Il s'agit ici , je cite l'éditeur, d'un "recueil de textes cocasses et délicieusement provocants, écrits par Desproges en 1981 pour l'hebdomadaire Charlie Hebdo". Inénarrable Desforges. Vous voulez un exemple?

"Le Belge est lourd, certes, mais il est franc alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse" (Je triche, il est sur la post-face celui là )

Autre exemple, d'actualité:

"Les Islandais sont appelés ainsi pour que nous ne les confondions pas avec les Irlandais, qui habitent, eux aussi, une île n'importe où par là, dont tout le monde se fout complètement à partir du 55ème gréviste de la fin environ (...) L'Islande est un grand pays de 103000 km² uniquement composé de glaciers et de volcans. Autant dire que quand on ne se les gèle pas, on se les brûle, ce qui explique l'extreme lenteur du développement du tourisme Islandais"

La structure au fil des textes est toujours la même:

* Les Untels sont appelés ainsi (...)
* Puis Desproges part dans ses envolée coutumières (attention, si vous n'êtes pas d'époque, certaines choses peuvent vous échapper),
* pour ensuite asséner un "En résumé, ..."

Malheureusement ce recueil atteint la limite des autres ouvrages du même genre: ce n'est pas fait pour être lu de façon continue (sinon la redondance des structures, les jeux de mots avec des ressorts similaires, deviennent vite lassants), mais plutôt pour picorer au hasard de temps à autre. Sans quoi, gros risque d'overdose. C'est bien sûr une opinion toute personnelle.