Cette saga souffle le chaud et le froid et me laisse une drôle de sensation depuis le premier tome ; à la fois j'apprécie et non, c'est à nouveau le même dilemme avec ce dernier tome qui reste cohérent avec le reste de la trilogie.

C'est une belle fin, avec ce qu'il faut de suspens, de tension et de rebondissements (avec de belles surprises d'ailleurs) et qui surtout lève le voile sur toute une partie des racines des enfants du volcan (à travers les passages du Livre du volcan que j'ai juste adoré).
Pourtant il y a des "mais" en ce qui me concerne, de petites choses par-ci par là qui me dérangent (comme pour les deux précédents tomes d'ailleurs), qui créent un malaise et m'empêche d'en faire un vrai coup de coeur (dans ce tome c'est surtout le fait que Myra se mette elle-même en scène et tout ce jeu autour de son identité qui devient franchement lassant à mes yeux... Si on écrit sous pseudo on s'y tient, le jeu du "devinez qui je suis" n'est que de la publicité déguisée assez puérile. La saga mérite qu'on en parle sans ça, largement même.)

Le roman est donc découpé en deux narrations distinctes : celles au présent de Kaleb, Abigail, le colonel etc et celle au passé extraite du livre du volcan.
J'ai savouré celle du livre (très joliment mise en page d'ailleurs) et je me suis vraiment plongée dans ce récit, par comparaison les retours au présent m'ont paru bien fades et j'avais hâte de retourner au récit du livre.

Le dénouement a été un peu rapide à mon goût, je m'y attendais pas et je suis un peu restée sur ma faim je dois dire ! J'aurai aimé avoir un peu plus de temps pour me faire à l'idée et que ma curiosité soit satisfaite en prolongeant un peu le récit sur ce qu'il advient ensuite.

C'est donc une fin en adéquation avec la saga et qui saura vous surprendre. le récit des enfants du volcan à travers le livre est vraiment réussi, pour ma part c'est le gros point fort de ce tome.
Malgré quelques points qui m'ont dérangé (et en cause principalement le problème que j'ai eu d'empathie avec les deux personnages principaux, un coup on les apprécie un coup non et on ne sait plus tellement à quoi s'accrocher) Kaleb est une saga atypique et véritablement originale qui mérite le détour, de mémoire je n'avais jamais rien lu de tel que ce soit en jeunesse/YA ou non.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Avec ce troisième tome, Myra Eljundir ou plutôt Ingrid Desjours, clôt de façon étonnante sa saga des enfants du volcan. En effet, l'auteure choisit de proposer, au-delà de Kaleb, une histoire complète des origines de ces êtres aux pouvoirs surnaturels. Chacun des protagonistes se croit l'Elu de la prophétie et jusqu'au bout Ingrid Desjours maintient un suspense intense.

Pourtant, ce dernier volume m'a pour le moins désarçonné. En voulant, à tout prix expliquer toute l'histoire et les origines des Enfants du volcan, l'auteure perd de vue le coeur de son propos à savoir Kaleb qui n'a finalement qu'une présence secondaire. C'est à ce personnage que l'on s'est attaché et il semble ici totalement désincarné.

D'ailleurs les ellipses dans l'histoire contemporaine sont tellement nombreuses que certains passages, notamment dans l'affrontement final, manquent cruellement d'épaisseur, voire de vraisemblance, et m'ont fait passer à côté des enjeux qui étaient pourtant au coeur des deux premiers volumes. Je suis ici resté sur ma faim même si toutes les pièces du puzzle sont bien réunies. Tout va trop vite et manque de contenu comme si l'auteure s'était contrainte à ne pas faire trop long dans ce roman adressé aux adolescents et jeunes adultes. Dommage car toute cette histoire est passionnante et d'une grande richesse comme le prouve la richesse de la mythologie des enfants du volcan qui nous est totalement exposée. Une fin en demi-teinte.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
La saga « Kaleb » a vraiment du potentiel, un univers bien trouvé et bien travaillé. Malgré des difficultés à me faire a premier tome, j'ai laissé la chance à cette saga, j'ai continué avec le tome 2 qui m'a conquise, il est pour moi le meilleur. Je trouve que la saga s'essouffle au fil des tomes, même si chaque tome est important à la construction du récit, je n'ai pas réellement accroché.
Rappelez vous… j'avais adoré le premier tome et le deuxième tome de la trilogie Kaleb, il me tardait donc de commencer le dernier tome.

J'espérais vraiment continuer sur un coup de coeur comme les tomes précédents.

Espérer est le meilleur moyen d'être déçu, dit-on…. et bien pour le coup, c'est vrai… J'espérais et attendais beaucoup pour ce tome 3.

