AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Enfances (18)

La petite Sophie Rostopchine quitte la Russie à dix-neuf ans et de Marie à un comte français, Eugène de Ségur. Huit enfants et quelques petits-enfants plus tard, la comtesse de Ségur se met à écrire des livres.
Elle a alors cinquante-sept ans et utilise ses souvenirs d’enfance dans ses romans. La Sophie des Malheurs de Sophie, celle qui vole le pain des chevaux, se gave de crème et se fait battre, c’est elle.
Commenter  J’apprécie          50
Neuf mois après la rébellion de Claudette Colvin, Rosa Parks (qui la connaît bien) refuse à son tour de céder sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery. Son acte déclenche un mouvement de protestation qui conduira à l'abrogation des lois ségrégationniste dans les bus. Rosa Parks est une militante très active des droits civiques, mariée, mère de famille, respectable... Alors que Claudette est une adolescente venue d'une famille pauvre, qui s'est laissé séduire, peu après son procès, par un homme marié dont elle a un enfant.
Le mouvement des droits civiques fait de Rosa son héroïne. Et oublie Claudette, trop jeune, trop pauvre, trop fragile.
Commenter  J’apprécie          50
Dans une chine ravagée par le désordre et les guerres, Confucius propose une morale fondée sur la bienveillance et la sincérité, pour que les hommes s'améliorent et que les sociétés vivent en paix.
Douze disciples et trois mille élèves font vivre son enseignement, dont l'influence extraordinaire s'étend à travers les siècles et dans le monde entier. On le connaît à travers le livre Entretiens qui rapporte ses conversations avec ses disciples. Même les enfants peuvent y trouver de quoi réfléchir !
Commenter  J’apprécie          50
MARGUERITE AUDOUX

Bergère inspirée Née en 1863
Marguerite a cinq ans quand son père les abandonne, elle et sa sœur. C'est peut-être mieux. Il est alcoolique et traîne ses deux gamines au café, d'où il rentre complètement saoul en pleine nuit.
Commenter  J’apprécie          00
L’enfance ne s’efface jamais. [...] Ce livre présente des enfants. Toutes sortes d’enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense. [...] Tous, à leur façon petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens, comme vous le faites et comme vous le ferez, à votre façon petite ou grande, toujours unique. 
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est important, c'est qu'il a fallu que des milliers et des milliers d'enfants deviennent adultes, pendant des centaines de milliers d'années, pour que, petit à petit, et sans que personne se rende compte de rien, nos ancêtres deviennent des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la photo, c'est moi enfant. En classe enfantine juste avant le C.P. Le photographe m'a forcé à tenir le pinceau de la main droite, il ne supportait pas les gauchers [...]
J'aime cette photo parce que j'ai toujours peint et dessiné, toute ma vie, de la main gauche, malgré les méchants et les imbéciles. [ Claude Ponti]
Commenter  J’apprécie          162
L'enfance ne s'efface pas. Jamais.

Qu'ils se souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui ou celle qu'ils ont été quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n'a pas disparu, elle s'est transformée avec l'âge, elle s'est épanouie.

Ce livre présente des enfants. Il raconte des moments importants de leurs vies. Vous verrez que quelques-uns ont transformé le monde alors qu’ils étaient encore très jeunes. Mais la majorité d’entre eux ont porté l’adulte qu’ils allaient devenir, et c’était déjà immense... [...] Nous avons rassemblé des gens, très connus, moins connus, pas connus du tout. Tous, à leur façon petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens (...)

Préface des deux auteurs- écrivain et illustrateur
Commenter  J’apprécie          40
Hans Christian Andersen- Vilain petit canard ---né en 1850

Mal à l'aise au Danemark où on lui reproche son caractère épouvantable, il voyage dans toute l'Europe. Connu dans le monde entier, reçu par les rois et les hommes célèbres de son temps, il fait revivre dans ses contes la misère, les peurs et les espoirs de son enfance . (p. 10)
Commenter  J’apprécie          120
Eve

Première femme imaginaire Jamais née

Eve a eu une enfance extraordinaire, car elle n'a jamais été enfant. Elle est née adulte, et toute nue, quand Dieu a pris une côte dans la poitrine d'Adam pour lui fabriquer une compagne.
Adam non plus n'a pas été enfant, Dieu l'a animé de son souffle après l'avoir créé avec de la poussière. Ainsi la première femme et le premier homme n'ont jamais été enfants.
On voit bien par là qu'il s'agit d'une légende. Comment peut-on être adulte sans avoir été enfant ? Comment se tenir debout, marcher sans tomber, manger avec une fourchette ou des baguettes, se coiffer ou mettre ses chaussettes sales dans le sac à linge sale sans avoir été enfant et appris toutes ces choses essentielles. Cela ne se peut. (p.76)
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (88) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

    Comment se nomme le personnage principal ?

    Laurie
    Aurore
    Alice

    10 questions
    108 lecteurs ont répondu
    Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}