De jeunes garçons et jeunes filles dotés de pouvoirs hors du commun (les enfants du volcan ou EDV), qui vivent en communauté et sont victimes des poursuites d'une organisation internationale, Sentinel, vouée à leur éradication. Tel est le cadre dans lequel vont évoluer les aventures de Kaleb, lui aussi un EDV, surpuissant et mis sur orbite par un mystérieux message venant de l'au-delà, et la "succube" Abigail, avide de sexe et de destruction, qui ne se doute pas qu'elle-même est "sous contrôle". Au-delà de ce méli-mélo de manipulés-manipulants surdoués qui fait passer le petit monde de John le Carré pour la cour de récréation d'une école maternelle, ce qui pose un problème, et un grave problème, dans la saga Kaleb (trois tomes parus à ce jour) c'est l'indifférence de l'auteure vis-à-vis de la frontière entre le bien et le mal. En effet, dans ce thriller destiné à la jeunesse, et qui connait un succès mondial (on attend les produits dérivés qui ne tarderont pas à déferler sur le marché), la violence est autant au service des plus bas instincts que des idéaux les plus nobles, et la confusion est totale entre l'intérêt individuel et le bien commun. Mettre un tel arsenal négationniste entre les mains d'adolescents est comme leur fournir une grenade dégoupillée en leur faisant croire qu'il s'agit d'une fleur. On comprend mieux comment des jeunes peuvent se laisser tenter par l'hyper-violence et le terrorisme si leur apprentissage des valeurs qui ont permis à l'humanité de survivre jusqu'à aujourd'hui passe par de telles références. L'habileté et la créativité de cette auteure, bien réelles pourtant, rendent encore plus criant le danger. Gare à la chute…
Ce deuxième tome met en avant un personnage qui va se révéler être parmi les principaux : Abigail. Je ne vous dis pas vraiment qui elle est car ça serait vous spoiler mais c'est une femme, avec un don. Et ce don va s'avérer être un des problèmes de ce tome, enfin d'après moi.

Ce tome n'améliore pas forcément la saga. le langage est toujours familier et d'une certaine manière "djeuns" alors que certaines expressions sont trop fadasses [rabattre son caquet].

Mais il y a quelques points positifs qui nous emportent dans l'histoire.

Ce tome nous amène dans divers endroits et c'est ce que j'ai vraiment apprécié : bouger avec les personnages. Voyager. Découvrir de nouveaux lieux en même temps qu'eux et de nouvelles personnes. Celles-ci également dotées de dons hors du commun. J'ai souhaité être embarquée dans une histoire d'amitié mais malheureusement tout n'est qu'égoïsme dans ce livre… Donc, toujours aucun sentiment d'attache aux personnages.

Avec l'arrivée d'Abigail je pensais que ce tome serait différent, mais non.

J'ai été agréablement surprise par l'éclosion des sentiments amoureux, tout en complicité. Néanmoins, le don d'Abigail a aggravé la lecture et a tout gâché. Ce tome est rempli de scènes de sexe crues décrites [l'écartèle et la pilonne], ce qui fausse le but de ce tome. Oui car le don d'Abigail n'excuse pas des scènes non indispensables à cette lecture. Surtout que ce tome est basé sur le sexe sous toutes ses formes : en lisant nous pouvons donc lire des allusions au viol et à la prostitution [elle fera le sacrifice de sa liberté au bénéfice d'un peu de pouvoir]. de plus, étant légèrement féministe sur les bords, moi ça m'horripile de lire ça dans un livre destiné aux jeunes. Superbe, la condition de la femme.

Ce tome ne m'a donc pas convaincue. En dehors de tous les points cités, je trouve également que c'est un peu le bordel, qu'il y a trop de rebondissements passant ainsi d'une personne méchante en fait gentille, ah non, méchante. Point non négligeable, ce tome est très court donc tous ces points sont réunis sur peu de pages (enfin en ebook ça fait court)