AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 254 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Pome" fait suite à "Verte", dans lequel nous avions quitté notre jeune apprentie sorcière sur de jolies retrouvailles. Nous la retrouvons ici alors qu'elle est maintenant au collège, en classe de 6ème. D'un commun accord avec ses parents, elle vit désormais la moitié de la semaine chez Gérard, son père, dans un immeuble qui loge également dans l'appartement d'en face Raymond, dit Ray, son grand-père paternel. Viennent aussi d'y emménager Pome et sa mère. Verte et Pome deviennent vite copines. Chacune n'ose pas avouer à l'autre qu'elle est une sorcière, parce que c'est interdit déjà mais aussi parce qu'elles appréhendent la réaction de l'autre. Mais quand la vérité se fait jour, tout n'est pas si simple... Parallèlement, Verte doit apprendre à vivre avec ses hommes, elle qui n'a toujours été entourée que de femmes, pendant que Pome, avec qui les relations avec sa mère sont tendues, se trouve une nouvelle famille auprès d'Anastabotte, Ray et Gérard...

Toujours avec plein d'humour et de spontanéité, Marie Desplechin nous fait bien plaisir en nous invitant une nouvelle fois dans le petit monde de Verte. Basé sur le même principe, elle donne la voix à ses protagonistes chacun leur tour, en leur consacrant à chacun un chapitre. Sorte de roman choral donc, on découvre la même histoire de différents points de vue, en y ajoutant des détails, de nouvelles infos ou de nouveaux événements au fur et à mesure, entretenant une certaine part de mystère.

Pas d'Ursule ici, ou très peu : la mère de Verte y tient juste un rôle de figurant. Mais on a, à la place, Clorinda, la mère de Pome, pour jouer ici le rôle de la mère peu aimable, dure et exigeante. On retrouve en revanche Anastabotte, la grand-mère toujours vêtue de toutes les couleurs, qui initie ici Verte et Pome à la sorcellerie. On fait connaissance avec Gérard, ce papa qui commence à ouvrir les yeux sur la nature de sa fille, de son ex-femme et de son ex-belle-mère ; mais aussi de Ray, grand-papa poule qui aime à râler, et qui tombe sous le charme d'Anastabotte. Verte, fidèle à elle-même, est une sacrée rebelle. La petite Pome est mignonne comme tout, autant que Soufi qui, là encore, a su nous surprendre dans le dénouement.

Cette suite est une jolie réussite, basée essentiellement sur les liens d'amitié et familiaux. C'est parfois drôle, parfois touchant, souvent les deux à la fois. À part Clorinda, les personnages sont attachants, mignons comme tout. Quant à l'intrigue, bien que simple et un peu facile au premier abord, elle touche en fait un sujet plus subtil : celui d'oser s'assumer tel qu'on est aux yeux de tous, celui de ne pas cacher sa vraie nature.

Un gentil petit roman jeunesse, plein de tendresse et de fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          380
Très belle suite de "Verte".
"Verte" se trouve une amie, "Pome", sorcière elle aussi.
C'est beaucoup plus facile d'avoir une amie pour se sentir moins "hors norme". Et puis, Soufi, l'ami de "Verte",même s'il n'est pas issu d'une famille de sorcier, sait garder un secret...
Une belle thématique abordée que la singularité, la différence, avec laquelle les enfants ne se sentent pas intégrés.
Comme dans "Verte", les différents personnages sont, tour à tour, narrateurs de leur perception de l'histoire qu'ils ont vécue... Cela donne de très belles perspectives sur la vision de chacun.
Une belle lecture jeunesse.
Commenter  J’apprécie          270
Pome, la suite de Verte. Verte est une jeune sorcière qui a découvert récemment son état. Dans ce second tome, elle fait la connaissance de Pome, une voisine qui est aussi une sorcière. Il y a aussi Papy Ray, Gerard, son papa qu'elle a retrouvé il y a peu et Soufi, son ami qu'elle apprécie beaucoup.
Chacun à tour de rôle, les personnages de l'histoire prennent la parole pour raconter leur histoire, de la grand-mère au copain. Je crois que l'auteur avait déjà procédé de cette façon pour le premier tome, Verte. le lecteur n'est pas perdu dans la continuité mais certains passages sont repris plusieurs ce qui alourdit le texte. Mais ça reste frais et agréable et l'amitié entre les trois enfants dans le milieu de sorcellerie est belle. Je lirai le troisième tome pour connaitre la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          210
Verte a enfin retrouvé son père chez qui elle passe désormais une partie de la semaine. Elle hérite dans la foulée d'un grand-père, complètement gâteau, et de nouveaux voisins dont Pome, une petite fille qui lui ressemble étrangement. Entre les deux filles, une complicité s'épanouit immédiatement. Elles ont le même genre de mère, la même histoire d'enfance, et, surtout elles partagent toutes deux le même secret : elles sont sorcières ...

