AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 48 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deux adolescentes décident de tout quitter pour rejoindre les opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nous suivons leur périple, de la découverte du camp à leur essai d'intégration dans cette vie collective au milieu de la nature.

Récit tiré d'un fait divers. L'écriture est élégante, mais l'histoire manque de consistance, de profondeur. Des rêves de jeunes filles énoncés, à un hymne à l'action collective et à l'harmonie avec la nature, le lecteur baigne dans un idéal légitime mais sans susbtance.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Lisa et Jeanne ont fugué. Un matin, au lieu d'aller au lycée, elles sont parties en direction de Notre-Dame-des-Landes (près de Nantes), pour rejoindre le camp des militants qui luttent contre le projet d'aménagement d'un aéroport sur ce site. Éprises de liberté, rebelles et révoltées, Lisa et Jeanne vont mettre leur idéalisme à l'épreuve de la vie en communauté, et des rigueurs de l'hiver, dans l'inconfort d'un campement en pleine nature...

L'avis de Léa, 14 ans : Ce livre est très riche en émotions ; il permet de faire comprendre l'enjeu d'une vie collective et militante et l'importance d'avoir une famille qui comprend les choix de ses enfants devenus grands. Ce court récit est très agréable à lire. 

Les avis de la rédaction :
-  Par la voix de trois femmes, ce livre nous fait découvrir le quotidien des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C'est aussi une réflexion sur notre société, l'environnement et la liberté. 

- Inspiré d'événements réels, ce court roman est ancré dans l'actualité, et c'est ce qui fait principalement son intérêt. Dommage que les dialogues manquent un peu de naturel.
Commenter  J’apprécie          30
Un sujet original pour ce court roman qui s'ancre dans la réalité et nous plonge un moment dans l'univers des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
J'ai surtout aimé la voix de Lisa, qu'il me semblait entendre en lisant le livre. Sa révolte, ses vibrations, sa rage et son engagement sont très bien décrits.
Ce que j'ai trouvé un peu gênant vis-à-vis du jeune public, c'est que l'on ne palpe pas assez les conséquences de la fugue des deux jeunes filles : l'inquiétude et le désarroi des parents et proches, ce qui pourrait légitimer l'acte...
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis:
Ce petit livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque.
C'est un petit ouvrage, la couverture est jolie, le titre m'a intrigué et le résumé m'a plu. de plus, le sujet a retenu mon attention puisque le lieu se trouve non loin de chez moi.

Informations:
"Fugueuses" est un roman jeunesse dès 12 ans.
Ce petit livre comprend 11 chapitres.
Personnage principal : Lisa
Personnages secondaires: Jeanne, Brit, Loic, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Lisa et Jeanne sont deux amies pleines de conviction.
Un aéroport va se construire à Notre Dame des Landes, près de Nantes et les filles ne sont pas pour que cet événement aboutisse, d'ailleurs, elles ont des arguments percutants à ce sujet.
Elles décident de s'éloigner de leur famille pour quelque temps, histoire de rejoindre un groupe de manifestants. Une fois sur place, elles devront convaincre les protestants que leur présence est indispensable, puis devront se faire une place dans ce camp bien particulier. Elles se retrouveront aussi face au CRS et devront mener leur combat jusqu'au bout. C'est une longue bataille qui attend ce petit groupe ....

Mes ressentis:
Oui, le sujet est plus qu'intéressant et cela a retenu mon attention puisque j'habite à quelques kilomètres de ce lieu. de plus, une personne de ma famille est principalement touchée puisqu'il a été forcé de déménager pour la construction de cet aéroport ...
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé ma lecture.
Ce qui est intéressant, c'est que nous sommes dans la peau de deux ados qui ont des convictions et qui souhaitent aller au coeur de l'action. Elles se lient aux protestants et vont vivre une expérience hors du commun. Leur combat est légitime, leurs arguments sont fondés et c'est assez intéressant à suivre.
Ce que je reproche à ce roman, c'est qu'il est destiné aux lecteurs dès 12 ans, et je suis intimement convaincue que si ces jeunes ados ne vont pas être sensibles à cette histoire. Je proposerai plus facilement ce livre aux lecteurs dès 14 ans, mais ce n'est que mon avis !

Pour conclure:
"Fugueuses" est un petit livre bien sympa qui parle d'un sujet d'actualité. Ce qui est chouette, c'est qu'on se trouve du côté des manifestants et avoir leur point de vue est vraiment intéressant.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Deux adolescentes fuguent de chez elle et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante. Sylvie Deshors s'est inspirée de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un roman ancré dans l'actualité.
Roman sur l'entrée dans l'âge adulte de ces deux jeunes filles, avec leurs idéaux, leur besoin de liberté et d'autonomie.
Commenter  J’apprécie          20
Jeanne et Lisa sont deux amies de dix sept ans fuyant leur famille et leur lycée pour rejoindre le combat à Notre Dame des Landes : la lutte contre la construction de l'aéroport, lieu symbolique d'une résistance contre l'état et tout ce qui fait notre époque (ultra consommation, écologie en berne...)

Elles vont toutes deux (l'une beaucoup plus que l'autre) se sentir en adéquation avec les militants et vont vivre des moments de pur bonheur, comme la sensation d'être comprises, d'appartenir à une communauté et des moments plus difficiles, un confort sommaire et une violence latente.

Le sujet est original, l'alternance des narrateurs apporte un rythme au récit, le personnage de Brit (militante beaucoup plus âgée) amène une certaine profondeur dont le roman manque un peu.

Mais le public adolescent auquel ce roman s'adresse devrait être conquis.
Commenter  J’apprécie          10
Aventure militante
Lisa et Jeanne, 17 ans, fuguent vers la ZAD de Notre-Dame des Landes. Pour se construire leur cabane, pour protéger la planète, pour vivre autrement… Elles plongent avec délice, mais aussi parfois avec peur, dans le bouillonnement d'activité et de débats du lieu.
Les deux jeunes filles ont des ressentis différents, ne prendront pas les mêmes décisions à la fin du livre, ce qui donne un certains réalisme, de même que l'évocation des tactiques différentes des militant-e-s, ainsi que la scène d'affrontement avec les CRS.
Mais la brièveté du récit le rend un peu naïf. le style sans grande originalité.
Commenter  J’apprécie          10
Deux copines. Lisa, la brune, est animée par une volonté farouche de changer le monde. Jeanne, la blonde, est plus dans l'introspection, vouant une fascination pour la nature, qui lui inspire un cerain lyrisme. Mais voilà qu'un jour, elles décident de fuguer, direction le site de Notre-Dame des Landes, où la création d'un futur aéroport fait débat. Et pas des moindres. Des rebelles pacifiques occupent le terrain pour manifester leur hostilité à ce projet. Lisa va rapidement se sentir dans son élément, s'engageant pleinement aux côtés de ses désormais frères de révolte. Jeanne se montrera plus en retrait, plus spectatrice admirative qu'actrice.
Vous l'aurez compris, cette historie est tirée d'un faits réel dont les médias ont beaucoup parlé. Mais Sylvie Deshors s'est aussi inspirée de sa propre histoire. Au final, ce roman ressemble plus à une réécriture d'une actualité plutôt qu'à une véritable fiction. C'est ce qui m'a un peu gênée à la fin, puisque j'ai eu l'impression de ne pas réussir à entrer totalement dans l'histoire. Petite remarque : la 4è de couverture parle de Lisa et Laurie, alors que le roman met bien en scène Lisa et Jeanne.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte l'aventure de deux jeunes filles en fugue. Elles se sentent trop couvées par leurs parents et elles désirent se sentir libres. Cette histoire est intéressante, mais l'écriture me semble faible et peu captivante.
Commenter  J’apprécie          00
deux adolescentes décident de tout quitter pour rejoindre les opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nous suivons leur périple lors de la découverte du camp et de leur intégration dans cette vie collective au milieu de la nature.
Une histoire vraie mais elle manque de consistance, comme, quand les deux jeunes filles fuguent l'auteur ne parle pas assez des conséquences et de l'inquiétude des parents et de ces proches.
Mais c'est un roman qui nous montre l'entrée dans l'âge adulte des jeunes filles avec leurs besoins de libertés et d'autonomies.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Coup de talon

Qui a écrit ce livre ?

Salvie Deshorses
Sylvie Deshors
Sylvianne Deshfort

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Coup de talon de Sylvie DeshorsCréer un quiz sur ce livre

{* *}