Citations sur Du bruit sous le silence (24)

De toute façon, un mec qui ne donne pas tout l'air qu'il a dans les poumons n'a rien à foutre sur le terrain.
Le rugby, c'est la vie ! Ou bien le contraire! La vie c'est le rugby! Parce que, entre nous commissaire, en y regardant de près, tout le monde joue au rugby!
Le rugby n'est pas un jeu de société, il est le jeu d'une société, qui exige un code d'une complexité extraordinaire afin d'éviter de dégénérer.
Sur le terrain, la sensation de bien-être dépend du mal que tu te donnes à l'entraînement.
Tu ne peux pas t'amuser au rugby si tu n'es pas sérieux.
L'esprit de compétition, à mon sens, n'était qu'un prétexte pour faire passer l'idée qu'il était permis, dans une société libérale, de se marcher les uns sur les autres.
Le vestiaire, oui, c'est un peu comme le ventre de la femme, c'est la gestation, la mise au monde, soudain tune peux plus t'échapper. Le public est acquis à ta cause et il ne faut pas le décevoir.
- Alors bourreau des cœurs ?
- Prends-toi un tabouret, Blandine.
- T'en fait une trombine ! s'exclama-t-elle.
- Qu'est-ce qu'elle a, ma trombine ?
- T'as la tête du type qui vient de tuer son chien !
Je lui adressai un sourire morne.
- J'ai pas de chien, protestai-je en maugréant.
- Moi, j'ai une chatte, et ça fait un moment qu'elle a pas eu sa pâtée, dit-elle, et Blandine me mit la main entre les jambes. Ça m'a pas l'air mieux de ce côté-là ! Il faut reconnaître un truc : les mecs sont la plupart en dessous de tout.
- Tu crois qu'ils n'ont que ça à foutre ?
- A d'autres ! On vous tient par là, et tu le sais bien...On devrait vous faire payer, d'ailleurs !
- N'oublie pas que tu parles à un flic.
- Tu m'en fais un beau, de poulet !
Elle me fit entrer dans un vaste séjour où une immense baie vitrée tenait lieu de mur. Nous étions au quatrième étage et le regard pouvait embrasser toute la banlieue jusqu'au-delà de Balma. La vue était belle, si tant est que l'on puisse considérer comme beau un paysage essentiellement composé de larges rocades et de lotissements s'étendant au petit bonheur la chance.
Ça ne ressemblait pas à des œufs sur le plat, ça ne ressemblait pas non plus à une omelette, ce n'était même pas un mélange des deux, il fallait voir un peu la gueule des œufs. Elle avait ajouté du ketchup et, mise à part l'odeur de roussi, les morceaux de coquille aidant, le tout produisait l'effet d'un poussin éviscéré qui finirait de gigoter dans son jus.