3,5

Une BD reprenant les livres de Marie Desplechin "le journal d'Aurore", mis en dessin par Agnès Maupré. La lecture nous replonge dans nos années ado et où l'on pense que toute la misère du monde est sur nos épaules.
Une bonne BD qui peut se lire à tout âge avec pas mal d'humour.
Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres.

Lorsque mes yeux se sont arrêtés sur ce titre à la dernière Masse Critique, je suis retombée quelques années en arrière. Ces années collège où une copine de classe me prêtait les romans de Marie Desplechin sur une ado aussi singulière qu'universelle. Je me souviens de cette grande rouquine sur les couvertures de L'école des loisirs et de ses répliques poilantes.

Aujourd'hui, Aurore a changé, elle est brune, plutôt garçon manqué mais se cherche toujours beaucoup. En éternel conflit avec ses soeurs, ses parents, l'école, Aurore est en pleine crise existentielle et s'imagine que sa vie est une catastrophe. Heureusement, elle peut compter sur sa voisine et meilleure amie Lola qui entend tous ses malheurs et ses questionnements. Une question revient souvent, celle à laquelle on pense tout le temps à son âge, l'amour.

Le duo Marie Desplechin et Agnès Maupré offre une bande dessinée complètement dans l'air du temps où elles mettent en lumière les déboires de bien des ados. La peur de grandir, celle de ne pas savoir dire l'amour qu'on porte à sa famille, la peur d'être laissée et abandonnée, la peur de ne pas savoir aimer et être aimé en retour, la peur d'échouer. Les thèmes entourant ces questions sont traités avec humour, même si je n'ai pas retrouvé le panache qui avait rendu Aurore presque incontournable, il y a quelques années. Aussi, j'ai aimé découvrir les illustrations d'Agnès Maupré, colorées et pétillantes, pleines de détails du quotidien. L'allure qu'elle donne à ses personnages a également eu son effet sur moi. Celle d'une allure nonchalante qui est aussi adorable à regarder qu'elle doit être à la dessiner.

En bref, il m'a manqué un petit quelque chose dans cette bande dessinée. Peut-être que si je n'avais pas lu les romans auparavant, cela aurait été différent, ou bien, peut-être, simplement, ai-je grandi et Aurore m'a semblé plus agaçante ? Alors voilà sans doute, ai-je perdu un peu de ma légèreté, mais les collégiens et collégiennes qui liront cette BD seront, quant à eux, ravis de trouver bien pire qu'eux !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Le mois d'octobre arrive et Aurore décide d'écrire son journal intime même si elle considère qu'il ne se passe pas grand-chose dans sa vie. Elle a une grande soeur, Jessica et une petite soeur, Sophie. Elle ne les aime pas beaucoup tout comme ces parents qui sont vieux jeux. Heureusement que sa meilleure amie, Lola n'habite pas loin. Sinon à qui pourra-t-elle raconter sa vie pourrie ? C'est l'occasion aussi de rigoler devant des nanars à la télévision et de parler de ces sentiments. Est-elle lesbienne ? Elle se pose la question car les garçons au collège ne lui plaisent pas du tout. Mais lorsqu'elle rencontre le fils de la copine du père de Lola, Marceau, son coeur palpite. Par chance, son coeur est un artichaut et change de garçon assez vite.

La vie à la maison est une torture. Sa soeur qui se fait percer la langue. Les très bons résultats de Sophie face aux siens qui sont catastrophiques. Ces cours particuliers, son petit copain à distance, pas le choix, il faut qu'elle fugue. Elle en a marre. Elle veut qu'on l'apprécie et qu'on reconnaisse ces qualités. Malheureusement se sont ces qualités de chieuse qui sont le plus reconnues. A tort ?

Marie Desplechin a adapté ces romans jeunesses parus à l'Ecole des loisirs à un scénario pour une série de bande dessinée. Cela ne peut rappeler que l'excellente série les trois soeurs et qui connait un grand succès. L'univers graphique est pourtant radicalement différent avec des aplats de couleurs et un dessin imprécis. Je n'aime pas trop le dessin et la mise en couleurs d'Agnès Maupré.

Toutefois, il correspond bien à l'univers de cette adolescente insupportable. Elle se cherche et les réponses ne sont pas faciles à trouver. En tout cas, elle s'aime beaucoup en s'admirant dans la glace, en se croyant intéressante. Sa méchanceté du à son égocentrisme va créer un clash dans la famille ce qui va la faire voyager pendant un trimestre chez ces grands-parents. Elle étale ces états d'âme en essayant un petit peu à s'ouvrir au monde. Je ne doute pas un instant que des très nombreuses adolescentes vont se retrouver dans ce personnage. Il est même possible que des adultes se remémore ce moment de leur vie où les hormones crient n'importent quoi.

Une bd idéale à offrir à une adolescente en période de transition, donc une période très longue. Il n'y a pas de doute qu'Aurore lui raconte pleins de choses vécues. Et puis si les filles accrochent, elles pourront se retrouver dans un tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Complexée, Contradictoire, lunatique, lucide.
Aurore est une adolescente normale aussi attachante qu'agaçante Avec gouaille et tendresse Marie Desplechin rend son récit très fédérateur et toutes les femmes peuvent retrouver des réminiscences de sa propre adolescence

Et la très belle mise en images par Agnès Maupré, qui rend le cousinage avec l'Agrippine de Bretécher encore plus évident enchantera toutes les lectrices de l'âge d'Aurore qui préfère les cases aux textes sans bulle...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nous voilà plongé dans l'univers d'Aurore pendant près de 18 mois, en images et en couleurs.

