Citations sur Pour une mort sans peur (14)

Votre demande essentielle, le bonheur, est la plus légitime qui soit, n'y voyez rien d'égoïste. Seul un homme heureux a une chance de rendre les autres heureux autour de lui.
L'être humain ordinaire s'intéresse beaucoup plus aux objets, c'est à dire à tout ce dont il peut prendre conscience, les situations heureuses, les situations tragiques, qu'au sujet. C'est cet intérêt ( attraction ou répulsion) pour les objets qui remplit vos vies et vos préoccupations.
Par contre, celui qui est engagé sur un Chemin d'ascèse s'intéresse au sujet: qui aime, qui veut, qui désire, qui souffre, qui est attiré, qui est repoussé, qui a peur?
Si la peur est une émotion aussi insupportable, c’est qu’elle ne représente aucune possibilité d’unification intérieure. Une émotion est le refus d’être un avec l’extérieur… la peur représente un conflit à l’intérieur de nous-mêmes… ce à quoi nous disons non se trouve en nous.
Vous êtes tous attirés par cet Infini qui est au fond de vous ou mieux, cet Infini que vous êtes, cette grandeur, cette immensité, cette non-dépendance, cette liberté de l'atman. Et en même temps vous le refusez et vous restez attachés à cette limitation de l'individualité. Par conséquent vous vivez dans la peur.
Regardez dans quelle incertitude vous vivez : cramponné à ce que vous appelez le bonheur, effrayé par ce que vous appelez le malheur, et sachant - que vous tentiez de le nier ou non - que le malheur reviendra. Vous pouvez essayer de porter des talismans, des amulettes, vous pouvez prier tout les jours dans une église, vous pouvez vous faire psychanalyser ou passer par la bioénergie et la thérapie primale, vous pouvez vous convertir au Bouddhisme, à l'Hindouisme, ou à l'Islam, vous pouvez faire tout ce que vous voudrez, vous savez bien qu'au fond de vous même que cela ne fera pas disparaître les évènements malheureux, l'aspect cruel, douloureux ou triste de l'existence. Et comme souffrir ça fais mal, vous avez peur.
Un oui total à tout supprime tous les conflits
Quoi que vous fassiez, il y aura encore des circonstances heureuses et des circonstances douloureuses…
Ce qui voit est libre de ce qui est vu et le Témoin ultime, le Témoin dont rien ne peut être témoin, est la porte ouverte sur le Non Manifesté. Si vous n'êtes plus conscient que du Témoin, le spectacle s'efface, donc le spectateur s'efface aussi. Seule demeure la Pure Conscience.
Et il y a les peurs qui vous assaillent mais qui ne correspondent à aucune situation précise…. C’est à l’égard de cette pensée issue de l’émotion que vous devez être stricts : je ne pactise plus avec les pensées qui montent de l’émotion, quelle que soit celle-ci, parce qu’elles ne font que l’exciter et la nourrir.… Nous n’avons peur que de ce par quoi nous sommes attirés.
Et vous ne découvrirez jamais le secret de Tout, le Secret suprême, avec la moitié de l’énoncé du problème, c'est-à-dire : le bonheur, en refusant, en niant l’aspect douloureux de votre existence.