La suite de Verte que l'on retrouve toujours avec plaisir dans une nouvelle aventure, celle d'avoir un père et un grand-père, un nouveau foyer bien loin des frasques habituelles d'Ursule et Anasbotte. Mais loin d'apporter un peu de repos à notre jeune sorcière, qui rêve toujours d'une vie normale, cet événement va la conduire tout droit vers de nouveaux problèmes et de nouveaux défis, qui, bien sûr, tourne autour du monde de la sorcellerie. Et un fois de plus, Verte aura bien du mal à rester dans la cadre que sa condition lui impose !
L'histoire nous est contée à 6 voix. Plus d'Ursule mais qu'à cela ne tienne, elle est très vite remplacée par Clorinda, la mère de Pome, qui est le clone maléfique d'Ursule (c'est peu dire !). Il y a aussi Ray (le grand-père) ou Gérard (le père dépassé) et surtout Pome, la nouvelle sorcière.
Le récit tourne autour du secret des sorcières et des limites qu'elles ne doivent toujours pas franchir ... mais aussi des relations familiales et amicales.
Tout est raconté à la manière de Marie Desplechin, avec humour, spontanéité et une grande poésie.
Un roman jeunesse adorable et drôle qui dresse le portrait d'une famille ordinaire confrontée à des actes pour le moins extraordinaires. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          110
Marie Delpechin nous a encore et encore fait entrer dans son monde magique. J'ai vraiment adorée ce livre qui a été écrit avec une application et une imagination à se demander d'où elle vient. Je conseille vraiment ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est très bien, une suite du livre Verte.

Je recommande fortement se livre !!!
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec plaisir que je replonge dans l'univers de Verte et de Pome que j'avais adoré quand j'avais 8-9 ans. Même si l'écriture est à destination des plus jeunes, donc un peu simple, cette relecture m'a beaucoup plu et m'a rappelé plein de souvenirs !
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir relu Verte, forcément Pome a suivi.
Et contrairement à d'autres livres, j'ai eu au moins autant de plaisir à cette deuxième lecture.
Même si c'est bien une suite, avec les différents narrateurs, et les caractères que l'ont retrouve, pas de monotonie. D'une part avec la rencontre d'une amie pour Verte. Parce que avoir retrouvé un père est bien beau, mais ça n'empêche pas qu'elle se sente un peu isolée, sorcière aux milieu des filles ordinaires.
Et puis, d'autres narrateurs font leur apparition, Pome bien sûr, mais aussi le grand-père, un personnage haut en couleurs et intéressant.

Vivement que je déniche le tome 3 !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Suite de Verte, Pome relate les péripéties d'une petite sorcière. Cette fois, Verte n'est plus seule, on fait la connaissance de son amie Pome.
Roman jeunesse très intéressant, qui aborde les thèmes de la différence, du féminisme, de l'amitié...
Toujours cette construction en parties. Chaque partie est narrée par un personnage différent. On voit ainsi le point de vue de chacun pour aboutir à la conclusion finale. Un peu moins surprenant que Verte mais toujours agréable et drôle à lire.
Commenter  J’apprécie          30
"Pome" est la suite de cette histoire qui en reprend des morceaux pour les approfondir avec la particularité d'être écrite en six chapitres qui correspondent à autant de voix et donc de versions de l'intrigue.
Dans le premier livre, la petite Verte, aidée de son ami Soufi et de sa grand-mère Anastabotte, s'affairait pour retrouver son père et se découvrait du goût pour la sorcellerie qui jusqu'à présent ne l'intéressait guère.
Dans ce volume, Verte vit en garde alternée tantôt chez sa mère grincheuse, tantôt chez son père, chouchoutée par son grand-père qui l'emmène aux cours de magie le mercredi après-midi chez sa grand-mère (maternelle) sans se douter de rien... sauf qu'il trouve un charme fou à cette grand-mère !
Un des thèmes que j'ai particulièrement apprécié est celui de l'amitié qui apparaît en la personne de Pome, une fillette qui vient emménager dans le même immeuble que le père de Verte et avec laquelle elle va bientôt se lier...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (655) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *}