Le regretté Pierre Desproges nous offre un passage en revue et au vitriol d'une trentaine de nationalités. C'est redoutablement efficace et c'est un véritable régal à lire et à relire !
Textes écrits pour Charlie Hebdo par lesquels nous apprenons pourquoi les étrangers sont appelés ainsi. Ne peut s'en suivre qu'un délire démesuré, avec des vérités bien senties et des traits de caractère que l'on connait chez les allemands ou les anglais et moins chez les esquimaux ou les qatareux.
Pierre Desproges est l'auteur de long sellers : c'est depuis 30 ans l'un des auteurs français les plus lus. Il faut dire que même s'il est mort il y a 20 ans il reste très actuel : un auteur maniant l'art de la dérision avec beaucoup de talents. Et vu qu'en France (et ailleurs) la dérision est presqu'un art de vivre, un peu pour le meilleur et souvent pour le pire, c'est dire que Desproges est presque un maître à penser. Dans ce petit recueil de chroniques, Desproges s'amuse à caricaturer à l'extrême nos amis européens et non européens avec un une mauvaise foi et un sens de la caricature assez amusants ; la perfidie est assumée tout comme la xénophobie et le racisme. Un livre à lire au second degré, bien sûr.
Je découvre Pierre Desproges à travers cet ouvrage ; je n'ai pas été déçu.