin de quémander quelques pièces aux passants. La narratrice continue son chemin, un peu gênée par cette vision, mais une fois rentrée chez elle, l'image de la femme de la rue va constamment la hanter. Cela va lui permettre d'effectuer une remise en question sur elle-même, sur son comportement face aux personnes qui sont dans le besoin et d'analyser le pourquoi elle n'a eu aucune réaction et aucun geste pour aider cette femme.
Des immigrés aux sans-abri, des plus démunis aux mendiants, la narratrice nous parle de ces gens que l'on croise chaque jour et pour qui nous n'avons pas un seul regard. Comprendre pour se sentir mieux et pour transmettre à son fils l'importance d'un sourire, d'une pièce offerte avec générosité ou d'une petite attention qui peut réchauffer le coeur de la personne qui la reçoit.[...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.lesleturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
C'est un roman très court qui m'a laissé une impression étrange. On peut s'identifier facilement aux questionnements de la narratrice dans la mesure où l'on réalise parfois que cette misère fait désormais partie du décor, que l'habitude a pris le pas sur la révolte. Pour autant, certaines réflexions ou réactions sont parfois violentes. Dans ces moments, il est difficile de s'identifier et rester en empathie, même si l'absence d'indulgence envers elle-même en fait justement un roman juste, vrai et sincère. L'éducation est aussi évoquée par l'auteur : « La misère est partout. Mais apprendre à nos enfants à vivre avec, n'est-ce pas là le crime originel ? ». Les remarques de son fils viennent apporter un peu d'innocence dans ce texte et cela donne une petite bulle nécessaire à la lecture. Un souffle de bonté qui nous donne envie de croire que tout n'est pas perdu. Même si le quotidien vient vite faucher ces pensées si pleines de bon sens des enfants, elles sont quand même présentes. En moins de 100 pages, l'auteure nous offre un roman qui fait réfléchir, qui vient nous bousculer dans notre confort et notre indifférence.
Lien : https://lecturesdemistinguet..