Sauf que, j'ai eu beaucoup de mal.

Le rythme qui se trouve être plus lent, n'y est pas pour rien. Dans ce dernier tome, les chapitres alternent des passages du livre du volcan avec des chapitres où l'on retrouve Kaleb et les autres enfants du volcan.
Bien sur, ce choix de la part de l'Autrice est justifié : cela nous permet de prendre connaissance de l'origine des enfants du volcan, mais également les origines de cette guerre entre les EDV et les sentinelles.

Je m'attendais, pour ce dernier tome, a beaucoup plus d'action, finalement il n'y a que l'affrontement final qui m'a donné cela. Mais malheureusement, même cet affrontement me laisse perplexe : je l'aurais imaginé plus complexe… et à ce qu'il prenne plus d'importance dans ce dernier tome.

Soit.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette trilogie. Et bien que le dernier tome, m'a un peu déçue, je vous conseil vivement cette série.
Et voilà, j'ai terminé en huit jours seulement la trilogie Kaleb de Myra Eljundir, et je dois dire que, globalement, j'ai bien aimé cette histoire. Au début, j'ai eu du mal à accrocher, je n'aimais pas le personnage de Kaleb et je trouvais que certaines choses étaient trop prévisibles. Mais le second tome m'a plus convaincue (c'est d'ailleurs celui que j'ai préféré) et le troisième également. Nous suivons toujours Kaleb, qui fait connaissance avec la personne en possession du Livre du Volcan. En parallèle à cela, nous allons lire avec Kaleb le Livre du Volcan... et faire la connaissance de différents personnages du passé, Wothan, Hermeda, Järell, Loki, etc.

Ces passages-là étaient très intéressants mais un peu trop nombreux à mon goût, si bien que je n'ai pas pu me plonger réellement dans l'histoire. Néanmoins, ces histoires étaient importantes et permettaient de comprendre bien des choses. J'ai adoré découvrir la vie, souvent triste, de tous ces nouveaux personnages. L'histoire était plus complexe que je le pensais en commençant la trilogie, et j'ai découvert un univers beaucoup plus approfondi, ce qui a été une bonne surprise.

C'est un univers très particulier que j'ai découvert dans ce livre, et le style de Myra Eljundir est différent de celui que j'ai pu découvrir dans ces thrillers sous son vrai nom, Ingrid Desjours. J'ai nettement une préférence pour ces thrillers, mais l'auteure a su me surprendre ici également !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'ai moins aimé ce tome que les deux précédents, mais il reste quand même bien sympathique et envoûtant.
On plonge dans le Livre du volcan, dans la vie des ancêtres de Kaleb. On comprend mieux pourquoi il a décliné dans les deux premiers tomes.
Certains passages qui relataient l'histoire des enfants du volcan étaient un peu longs mais assez enrichissants concernant leur histoire. Ce n'était pas toujours facile à lire car, bien que courte, le vie de certains personnages n'était remplie presque que de malheur. Certains étaient très attachants: Wothan, Hermada, Jarëll, Loki...
Il y a en vérité peu de passages dans le présent, ce qui fait lentement avancer l'intrigue de Kaleb et ses compagnons. Mais on arrive tout de même à la fin, et la véritable prophétie prend son sens.
La fin m'a plutôt surprise, mais m'a aussi satisfaite car au final
L'implication de Myra Eljundir, l'auteure, dans le livre m'a surprise, mais je traduis cela comme le fait de la scribe soit en effet l'auteure de Kaleb, l'histoire d'enfants du volcan.
Ce dernier tome était bien différent des précédents, original, et conclut bien l'histoire de Kaleb et de ses compagnons.
Point final de la trilogie, ce dernier tome fut, pour moi, une lecture difficile et finalement un peu décevante.

Nous avons entre les mains deux récits en parallèle : le fameux Livre du Volcan et la poursuite des aventures de Kaleb. Aventures qui prennent très peu de place par rapport au Livre du Volcan. J'ai en effet eu le sentiment que l'histoire de Kaleb et sa vie disparaissaient pratiquement pour faire une place beaucoup plus importante à celle de ses ancêtres.

Il va de soi que le travail de l'auteur est absolument remarquable, là n'est pas la question. Mais, pour ma part, j'aurais peut-être préféré un quatrième tome consacré entièrement au Livre du Volcan que de le retrouver « éparpillé » ici, pour au final s'y perdre un peu. Grâce à lui cependant, nous apprenons une tonne de choses au sujet des enfants du Volcan et de Sentinelle et tout cela est véritablement passionnant. Ces personnages ancestraux sont également terriblement attachants (peut-être plus que Kaleb et ses comparses...)

