AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
À la recherche du soi tome 1 sur 4
EAN : 9782266203005
448 pages
Pocket (17/02/2011)
4.29/5   19 notes
Résumé :
Au terme d'une quête spirituelle exceptionnelle, Arnaud Desjardins est devenu le disciple de Shri Swâmi Prajnânpad, gourou hindouiste qui a suscité l'intérêt de nombreux universitaires, philosophes et psychologues. Car son enseignement, indépendant de toute pensée religieuse, est une passionnante exploration de soi : son yoga, l'Adhyatma yoga, vise à retrouver notre essence fondamentale - l'atman - par une démarche qui explique et désamorce les mécanismes de notre é... >Voir plus
Que lire après À la recherche du soi, tome 1 : Adhyatma YogaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La série "A la Recherche du Soi", dont Adhyatma Yoga est le premier volume, est une série de quatre tomes destinés à présenter un enseignement traditionnel, le vedanta, à un auditoire occidental "averti", déjà familiarisé avec sa démarche. D'ailleurs, à la base, c'étaient des séances parlées, devant un auditoire restreint, entre 1975 et 1980.

Dans ce tome 1, donc, que trouve-t-on ?
On trouve un premier éclaircissement des principaux aspects du chemin au fil des chapitres :

- chapitre 1 : le Gourou :
Arnaud Desjardins démystifie ce concept, très souvent péjoratif et galvaudé dans nos sociétés occidentales et apporte une bonne nouvelle : il est possible, certes plus difficile, mais néanmoins possible d'avancer sans gourou, ou du moins, en prenant le monde comme gourou, en ayant une vie ordinaire, mondaine.

- chapitre 2 : les Revêtements du Soi
On y parle évidemment des différents "corps" et des enveloppes, les koshas. Assez technique, mais très clair et très précis.

- Chapitre 3 : l'Atman
Encore un chapitre assez technique, intellectuel. Il s'agit d'expliquer cette notion à un public, certes occidental, mais, je le répète, déjà familiarisé, d'une manière ou d'une autre, à ce concept.

- chapitre 4 : L'acceptation
Ce que ce terme recouvre et ce qu'il ne recouvre pas : accepter n'est pas se résigner, ni baisser les bras, c'est adhérer à la réalité afin de trouver la réponse appropriée.

- 5 : l'état sans désirs
avec une mise au point détonnante : on ne peut pas atteindre cet état en réprimant son ego, ses désirs, il faut au contraire en passer par une première étape qui reconnaisse le désir profond et le satisfasse avant de pouvoir passer à la suite. Assez inattendu.

- 6 : Karma et dharma
encore une mise au point salutaire sur des termes qu'on entend partout et qu'on comprend mal, la plupart du temps. Jouer un rôle, cela paraît péjoratif, dans notre société qui aspire à l'authenticité... Mais... Là encore, attendez-vous à être ébranlé dans vos certitudes...

- 7 : Mahakarta, Mahabhokta
Ce chapitre traite de l'action juste, et des retours, des "fruits" de l'action : il s'agit de présenter et d'expliciter ces termes.

- 8 L'amour
On conclut sur le plus important, ce qui est sous-jacent à tout cet enseignement.


Ce que j'apprécie particulièrement chez Arnaud Desjardins, disparu en 2011 alors que je n'avais encore JAMAIS entendu parler de lui, c'est qu'il s'efforce sans cesse de créer des liens entre les différents enseignements spirituels traditionnels, qu'il s'agisse de christianisme, d'islam, de bouddhisme ou de zen, il est profondément respectueux de tous ces chemins vers l'accomplissement spirituel, l'Eveil, qu'il a passés une vie entière à étudier.

