Bayard Adulte (28/09/2022)
4.08/5   18 notes
Beaucoup de ceux qui connaissent les animaux pensent qu'ils écrivent, à leur manière... Ils se parlent entre eux et avec d'autres. Les chiens laissent des messages pour les autres chiens sur les arbres et les réverbères, les chats le font aussi, ils disent quantité de choses dans les odeurs qu'ils laissent un peu partout. Ainsi le font également les loups, les sangliers, les poulpes avec leur encre, les chèvres des montagnes, les fourmis... Tous laissent des traces,... >Voir plus
Que lire après Et si les animaux écrivaient ?Voir plus
Ce petit livre est excellent. Je ne connaissais pas la collection "Les petites conférences" chez Bayard mais j'adhère complètement au concept : des essais courts, écrits pour être lus dès 8 ans, donc dans un langage clair et accessible.
J'ai trouvé cette lecture très douce. On s'y interroge sur l'écriture des animaux, ou la façon dont ils laissent des traces/messages dans leurs parcours et comment ils lisent les traces/messages laissés avant eux. Comme souvent dans les écrits de Vinciane Despret, on nous invite à décentrer notre regard et laisser de côtés nos idées reçues. Comme le texte est visiblement écrit pour pouvoir être lu par des enfants, on nous replace aussi à cette hauteur d'enfant qui, pour l'instant, n'a pas appris à mépriser les animaux et disqualifier leur intelligence.
Dès les premières pages, j'ai repensé à une nouvelle d'Ursula le Guin, sur des linguistes du futur qui étudieraient le langage des fourmis. Je n'ai pas été surprise de la voir mentionnée vers la fin de l'essai, et je conseille vivement cette lecture pour poursuivre celle de Vinciane Despret.
Quelle belle découverte que cette petite conférence ! Double découverte, de l'autrice et de la collection.
Vinciane Despret s'appuie sur des recherches scientifiques pour illustrer son propos. Son récit est riche en exemples, clair et à la portée de tous.
C'est passionnant, on y apprend plein de choses sur les animaux et leurs modes de communication ; drôle également, de se décentrer et d'adopter un autre point de vue, qui n'est pas celui d'un humain adulte.
La conférence est complétée par une séquence de questions-réponses, posées par des enfants, qui prolonge de façon pertinente le sujet de la conférence.
Je recommande cette lecture et vais me mettre en quête d'autres ouvrages pour la compléter.

Les mammifères ne cessent donc de laisser des messages écrits : "Je suis là, j'appartiens à telle espèce, j'ai tel âge, je suis gros, petit..." Il s'agit d'être là, à chaque endroit, sans avoir besoin de vraiment y être, par délégation. Ils parlent à distance en laissant des marques qui restent pour un temps. Au fond, n'est-ce pas cela l'écriture : parler à distance dans un message qui reste pour un temps et que d'autres peuvent lire ? Et laisser quantité de ces messages écrits, afin qu'on puisse les lire même de loin (c'est le grand avantage des odeurs et des phéromones, cela porte loin).
Il voulait étudier la réaction des chimpanzés lorsqu'ils rencontrent un prédateur et s'était dit que plutôt que d'attendre l'arrivée du prédateur ou d'en introduire un auprès des chimpanzés, ce qui allait être dangereux pour tout le monde, il allait se déguiser en léopard et voir ce que cela produisait.
Les chimpanzés ont eu vraiment très peur, et Frans de Waal a voulu les rassurer en leur montrant qu'il ne s'agissait pas d'un vrai léopard, que c'était lui-même sous le déguisement. Il a donc enlevé la peau de léopard et qu'est-ce qui s'est passé ? Les chimpanzés se sont tous mis à rire !

Videos de Vinciane Despret (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vinciane Despret
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.