Concernant l'affrontement final, là aussi je suis déçue... Je l'avais imaginé grandiose, percutant et bouleversant, mais au contraire tout se déroule très rapidement et en quelques pages à peine, l'histoire est bouclée... Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire « tout ça... pour ça ?! ».

Vous l'aurez compris, du moins je l'espère, je ressors relativement mitigée de cette lecture et de cette trilogie. Autant le premier volet était accrocheur et percutant, autant ce troisième et dernier volet me laisse sur ma faim...
Lien : http://theworldofval.canalbl..
Ce tome trois est tout d'abord bien plus différent que ces précédents. En effet, celui-ci retrace le Livre du Volcan en nous racontant l'histoire et la "création" des Enfants du Volcan entrecoupé de certains passages de l'histoire de Kaleb. Malheureusement pour moi, ce tome m'a autant enchanté que déçue ce qui est deux sentiments très contradictoire et qui explique pourquoi j'ai tant de mal à écrire cette chronique !

Découvrir le Livre du Volcan est une partie de l'histoire que j'ai beaucoup aimée, car on comprend comment et pourquoi Kaleb se retrouve au milieu de cette prophétie. On découvre une Islande ancienne, un autre monde, comment tout ça a débuté et c'est vraiment captivant puisque pour une fois, j'ai été plongé dans le récit contrairement aux tomes 1 et 2.

J'ai adoré faire la connaissance de tous ces personnages hauts en couleurs, courageux, impuissants, aimants, mais je trouve ça dommage que cela ait pris autant de place. L'histoire de Kaleb, d'une certaine façon est relayée au second plan. Je comprends et respecte entièrement le choix de Myra Eljundir, je pense que le fait de mettre le livre en avant et l'histoire de ses protagonistes était nécessaire, mais en contre partie, je trouve que Kaleb est mis de côté bien que les deux histoires se rejoignent.

Ce qui était aussi très agréable, c'est que toute l'histoire a été bien réfléchie, tout est cohérents, les questions ont des réponses, tout est vraiment bien ficelé et c'était vraiment bien. Par contre, la fin était plutôt bof pour ma part. Je m'attendais à plus, à mieux, à autre chose.

Du coup, cette lecture m'a autant ravis par la révélation du Livre du Volcan que déçue par la mise de côté de Kaleb, Abigail et les autres. C'est un tome qui m'a beaucoup plus, mais qui a aussi eu un arrière gout de pas assez.
Kaleb est donc une trilogie en demie teinte pour moi. Des lectures difficiles à démarrées, mais addictives avec une fin moins bien que ce que je m'attendais.
Lien : http://monjardinpresquesecre..
J'avais adoré le premier tome de cette saga et nettement moins apprécié le deuxième tome, j'étais donc assez curieuse de lire ce troisième et dernier de cette saga, qui ne laisse personne indifférent!

J'ai refermé le roman hier soir, et je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser! le roman est assez particulier tous d'abord par sa construction. On a d'une part de nombreux passages du "Livre du Volcan" et d'une autre part la préparation de Kaleb au combat contre Sentinelle. J'ai adoré les extraits du "Livre du Volcan" car on apprend énormément de chose sur l'origine des Enfants du Volcan et Sentinelle. Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux et je me suis énormément attachée aux ancêtres de Kaleb. Je tournais les pages de manières assez frénétiques, en espérant en savoir toujours plus!

Par contre j'ai nettement moins apprécié les passages avec Kaleb...ils m'ont véritablement ennuyée! Heureusement ils ne sont pas très nombreux...Kaleb que j'adorais dans les deux premiers tomes m'a parue bien détestable et parmi toutes les personnes qui l'entourent seule Morrigan m'a touchée. Et ne parlons même pas du combat final, combat que j'attendais depuis trois tomes. Ca m'a fait l'effet d'un pétard mouillé! Tout ça pour ça? J'avais imaginé un combat grandiose, je m'attendais à trembler pour la vie de Kaleb mais rien de tout cela. L'affaire est réglée en deux temps trois mouvements et même la mort de certain personnages ne m'a pas fait ciller.

Au final, vous l'aurez compris, je ressors assez mitigée de la lecture de ce roman. D'un coté je pense que ce troisième tome est absolument nécessaire car il nous éclaire sur l'histoire des Enfants du Volcan qui est passionnante, et d'un autre coté j'ai l'impression que toute l'intrigue concernant Kaleb traine en longueurs et aurait pu être résolu bien plus vite! Enfin bref, après un premier tome, que j'avais trouvé percutant et accrocheur, la saga s'essouffle et c'est vraiment dommage car tous les éléments étaient là pour en faire une saga incontournable.
Lien : http://over-books.blogspot.f..