Un premier tome qui pose ou repose les notions fondamentales.
Commenter  J’apprécie          80
Bases de l'enseignement d'Arnaud, les quatre tomes de « A la recherche du Soi » nous ''jettent'' littéralement sur les chemins de sa Sagesse ... à nous d'y découvrir celui qui nous correspond le mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Quelques très beaux enseignements disséminés dans ce livre. Je le recommande volontiers.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quand on voyage, il est nécessaire de faire souvent le point en se demandant : « Où est-ce que je me trouve ? A quel degré de longitude, de latitude ? Quelle direction dois-je prendre ? Quelle distance ai-je franchie depuis mon point de départ ? Quelle distance ai-je franchie depuis mon point de départ ? Quelle distance me reste-t-il à franchir ? » Sur le chemin, il faut faire souvent le point, reprendre toutes les questions fondamentales, même celles qu’on croit résolues, et dix ans après, se reposer les questions qu’on se posait : « Qu’est-ce que je veux ? Sur quel chemin suis-je engagé ? Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce qui m’est demandé ? Pourquoi ? » Reprendre souvent les grandes notions fondamentales de la voie qu’on comprend de mieux en mieux, d’année en année, et leur donner un sens nouveau. Il ne faut pas penser qu’une fois pour toutes on a compris ce qu’était le mot méditation, ou n’importe quelle autre donnée concernant le chemin. Il s’agit d’une entreprise réellement nouvelle par rapport à tout ce que le courant d’existence nous a enseigné, une entreprise toujours nouvelle.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le véritable enseignement qui ne demande pas le retrait hors du monde, c'est le monde entier qui devient monastère ou ashram, le monde entier vingt-quatre heures sur vingt-quatre, qui est considéré comme la grâce du gourou à l'oeuvre. Nous pouvons être certains que la volonté du gourou ne peut pas être autre que ces événements qui nous atteignent du matin au soir, qui nous correspondent, qui sont le fruit de notre karma, qui sont ceux que nous avons attirés, qui sont exactement ceux qui peuvent le mieux nous aider à progresser. Le gourou le plus habile, le plus efficace, le plus génial, ne pourrait pas créer pour moi, dans son ermitage ou dans son monastère, des conditions plus fructueuses, plus profitables, plus habilement difficiles que celles que la vie me donne.
Commenter  J’apprécie          80
... L’attente de l’autre ...
Tant que nous n'avons pas vu, reconnu et accepté que l’autre est différent de soi ; il ne pense pas, ne sent pas, ne voit pas, ne veut pas, et ne réagit pas ... comme moi ...
C’est seulement si cette attente a complètement disparu que la disponibilité peut être là, l’absence de tension, de désirs, et alors la perception de l’éternel présent est là.
Commenter  J’apprécie          80
Cela ne change rien à mon existence d’affirmer que ce monde est irréel, que je ne suis pas ce corps mortel, ni ces émotions passagères, ni ces pensées changeantes, que je suis pure béatitude, que je suis Shiva. Mais ce qui met directement en cause toute mon existence dans le relatif, c’est d’affirmer que l’autre c’est moi, que je suis l’autre, que nous sommes un, un sans un second. À ce moment-là, comment puis-je être en relation d’amour ou de haine, d’attraction ou de répulsion, avec ce qui n’est pas un autre que moi, mais moi-même ? Immédiatement, c’est toute mon existence, tous les désirs, toutes les peurs, toutes les pensées et surtout toutes les émotions qui se trouvent mis au défi, mis en question.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot chemin, ou le mot voie, a été depuis toujours utilisé pour désigner la transformation possible à l’homme, transformation qui débouche sur ce que l’on a appelé éveil ou libération. Le Bouddha a même employé les mots véhicule et bateau, disant que lorsqu’on a utilisé un bateau pour passer sur l’autre rive, on n’a plus qu’à le laisser et à continuer sans lui. Il est parfaitement légitime de s’appuyer sur cette comparaison et de faire des rapprochements entre la sadhana et le voyage ou la navigation (c’est à dire le déplacement d’un lieu à l’autre) ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arnaud Desjardins (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Desjardins

Marc de Smedt - Oui, chacun de nous peut se transformer
Marc de Smedt nous parle du livre d'Arnaud Desjardins : "Oui, chacun de nous peut se transformer", paru aux éditions Clés / Albin Michel.
autres livres classés : hindouismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1856 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}