C'est plein de vie ça râle beaucoup fait la tête, se morfond, se détaille, se juge (plutôt de manière négative) la vie d'do quoi avec les parents à coté de la plaque, les grand parents un peu lourd, la grande soeur géniale et la petite dernière qui fait 'admiration de ses parents... tout y est pour un portrait de famille traditionnel.

C'est gai dynamique et coloré, ancré dans la réalité et bien vu... mais cette BD a quand même un gout de déjà vu / lu.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je n'ai pas lu le roman à l'origine de cette bd et ne pourrais donc donner mon avis sur l'adaptation. En ce qui concerne cet ouvrage en lui-même, il forme un tout agréable à lire et devrait plaire sans conteste aux adolescentes qui vont se retrouver dans l'exercice du journal intime.

On suit les changements d'Aurore sur deux années, avec un chapitre par mois. On la voit évoluer, dans ses relations sociales avec sa famille, ses amis, l'école. On se rend bien compte que c'est une période où les bouleversements sont nombreux tout comme les interrogations. La voix d'Aurore est plus que crédible tout comme son attitude et son humour bien à propos vient titiller le lecteur.

Côté dessin, on retrouve le style d'Agnès Maupré que j'avais découvert avec le Chevalier d'Eon. Les visages sont anguleux. le trait vif et incisif croque avec intelligence les postures de l'adolescence et renforce l'idée de modernité de cette bd. J'ai particulièrement aimé les entrées de chapitres, avec pour chaque mois une illustration pleine page encadrée de motifs liés à la thématique de ce chapitre.

A offrir aux adolescentes ou à celles qui rêvent de le devenir pour compléter la sortie du film la semaine dernière.
Lien : http://boumabib.fr/2017/01/1..
Une découverte : la BD ! Je ne l'aurais pas cru et pourtant, je viens de m'acheter une BD de type ado : "le journal d'Aurore".
J'ai été attirée par un article car cette BD va être portée prochainement sur nos grands écrans!
Et cela m'a donné envie de la découvrir. Les dessins de cette adolescente jamais souriante sont attrayants.
En tous les cas, je crois bien que c'est la première BD que je m'offre alors même que je ne l'aurais pas imaginé.
Un pur plaisir que je n'imaginais pas et que je souhaitais partager avec vous!
Voilà une BD Jeunesse qui me faisait depuis longtemps de l'oeil...Et dont je termine la lecture un peu mitigée !

Aurore est une jeune fille en 3e, effectivement "jamais contente, toujours fâchée", comme le souligne le sous-titre. A la lire dans son journal intime, sa vie est un enfer peuplé par ses parents, ses deux soeurs qu'elle ne supporte plus, ses grands-parents et sa meilleure amie Lola. Aurore désespère de ne jamais tomber amoureuse, n'arrive pas à se motiver pour le collège, et provoque sans arrêt des disputes intrafamiliales.

Aurore est attachante, parce qu'on devine qu'elle souffre...mais j'ai justement trouvé sa souffrance traitée avec beaucoup de légèreté, ce qui m'a un peu dérangée. Bien sûr, son entourage est perdu face à sa colère et sa tristesse, on le voit bien, et recherche des solutions, comme celle de l'envoyer quelques mois chez ses grands-parents. Mais j'ai trouvé que les questions de santé mentale chez les adolescents.es sont traitées plutôt à la légère, alors qu'un mal-être comme celui d'Aurore peut laisser des traces pendant des années...J'ai aussi tiqué, je l'avoue, sur la représentation de l'homosexualité comme une éventualité peu enviable et rendant impossible d'accéder au "véritable amour" : dommage que les autrices n'aient pas repris ce préjugé, un peu désuet, pour le démonter !

Malgré cela, cette adaptation du roman éponyme, aux personnages attachants se lit facilement, et l'on passe plutôt un bon moment.
Une BD tout à fait réaliste qui dépeint très bien l'ado, et son petit monde. Toujours incomprise par sa famille, mal à l'aise avec son corps, l'impression d'être moins bien que les autres, d'être banale ... Tous les problèmes existentiels de l'ado sont ici réunis, et toutes les collégiennes ou presque se retrouveront dans la lecture de la BD. J'ai aimé les passages traitant de sa passion pour Marceau, le demi-frère de sa copine Lola. Aurore a l'impression d'être folle amoureuse, elle a envie de découvrir et de recevoir son premier baiser, mais dès que cela se passe elle n'apprécie pas et elle est gênée de la situation, embarrassée de se tenir par la main en pleine rue ... Cela m'a vraiment rappelé ma jeunesse, où les premières amourettes se profilent et finissent par se concrétiser. Mais lorsque l'on reçoit son premier petit baiser, celui que l'on avait hâte de recevoir, le manque de maturité est évident et l'on se rend compte que finalement on préféré attendre, ce n'est pas encore pour nous !
En revanche concernant les dessins je n'ai pas vraiment apprécié, certes la BD est très coloré, mais je n'aime pas du tout les personnages, leur visage sont durs, ils manquent de douceur et de finesse, dommage. Une lecture qui devrait plaire aux collégiens sans problème !