Éditeur : Pocket (25/05/2007)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 17 notes)

Face à l'insatisfaction grandissante dans nos sociétés, nous sommes de plus en plus nombreux à envisager de nous aventurer sur la "voie" de la spiritualité. Toutefois, il est difficile de s'y retrouver dans les différentes terminologies : le mental, l'esprit, la sagesse, l'éveil... D'où viennent ces notions? Que recouvrent-elles? Qu'impliquent-elles?Fort d'une expérience hors du commun au contact des plus grand... >Voir plus

polarjazz
  22 mars 2017
Ce court essai nous encourage à modifier nos habitudes, à corriger notre comportement face à l'ego qui est un produit de notre mental. Arnaud Desjardins distingue le spirituel et le psychisme. Il rend accessible la spiritualité au quotidien : "Il n'y a que des situations, et seul le mental en fait des problèmes."
Apprendre dans les livres et auprès de "guru" ne suffit pas d'autant que les livres et les "guru" peuvent se contredire entre eux. Il faut expérimenter.
L'auteur analyse très bien aussi la dichotomie entre ce que nous voulons et ce que nous avons besoin pour un épanouissement authentique. le long chemin vers la compréhension de soi est intrinsèque à notre propre réalité.
J'ai terminé ce livre, heureuse que cette porte ouverte m'offre une telle promesse de réalisation spirituelle.
dancingbrave
  20 novembre 2012
très bonne initiation à une forme occidentale d'une sagesse qui peut être bouddhique.
L'Ouvrage d'une très bonne vulgarisation traite d'un sujet éminemment complexe, Arnaud Desjardins nous instruit de la relative simplicité de « la voie » mais de la complexité qu'elle peut montrer tant que sa bonne direction n'est pas entrevue puis prise.
Le style est sans aucune recherche mais là n'est pas le propos de ce qui constitue un guide spirituel.
L'ouvrage ressemblerait au polycopié d'un cours magistral et inspiré mais, de ce fait, de trop nombreuses redites on un effet un peu lassant parfois
Danieljean
  04 janvier 2016
Pour toute personne authentiquement en quête de spiritualité, cet ouvrage fait partie du voyage.
L'auteur y pose les fondements d'une démarche spirituelle telle qu'il l'a reçue, la vit et la transmet. le propos est simple souvent d'une grande intensité.
Enfin, comme "Les mots ne seront jamais l'expérience", le commentaire le plus juste est peut-être simplement de vous inviter à faire l'expérience de ce livre et à vous souhaiter "Bienvenue sur la voie".
LadyRomance
  20 avril 2014
C'est un très bon livre pour tous ceux qui s'intéressent, pratiquent, se questionnent à propos de la méditation, de la voie de la sagesse, de l'ouverture de leur conscience...Il est écrit avec beaucoup de personnalité et d'originalité.
DanieljeanDanieljean   15 octobre 2015
Nous avons tous cette conviction erronée que le bonheur est dans les objets : si je peux être uni à ce que j'aime je suis heureux, si je ne peux pas, je souffre. Et l'affirmation étonnante de ces enseignements qui nous sont proposés et que nous pouvons vérifier, c'est qu'il y a là une illusion. Le bonheur, l'état complètement heureux, nous est intrinsèque, c'est notre véritable nature dont le jeu des désirs et des refus nous exile sans cesse. Un désir se lève : je veux quelque chose et, tant que je ne l'ai pas, il y a une frustration, il y a un manque et ce manque est ressenti comme souffrance. Il nous aliène de ce qu'on appelle généralement notre vraie nature ou la vraie nature de l'esprit, qui, elle, est naturellement, intrinsèquement heureuse et parfaite. Au moment où nous nous unissons à ce que nous aimons, nous croyons : cette femme m'a rendu heureux ou cette chaîne hi-fi m'a rendu heureuse, alors que c'est faux, que ce n'est pas ainsi que cela se passe. En fait, la frustration, la tension due au désir ressenti comme un manque à combler vous a exilés de votre vraie nature qui est complètement heureuse : sat chit ananda, l'être, la conscience, l'état de bonheur parfait, qu'on traduit par béatitude ou bliss en anglais.
dancingbravedancingbrave   20 novembre 2012
Lâcher prise à 100% n’est pas une petite affaire. Cela implique une confiance totale, une fois totale dans la destin, dans l’existence, c’est croire vraiment que ce qui me correspond, à quelque niveau que ce soit, me sera donné et que ce qui ne m’est pas donné ne m’est pas vraiment nécessaire, que c’est une distorsion de mon mental de le croire indispensable.
DanieljeanDanieljean   04 janvier 2016
Ce que nous voulons, c'est être heureux, pleinement heureux et pas heureux de temps en temps mais heureux toujours. Ce que nous voulons, c'est ne plus être malheureux et ne plus souffrir.

La seule solution est l'atteinte d'un état serein, sans souffrance, sans peur, sans manque, d'un état qui ne dépend plus des événements dont nous sommes habituellement tout à fait esclaves.
DanieljeanDanieljean   15 octobre 2015
Souvenez-vous de ces mots historiques : "Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis." "En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis." C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.
DanieljeanDanieljean   04 janvier 2016
Le lâcher-prise correspond à l'effacement du sens de l'ego. L'un ne va pas sans l'autre. Mais il faut se souvenir que deux aspects sont liés, l'un qui est l'adhésion à la réalité de l'instant, l'acceptation de l'inévitable, le oui à ce qui est et l'autre qui est l'action, la réponse non émotionnelle à la demande de la situation.