Imaginez un tout petit collège perdu au coeur des Monts d'Arée en Bretagne. Bon ok, les Monts d'Arée ne sont pas nommés, et les noms de lieux sont fictifs, mais quand on connait, on ne peut pas s'y tromper. Donc un petit collège qui rassemble moins d'une dizaine d'élèves par niveau, avec des profs qui ne peuvent pas exister parce que trop excentriques pour l'Éducation Nationale. D'ailleurs les habitants du secteur soupçonnent l'administration d'avoir oublié que leur collège existe. Un collège où les élèves apprennent à grimper aux arbres en cours d'EPS, où le prof d'anglais se trouve être un étranger parlant à peine français et pas du tout anglais, où le cuisinier fourni des repas bio, végétariens et uniques en leur genre... Bref, un collège où les élèves sont heureux d'aller. Enfin, ça, c'était avant que la direction décide d'ouvrir un petit internat pour des élèves décrocheurs, délinquants, issus des cités de Brest et d'ailleurs. Un choc des cultures terrible !
Et au milieu de tout ça, une simili enquête policière, un début de romance, et, en tout cas, la découverte d'une autre façon de vivre !
Un roman jeunesse dépaysant et vivifiant ! Je me prends à rêver que ce collège existe et que des élèves puissent y apprendre la vie !!!
La première moitié de ce roman est très agréable : la confrontation entre dix élèves d'un collège alternatif avec dix internes de la dernière chance était émouvante, les personnalités des internes notamment. Évidemment, les barrières allaient tomber, les amitiés et les amours d'se développer.
Et puis une histoire rocambolesque de vol de bijou s'est ajoutée à cela, et j'ai décroché. Ce beau père yakuza mais vraiment pas discret, ces parents tous plus improbables les uns que les autres, les solidarités inattendues, les personnages juste évoqués et pas développés... j'ai continué, mais l'enthousiasme du début n'était plus là.
« le collège des éplucheurs de citrouilles » est le premier roman de Laure Deslandes, un roman jeunesse qui fait du bien aux adultes tant par sa fraîcheur que par la nostalgie des souvenirs d'une époque révolue.

Elliot entre au collège des Museaux dont l'internat est réservé à des élèves issus des cités rencontrant des difficultés dans leurs parcours de vie. Dans sa valise, il apporte son bien le plus précieux qui suscite bien des convoitises et qu'il doit absolument cacher.
Dans ce collège de la dernière chance, il n'y a pas de réseau téléphonique ni de wi-fi, pas de frites ni de pâtes ni de pizzas à la cantine, mais des légumes inconnus et des plats étranges préparés par un cuisinier plutôt spécial. Les profs atypiques y pratiquent des cours pour le moins originaux dont l'estonien en langue vivante, l'histoire-géo en pantoufles et le sport dans les hautes branches des arbres.
Très vite, les jeunes des cités vont se heurter aux élèves locaux et bouleverser leurs vies bien rangées. Obligé de partager le quotidien des autres pensionnaires difficilement fréquentables, Elliot se rapproche de Péline, une élève de sa classe différente au caractère bien trempé qui va l'aider à protéger son secret. La jeune fille vit seule avec sa mère qui alterne les expériences professionnelles sans jamais se fixer, dans un mode de vie écolo qui fait ressembler leur maison à un vide-grenier. Leur complicité, leur accueil chaleureux est un baume sur le coeur d'Elliot meurtri par une mère absente et un beau-père violent.
Peu à peu, des liens vont se tisser entre ces ados qui ne se connaissent pas et se tolèrent à peine. Face à l'adversité, ils vont découvrir la solidarité et l'amitié.
Ce livre drôle, frais et émouvant, aborde le thème de l'amitié, de la famille, de la résilience, des émois de l'adolescence dans une tranche de vie axée sur le quotidien de collégiens. Des scènes drôles alternent avec des situations parfois improbables, mais les personnages hauts en couleur l'emportent sur ces considérations. Tout est possible, surtout quand les punitions originales créent des vocations inattendues, et le changement qui s'opère insidieusement chez ces jeunes racailles au point de les rendre attachants en est la preuve.
Ce roman est tout à fait surprenant ! On y découvre un collège pas comme les autres. Dans un petit village de Bretagne où il n'y a pas de réseau, à proximité d'une centrale nucléaire, ces collégiens apprennent à grimper aux arbres, à travailler le bois et à parler Estonien. Lorsque le collègue ouvre un internat destiné à des élèves citadins en difficulté, c'est un véritable choc des cultures.
Elliott, qui a soustrait un objet de valeur à son beau-père violent, trouvera ici un refuge...plus ou moins sûr !
L'histoire et l'écriture sont inventives et originales et les rebondissements ne manquent pas. Rien de crédible ou réaliste dans tout cela, mais on s'amuse beaucoup. On se verrait bien vivre parmi cette galerie de personnages fantasques et attachants, et on est touché par la détresse d'Elliott.
A découvrir dès 12 ans.
on se retrouve dans un collège atypique, nourriture bio, pas de réseau, cours pratiques en extérieur, punitions culinaires...
Ce roman nous entraîne dans un monde de solidarité et de personnages haut en couleurs.
Très divertissant.
Je n'ai vraiment pas réussi à trouver un intérêt à cette histoire. Les personnages sont très caricaturaux, le collège décrit est complètement invraissemblable et le méchant a été vraiment la touche de trop qui m'a fait lâcher !
Un roman bien sympathique avec ce collège très atypique, le village qui ne l'est pas moins, et des personnages hauts en couleur.
L'intrigue est peut-être un peu légère, certains raccourcis un peu brusque, mais dans l'ensemble, on passe un bon moment.
L'histoire prend place à Trégondern, au Collège des Museaux, sans doute l'un des plus petit collège de France. Mais son originalité ne tient pas tant à sa taille qu'en son fonctionnement et sa gestion. Entre des professeurs atypiques et pas très académiques, des programmes pas suivis, des cours d'estonien en LV1 ou un budget informatique détourné pour acheter des marionnettes de grandes qualités, les nouveaux élèves ont de quoi se sentir dépaysés. Et si en plus je vous dis qu'ils n'y a pas de réseau ni de connexion internet… autant dire que c'est le bout du monde.

