Citations sur La fabrique du crétin digital (135)

Le smartphone (littéralement « téléphone intelligent »), nous suit partout sans faiblesse, ni répit. Il est le Graal des suceurs de cerveaux, l’ultime cheval de Troie de notre décérébration. Plus ses applications deviennent intelligentes, plus elles se subsistent à notre réflexion et puis elles nous permettent de devenir idiots.
À partir de la littérature scientifique disponible, on peut formuler deux recommandations formelles : (1) pas d’écran récréatif avant six ans (voire sept ans si l’on inclut l’année charnière de cours préparatoire); (2) au-delà de six ans, pas plus de 60 minutes quotidiennes, tous usages cumulés (voire 30 minutes si l’on privilégie une lecture prudente des données disponibles).
Un bref échange que j’ai eu avec une personnalité politique française porteuse de mandats nationaux. À sa décharge, l’homme sortait d’un buffet où il n’avait apparemment pas consommé que de l’eau claire. On dit que l’alcool désinhibe, ce n’est sans doute pas faux. Après quelques bla-bla d’usage sur les bienfaits du numérique, la discussion s’est à peu près passée de la façon suivante.
« Moi : Toutes les études montrent un affaissement majeur des compétences cognitives de ces jeunes, depuis le langage jusqu’aux capacités attentionnelles en passant par les savoirs culturels et fondamentaux les plus basiques. Et la numérisation de l’école, on le sait avec les études PISA notamment, ne fait qu’aggraver les choses.
— Lui : On parle d’économie de la connaissance, mais c’est minoritaire. Plus de 90 % des emplois de demain seront peu qualifiés, dans l’aide à la personne, les services, le transport, le ménage. Il ne faut pas, pour ces emplois, des gens trop éduqués.
— Moi : Alors pourquoi les emmener tous à Bac + 5 si c’est pour qu’ils finissent vendeurs chez Décathlon ?
— Lui : Parce qu’un étudiant ça coûte moins cher qu’un chômeur et c’est socialement plus acceptable. On connaît tous le niveau de ces diplômes. C’est pour amuser la galerie. Il ne faut pas être naïf ; et puis, plus on les garde longtemps à l’université et plus on économise sur les retraites »
Le bon sens, c’est l’intelligence de l’ignorant.
Ceux qui voudront se rassurer pourront toujours considérer que la télé, au fond, c'est un peu comme le nuage radioactif de Tchernobyl : les effets nocifs s'arrêtent miraculeusement à la frontière des 36 mois.
C'est sans doute la, d'ailleurs, le genre de manipulation dont parlait Patrick LeLay, alors PDG de TF1, lorsqu'il expliquait il y a quelques années que son métier consistait à "preparer" le cerveau et à le rendre "disponible" entre deux messages commerciaux. L'idée n'est pas nouvelle. Il y a soixante ans déjà, l'écrivain Aldous Huxley la dénonçait dans son Retour au meilleur des mondes, arguant "qu'en provoquant délibérément la peur, la colère ou l'anxiété, on augmentait notablement la vulnérabilité de l'animal aux suggestions"
L'analogie est frappante avec la question du réchauffement climatique. Pour que commence à s'estomper l'odieux pouvoir des « marchands de doute* » et que soient pleinement considérées les alarmes scientifiques périodiquement émises au cours des trois dernières décennies, notamment par le GIEC**, il a fallu attendre que les prédictions théoriques s'incarnent enfin dans le réel palpable de nos calottes glaciaires. Avec les écrans, aujourd'hui, nous en sommes là, au grand dam des commis-négateurs de tous poils, qui ont de plus en plus de mal à extraire leurs discours lobbyistes du cimetière des fables périmées.
« La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature. »
NOAM CHOMSKY,
linguiste et intellectuel
Au final, si tout cela paraît difficile, si vos enfants tempêtent et enfoncent en vous le fer rouge de la culpabilité, n'oubliez pas une chose : lorsqu'ils seront grands. ils vous remercieront d'avoir offert à leur existence la fertilité libératrice du sport, de la pensée et de la culture, plutôt que la stérilité pernicieuse des écrans.
Quant aux heures reprises à l'hégémonie des écrans, il faut les rendre à la vie. Ce n'est ni simple, ni immédiat car c'est toute l'écologie familiale qu'il faut alors réorganiser. Mais si la volonté tient, les enfants s'adaptent; et le temps « vide », enfin, peut se remplir d'activités nouvelles [...]