City Editions (06/02/2019)
4.5/5   1 notes
Léonie est créatrice de mode. Elle vit dans un monde de rêve, coloré, tendu de soie sauvage et de velours chatoyant. Jusqu'au jour où elle est virée de son job parce que son ordinateur a planté et que tout son travail s'est évaporé. Désespérée, la jeune femme est obligée de se mettre à son compte. Mais sans un sou en poche, elle doit partager des bureaux. Manque de chance, ses colocataires sont une bande de geeks qui ne lèvent jamais le nez de leurs ordinateurs et v... >Voir plus
Que lire après Léonie et les garçonsVoir plus
Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi ce livre, sorti il y a plus d'un an, est passé inaperçu. C'est une vraie pépite que j'ai dévoré !
On y rencontre Léonie, une jeune parisienne de 27 ans, qui passe une sale journée. Créatrice de mode, elle perd toutes ses créations après avoir reçu un gros virus qui saccage ses données, ce qui a pour conséquence de lui faire perdre son job et par la même occasion elle apprend que son bail de chambre de bonne n'est pas reconduit et doit trouver un nouveau logement au plus vite. Que de catastrophes qui la conduisent à rencontrer une bande de geeks qui vont s'occuper de son ordinateur et deux nouvelles colocs qui s'avèrent plutôt originales. Tous vont apprendre à se connaître.
Petite aparté, j'ai apprécié les nombreuses références : My Little Pony, en passant par Hitchcock ou encore Doctor Who.
Je me suis totalement reconnue en Léonie, une jeune femme déterminée, désespérée de ne plus tout contrôler et rencontrant les difficultés de la vie active.
Tous les personnages secondaires sont adorables, ils sont drôles, uniques et mystérieux.
Marie-Hélène et Océane, les deux colocs mère-fille sont à mourir de rire : leurs expressions, leurs train-train de vie, tout est travaillé à la perfection.
Adel est l'ami qu'on veut tous avoir, il est bienveillant, sensible et attentionné.
Romuald, qui, sous sa carapace, est un gros nounours et même s'il bougonne, il est toujours bienveillant envers la bande.
Edwin est un comme un petit frère (un peu barbant) mais qu'on aime bien.
Puis, Olivier, le bon gars qui va essayer d'apporter ce bonheur dont a besoin Léonie. C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai refermé ce livre, je ne voulais pas les quitter, je voulais que ça dure.
J'ai adoré me retrouver au cœur de Paris, les stations de métros, le nom des rues, les bars, le petit Franprix, on s'y croirait...
C'était un récit simple, frais et captivant. Ce roman frôle le coup de coeur, je l'ai vraiment adoré.

Elle possède quelques handicaps sociaux que certains jugent rédhibitoires.
Elle ne dit pas de gros mots.
Elle n'a jamais vu un film porno.
Elle n'a pas envie de parler aux gens qui portent du lycra ou des matières fluorescentes.
Elle n'écoute pas quand les gens parlent de sport, de leur santé, de leurs courses, de leurs difficultés informatiques ou de leurs problèmes d'organisation familiale et professionnelle.