Pour Péline et Elliot cette rentrée en 5é se veut riche en surprises. Pour Elliot, il y a la vie en internat, la séparation avec sa mère et l'excentricité de ce nouveau monde auquel il va devoir s'acclimater. Pour Péline, la surprise tient surtout dans le fait que les effectifs ont doublé, de 5 élèves par classe, ils sont désormais 10, et le moins qu'on puisse dire est que ces internes attisent sa curiosité et ses émotions.

Laure Deslandes signe un premier roman au titre accrocheur (qui ne manque pas d'en rappeler un autre) dans lequel elle restitue parfaitement la vie au collège entre les cours, la vie d'interne, la cantine et les premiers émois amoureux. Ses personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont tous haut en couleur avec des personnalités fortes, touchantes ou énervantes, ils ne manquent pas de susciter intérêt et empathie. Il est intéressant de découvrir d'un côté la vie rurale d'une population presque coupée du monde, des originaux, des marginaux et de l'autre la vie des internes, préadolescents en rupture sociale et familiale, placés en internat dans le (probable) seul établissement qui a bien voulu les accepter. L'écriture est agréable bien que le vocabulaire de certains personnages vole assez bas; le texte aborde avec humour des sujets parfois graves et multiplie les scènes rocambolesques aux limites de l'improbable dans un récit qui mêle les genres.

J'avoue avoir trouvé le début assez long, l'intrigue peinant à se mettre en place. Je craignais de perdre mes filles en route dans cette lecture à voix haute qui n'avait rien, au premiers abords du moins, pour les attirer. Cependant l'originalité du mode de vie des trégondernois, la personnalité de Péline et l'humour les ont maintenu accroché à la lecture qu'elles ont, au final, adoré. Quant à moi, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai adoré le mélange des genres, la découverte du mode de vie rurale qui s'autosuffit et privilégie les relations humaines au numérique. Un bol d'air frais!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Cet internat est à mille lieux de ce qu'on attendrait de l'Education Nationale : nourriture bio et plats pour le moins surprenants, pas d'ordi, un programme plus ou moins (moins) suivi... Mais des méthodes qui font leurs preuves : TIG en cuisine, autonomie, construction... Rien de tel pour remettre sur le droit chemin des petites racailles. Sauf quand le passé de l'un d'eux les rattrape.
Bon, la partie là, franchement, on y croit moyen.
Mais tout le reste, franchement, c'est assez drôle. Toute cette petite communauté un peu hippie, probablement pauvre (et pas seulement les personnages principaux. Non, la campagne n'empêche pas la pauvreté) le lecteur voit se former petit à petit un réseau de solidarité entre des ados qui ne se connaissaient pas, n'avaient rien en commune et dont la cohabitation n'était vraiment pas gagnée. Et le tout sans qu'ils ne s'en rendent compte...
C'est frais, c'est enlevé, ça met de la bonne humeur dans ses lectures !
Le collège des en Bretagne, en perte de d'élèves, se retrouve à accueillir des élèves en rupture familiale tel Elliot, ravi de changer d'air et d'échapper à l'emprise de Vince , son beau-père, fraîchement sorti de prison et de l'entourage de sa mère dépressive!
Mais de surprise en surprise, il va se reconstruire et apprendre à découvrir par exemple Péline, et sa drôle de vie avec sa mère Solène....à la limite de la caricature mais bon...
De même, le cuisinier du collège en fait peut-être un peu trop avec ses plats innovants ...
Roman plaisant à lire avec des personnages bien campés et attachants et vive les sanctions d'épluchage de citrouilles!