Citations sur Mourir n'est peut-être pas la pire des choses (15)

De fil en aiguille, je pensai qu'aucun d'entre nous ne voulait d'enfant et n'en aurait jamais. Ça n'aurait tenu qu'à nous, le monde aurait été débarrassé de l'espèce humaine, et il s'en serait mieux porté. Notre démographie était la pire des menaces. Alors pourquoi procréer ? Pour se rassurer ? Dans l'espoir de jours meilleurs ? Il y en aura ? Ça n'ira que de mal en pis. Les millions d'années qui nous séparent de la mort du soleil s'avèreront une durée superflue. Pourquoi faire un enfant au milieu du désastre ? Nous le pardonnerait-il ? Un jour, il faudrait lui dire que ça aurait pu être beau autour de lui.
Il y avait un portrait du pape Jean-Paul II scotché sur la porte du frigo. (…) Elle hésita quelques secondes, regardant à nouveau Jean-Paul II. Combien de vieilles femmes en détresse attendaient de ce pape un réconfort ? Combien d'entre elles étaient dupes ? En était-il une seule pour estimer, comme moi, qu'il ne s'agissait que d'une caricature, un bien indigne représentant de Dieu ? Bien sûr, je ne croyais pas, mais je me souvenais d'un voyage en Afrique, de régions entières ravagées, après son passage, par le sida. Croissez et multipliez, baisez en paix, mes frères. Ce pape avait plus fait pour la propagation de la maladie que n'importe quelle conduite illicite.
Comme l'avant de la villa était dans l'obscurité, je me dirigeai vers l'arrière. Je découvris alors une véranda faiblement éclairée. Confiant, je m'avançai sur la pelouse. Trop confiant. Je voulais passer la tête à l'intérieur et demander s'il y avait quelqu'un. Ça demeura une intention. Je percutai de bon cœur la porte-fenêtre. Je la croyais ouverte, elle était fermée. Toute la véranda vibra sous l'impact. Je ravalai un juron en même temps que je voyais trente-six chandelles, la trace de mon front sur la vitre et madame Mousplède qui me considérait durement. Un instant, elle n'y était pas, et un autre elle y était. (…) Elle ne donnait pas l'intention de vouloir compatir. Je me massai le font tandis qu'elle faisait glisser la baie.
- Elle est fichtrement propre votre véranda, dis-je en manière d'excuse. Capitaine Duprey, je suis un collègue de votre mari.
- Que vous soyez flic ne m'étonne en aucune façon !
On dit que certains naissent pour être heureux et que le bonheur tombe au hasard sur les autres.
Jack London
- On n'imagine pas le nombre de gens qui sont payés avec un lance-pierre. J'ai un de mes potes, un baisé de la réforme des trente-cinq heures, qui touche moins de six mille balles par mois, alors qu'il a des diplômes appropriés, de l'ancienneté, que la boîte où il bosse est plutôt prospère et que son patron s'en met jusque-là: belle bagnole, superbe maison, etc. Et tu sais quoi ?
- Non.
-Son patron est de gauche.
- Un patron, Marc, parce qu'il est patron, n'est au fond jamais vraiment de gauche.
Tel est bien le monde que nous avons fabriqué.
À nous d'y vivre.
T.C. Boyle
Nous passâmes l'après-midi à analyser la situation sans que ça nous avance grandement. Nous corrigeâmes e rapport que Marc avait rédigé en attendant, formulâmes des hypothèses fumeuses, mîmes noir sur blanc nos certitudes, rares, et ressassâmes nos très vagues impression. A espaces réguliers, Marc et moi regardions le téléphone. Quand il sonna , vers dix-huit heure, nous eûmes le même geste impatient. Je pris le dessus d'un cheveux. Je ne pouvais pas perdre à tout les coups.
[ Parfaite utilisation des passé simple... ]
J'avais lut quelque part que, au cinéma, certaines actrices se faisaient doubler au moment de montrer leurs jambes. J'en avais déduis deux choses, d'une part il y avait des filles dont les guibolles seules faisaient du cinéma, ce qui devait être certes frustrant mais rémunérateur, d'autre part que les gros mollets n’empêchaient pas le talent.
Je me souviens d'une histoire lissoue que raconta Simon un soir de juillet 1999. Il y a bien longtemps, au temps des ancêtres, un grand esprit trouva les dépouilles d'un homme et de son chien. Tout deux avaient été assassinés. Constatant que le cœur de l'homme était déjà pourri tandis que celui du chien était encore bon, le grand esprit remplaça le cœur de l'homme par celui du chien, puis il façonna un nouveau cœur en argile pour le chien. Après quoi il frappa dans ses mains et ils se relevèrent, l'homme très en colère contre le grand esprit et le chien en remuant la queue, plein de gratitude. Voilà pourquoi de nos jours, les hommes sont mauvais : ils ont des cœurs de chiens.
- Maintenant qu'est-ce-que vous voyez, hein ? Des hommes, et pire dans ce contexte, des femmes, des femmes flics, ça ne s'invente pas ! Ho tendresse faut-il que tu t'échappe d'elles !
Marc n'en croyait pas ses oreilles. J'estimais pour ma part que le commissaire était dans un grand jour, il n'avait pas volé sa retraite et en salivait d'avance.
- Des hommes et des femmes qui souffrent d'éjaculation précoce ou de frigidité, d’hypertension artérielle, de constipation ou d'ulcère à l'estomac. Des hommes et des femmes torturés par des névroses, et qui deviennent leur propre ennemi. Homo homini lupus comme on dit en latin. Vous savez pourquoi ?
Je fis non de la tête.
- Et bien, à cause du fait qu'ils consacrent trop peu de temps aux questions d'ordre culturel.
Je n'aurai su dire de manière plus élégante que certains flics présents étaient des cons.