Citations sur Enfances (18)

Sophie Germain

Envers et contre tous, née en 1776

Cette même année où Paris se soulève, Sophie se réfugie dans la bibliothèque. Elle ouvre -L'Histoire des mathématiques- et tombe sur la mort d'Archimède pendant la prise de Syracuse. Le savant grec était si occupé à dessiner des figures géométriques par terre qu'il a envoyé promener le soldat romain qui le menaçait : " Ne dérange pas mes cercles! " Le soldat, furieux l'a tué. Pour oublier la violence du monde, il suffit donc de se plonger dans les mathématiques. Quelle leçon ! Sophie a trouvé sa voie. (...)

Comment continuer quand on ne peut pas entrer dans une école, ni échanger avec des maîtres ? Sophie ruse : elle utilise le nom d'un étudiant, Antoine Auguste Le Blanc, pour obtenir les cours de l'Ecole polytechnique, tout juste créée (et qui n'admettra les femmes qu'en...1972). Elle correspond avec des mathématiciens fameux, qui découvrent plus tard sa véritable identité. Mathématicienne, physicienne et philosophe, elle s'impose malgré les préjugés, mais ne peut obtenir de poste, et reste à la charge de sa famille toute sa vie. Ses travaux sur la théorie des nombres et des surfaces ont eu une influence considérable et sont encore utilisés aujourd'hui. (p. 124)
Enfant des grottes - Inconnu merveilleux , né avant l'histoire écrite

Un jour, c'est lui, cet enfant-là, devenu plus grand, peut-être adulte, qui a regardé la paroi d'une grotte et qui a fait ce geste, ce tout premier geste. Il a dessiné. Et la paroi a changé, elle s'est mise à parler, à raconter, avec les formes, les couleurs, les traits gravés ou peints, le commencement de la très longue et très merveilleuse histoire de l'humanité.Car les êtres humains ne peuvent pas vivre sans raconter.Les êtres humains inventent leur vie en même temps qu'ils la vivent et la découvrent.Ils ne peuvent pas faire autrement.Et ils la racontent de toutes les manières possibles et imaginables.Et si jamais, un jour, il n'y avait plus d'histoires pour raconter l'humanité, ce jour-là, il n'y aurait plus d'humains du tout. (p. 48)
L’enfance ne s’efface jamais. [...] Ce livre présente des enfants. Toutes sortes d’enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense. [...] Tous, à leur façon petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens, comme vous le faites et comme vous le ferez, à votre façon petite ou grande, toujours unique.
Ce qui est important, c'est qu'il a fallu que des milliers et des milliers d'enfants deviennent adultes, pendant des centaines de milliers d'années, pour que, petit à petit, et sans que personne se rende compte de rien, nos ancêtres deviennent des êtres humains.
Katsushika Hokusai
Mangaka, né en 1760

Hokusai est le plus célèbre et le plus influent des peintres japonais. Avec ses carnets de croquis, il est aussi l'inventeur du manga, mot qui signifie "dessin au trait libre" ou "caricature". Dessinateur, graveur, écrivain, il se donne au cours de sa vie plus de cinquante surnoms dont celui de "vieux fou de dessin"
Il laisse plus de trente mille dessins qui racontent son pays et la vie de ses habitants. Il travaille beaucoup avec sa fille O-Ei, dessinatrice de talent. Sur son lit de mort, à quatre-vingt-huit ans, il dit : "Encore cinq ans de plus et je serai devenu un grand artiste." (p. 106)
Ce livre présente des enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense... [...] Nous avons rassemblé des gens, très connus, moins connus, pas connus du tout. Tous, à leur façon petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens, comme vous le faites et comme vous le ferez, à votre façon petite ou grande, toujours unique.»
« Est-ce que les ancêtres de nos ancêtres avaient des enfants? Oui, car comment devenir adulte si l’on n’est pas un enfant avant? Et comment faire des enfants si l’on n’est pas devenu adulte? Aussi loin qu’on remonte dans le temps, il y a toujours eu des enfants. Partout, dans tous les temps, dans tous les lieux, parmi toutes les espèces vivantes, avant l’adulte il y a d’abord un enfant. Être enfant est ce qu’il y a de plus précieusement important dans l’univers, parce que sans enfant il n’y a pas d’adulte. Tout simplement. »
MARGUERITE AUDOUX

Bergère inspirée Née en 1863
Marguerite a cinq ans quand son père les abandonne, elle et sa sœur. C'est peut-être mieux. Il est alcoolique et traîne ses deux gamines au café, d'où il rentre complètement saoul en pleine nuit.