C'est un objet un peu extraterrestre que nous propose Vinciane Despret ici. Extraterrestre dans le sens de : je n'ai jamais lu quoique ce soit qui y ressemble. Écrit sous forme d'essai scientifique, l'autrice nous propose trois « fausses découvertes » qui nous étonnent par leur ludisme. Les acouphènes causés par les araignées, les murs fécaux des wombats ou la poésie des poulpes ; toutes ces trouvailles fictives nous amènent à nous questionner sur notre regard anthropocentrique face aux animaux. Un livre à la fois drôle, curieusement inspirant et certainement étonnant !
Oui, le titre indique clairement que ce sont des récits d'anticipation, mais, malgré tout, je trouve que ce livre n'a pas grand chose à faire dans cette collection nature, qui jusqu'à présent ne donnait que des faits et des versions alternatives de visions écologistes. Ici, on a droit à des récits de fictions, ou le seul lien concret avec la nature est leur base, les toiles d'araignées, les cacas carrés des wombats et la sensibilité particulière des poulpes. Tout le reste n'est que fiction, alors oui, peut-être est-ce de l'anticipation et que leurs oeuvres ont réellement des sens qu'on ne saisit pas, mais pour le moment, nous n'en savons rien...

Le livre reste intéressant à lire car il donne une vision différente des choses, mais son gros défaut c'est qu'il n'a rien à faire dans cette collection. Et l'emploi de l'inclusif reste particulièrement moche à lire.