EAN : 9782040286033
Bordas (15/05/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Après l'expérimentation de la collection pendant trois années, des aménagements et des rééquilibrages du Fichier de l'élève semblaient nécessaires sans pour autant modifier le contenu ou l'esprit du manuel. Etre plus exigeant sur les apprentissages et les acquis, en mettant en place une approche davantage axée sur les fonctions langagières ; susciter l'intérêt des élèves en développant la Vorentlastung, tels sont nos objectifs principaux à travers ce nouveau Fichier... >Voir plus

Videos de Pierre Deshusses (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Deshusses
Ancien documentaliste, le narrateur passe son temps à découper des articles de presse qu'il archive dans sa cave – tous soigneusement rangés dans des dossiers. L'un d'entre eux est dédié à Franziska, alias Fabienne, une ex-chanteuse de variétés à succès. Il ne pèse pas moins de deux kilos, un poids à la mesure de l'amour que le narrateur lui porte depuis l'enfance. Ils se sont connus sur les bancs de l'école et ont même été de proches amis. le temps passant, ils se sont perdus de vue. Mais un jour, le narrateur décide de reprendre contact avec elle et, après s'être procuré son adresse mail, lui envoie un message.
Avec humour et tendresse, la voix du narrateur se déploie ici pour déjouer les codes du roman sentimental, et nous conter une histoire d'amour singulière. Est-il possible de conserver intacts les sentiments pour l'être aimé, de les mettre à l'abri du temps comme on classe un dossier? La réponse à ces questions ne manque ni de charme ni de poésie.
« Les Archives des sentiments » de Peter Stamm Traduit de l'allemand (Suisse) par Pierre Deshusses
EN LIBRAIRIE