AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour une mort sans peur (14)

Votre demande essentielle, le bonheur, est la plus légitime qui soit, n'y voyez rien d'égoïste. Seul un homme heureux a une chance de rendre les autres heureux autour de lui.
Commenter  J’apprécie          210
L'être humain ordinaire s'intéresse beaucoup plus aux objets, c'est à dire à tout ce dont il peut prendre conscience, les situations heureuses, les situations tragiques, qu'au sujet. C'est cet intérêt ( attraction ou répulsion) pour les objets qui remplit vos vies et vos préoccupations.
Par contre, celui qui est engagé sur un Chemin d'ascèse s'intéresse au sujet: qui aime, qui veut, qui désire, qui souffre, qui est attiré, qui est repoussé, qui a peur?
Commenter  J’apprécie          80
Si la peur est une émotion aussi insupportable, c’est qu’elle ne représente aucune possibilité d’unification intérieure. Une émotion est le refus d’être un avec l’extérieur… la peur représente un conflit à l’intérieur de nous-mêmes… ce à quoi nous disons non se trouve en nous.
Commenter  J’apprécie          80
Vous êtes tous attirés par cet Infini qui est au fond de vous ou mieux, cet Infini que vous êtes, cette grandeur, cette immensité, cette non-dépendance, cette liberté de l'atman. Et en même temps vous le refusez et vous restez attachés à cette limitation de l'individualité. Par conséquent vous vivez dans la peur.
Commenter  J’apprécie          50
Regardez dans quelle incertitude vous vivez : cramponné à ce que vous appelez le bonheur, effrayé par ce que vous appelez le malheur, et sachant - que vous tentiez de le nier ou non - que le malheur reviendra. Vous pouvez essayer de porter des talismans, des amulettes, vous pouvez prier tout les jours dans une église, vous pouvez vous faire psychanalyser ou passer par la bioénergie et la thérapie primale, vous pouvez vous convertir au Bouddhisme, à l'Hindouisme, ou à l'Islam, vous pouvez faire tout ce que vous voudrez, vous savez bien qu'au fond de vous même que cela ne fera pas disparaître les évènements malheureux, l'aspect cruel, douloureux ou triste de l'existence. Et comme souffrir ça fais mal, vous avez peur.
Commenter  J’apprécie          40
Un oui total à tout supprime tous les conflits
Commenter  J’apprécie          20
Quoi que vous fassiez, il y aura encore des circonstances heureuses et des circonstances douloureuses…
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui voit est libre de ce qui est vu et le Témoin ultime, le Témoin dont rien ne peut être témoin, est la porte ouverte sur le Non Manifesté. Si vous n'êtes plus conscient que du Témoin, le spectacle s'efface, donc le spectateur s'efface aussi. Seule demeure la Pure Conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Et il y a les peurs qui vous assaillent mais qui ne correspondent à aucune situation précise…. C’est à l’égard de cette pensée issue de l’émotion que vous devez être stricts : je ne pactise plus avec les pensées qui montent de l’émotion, quelle que soit celle-ci, parce qu’elles ne font que l’exciter et la nourrir.… Nous n’avons peur que de ce par quoi nous sommes attirés.
Commenter  J’apprécie          10
Et vous ne découvrirez jamais le secret de Tout, le Secret suprême, avec la moitié de l’énoncé du problème, c'est-à-dire : le bonheur, en refusant, en niant l’aspect douloureux de votre existence.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}