Encore un beau roman pour les filles (bah oui faut croire que je reste une éternelle ado). Sarah Dessen écrit une histoire simpe mais arrive vraiment à nous faire réfléchir sur l'amour, et les petites choses qui font que si vous étiez arrivé un peu plus tard ou un peu plus tôt d'autre choix, d'autres rencontre auront eu lieux.
Le livre commence au début des vacances, Julie sait qu'elle va partir dans une université loin de sa petite ville en Septembre et en profite pour larguer Jonathan. Pour Julie de toute façon c'est comme ça, l'amour ça ne peut pas durer avec une mère qui en est à son 5ème mariage rien d'étonnant à ce qu'elle pense ce genre de chose. Et la chanson que son père lui a composé avant de mourir n'est pas faite pour lui faire changer d'avis.

Pourtant Damien va lui tomber dessus comme un boulet (on va dire ça comme ça) pas du tout son genre de mec et pourtant contre toute attente Damien arrivera à la faire douter d'elle. Mais il est assez difficile de faire changer d'avis cette julie qui est toujours persuadée d'avoir raison surtout sur ce point et puis de toute façon à quoi bon puisqu'en septembre ils ne se verront plus... Mais Damien est plus rusé qu'il n'en a l'air, et surtout il tiens beaucoup à cette sacré Julie.

Formidable l'auteur parvient à nous faire réfléchir sur l'amour et les bizarreries qui l'accompagnent... on ne lâche que difficilement son livre... Plongez vous vite dedans!
Deuxième livre de Sarah Dessen que je lis et deuxième très bonne lecture quoique j'ai moins aimé que Écoute là mais c'est un livre différend qui ne traite pas de la même chose. Ceci explique cela.

Julie n'a qu'une hâte, terminer sa vie de lycéenne et entamer celle d'étudiante à la fac dans un établissement loin de chez elle. L'occasion pour elle de démarrer une nouvelle vie et la première chose à faire est de larguer son petit copain du moment pour être libre cet été dans l'optique de le passer entre filles. Julie a une conception de l'amour particulière, elle n'y croit tout simplement pas, trouvant à chaque nouveau flirt un prétexte pour s'en débarrasser, refusant de se lier plus que nécessaire. Mais sa rencontre mouvementée avec Damien va lui faire revoir ses plans et plus encore.

L'histoire s'attache sur un sentiment particulier de notre héroine. Développé de manière à ce qu'il soit l'élément principal du livre tout en étendant le sujet et en nous faisans voir bien d'autres choses afin de ne pas lasser le lecteur. Pas sur de toute façon que Sarah Dessen en ne parlant que d'une seule chose ennuie mais elle ne s'arrête pas à ça. C'est tout l'entourage de Julie qui autour de ce sujet principal va faire évoluer les choses jusqu'au dénouement. Entre remise en question, passage à vide, délire entre copines, amour balbutiant et plein d'autres choses, l'auteure explore une multitude de pistes pour en faire un tout. C'est raconté de manière simple mais ça touche invariablement le lecteur.
Ici c'est l'amour et la vision dont en a l'héroine qui est placé sur le devant de la scène. Julie en a une opinion bien arrêtée et c'est l'entrée en scène d'un garçon en l'occurrence Damien qui de part sa vision des choses autres sur le sujet et de part son caractère va faire baisser les barrières de notre héroine. Mais pas seulement, sa vie familiale (qui joue un rôle dans sa manière de voir les choses) et sa vie amicale avec ses amies permet d'apprécier l'histoire sous un autre angle et de proposer autre chose qu'une simple histoire d'amour.

Les personnages sont encore une fois bien pensés. Sarah Dessen a crée un rôle principal tout à fait comme je les aimes. Julie est quelqu'un qui analyse les choses bien et rapidement de façon logique et intelligente tout en commettant comme tout le monde son lot d'erreurs. Elle a des défauts et elle a commis des actions qui penche vers l'excessif notamment avec la boisson et les garçons.
Damien est son contraire, plus fou, plus expansif, il a une vision plus libertine des choses.
Les amies de Julie sont aussi intéressante, dans une importance plus limité mais qu'il ne faut pas négliger.
J'ai aimé suivre tout ces personnages à la trame nombreuse pour donner aux lecteurs des alternatives sur ses chouchous.

La plume de l'auteur fait à nouveaux des merveilles, bien que j'ai trouvé les chapitres longs, la lecture a été rapide et facile.

Pour conclure, si vous n'avez jamais tenté un livre de Sarah Dessen, je vous y encourage fortement. C'est un moment de lecture des plus jouissif qui vous attends.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'ai adoré. Rien qu'à la couverture ce livre donne envie :)
Le récit est drôle, passionnant même. Les personnages ont de l'humour, sont attachants et naturels. Seul le titre du livre me gêne un peu, il ne correspond pas tellement au récit. La fin est légèrement en queue-de-poisson mais cela reste clair. L'amour est bien sûr au rendez-vous dans les deux générations mère et fille. Julie, l'héroïne, pourtant une habituée des petits copains va se laisser dérouter par le jeune Damien fraîchement débarquer dans sa vie. Sa mère quant à elle, va passer un nouveau cap au grand dam de sa fille...
Une idylle va poindre du côté fraternel de notre héroïne.
Que de réjouissances en perspective ... :D
Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande soeur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquenses... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son coeur comme une partition de musique.

Il y a des auteurs dont la plume est faite pour nous séduire, mais à côté desquels on passe sans vraiment savoir pourquoi. Ça a été le cas pendant longtemps avec Sarah Dessen, jusqu'à ce que, en terminale, ma meilleure amie me colle entre les mains un roman à la couverture rose, Cette chanson-là de Sarah Dessen, qu'elle m'a ordonné de lire. Et la magie a opéré.

Julie en est à son quatrième mariage, en tant qu'organisatrice, pour sa mère incorrigible romantique et auteur de romances à succès. Mais Julie ne croit pas à l'amour ; sa devise, c'est de rompre avant que l'autre ne le fasse, de toujours garder le contrôle. Jusqu'à ce que Damien, impulsif, bordélique et un peu dingue, ne vienne mettre à mal son système bien rodé. Et comble de l'horreur, Damien est musicien ! Musicien comme ce père qui l'a abandonnée, ne laissant derrière lui que Cette chanson-là, une chanson d'amour au succès phénoménal.

Comment ne pas tomber amoureuse, de Julie d'abord, qui une fois qu'elle laisse tomber sa carapace de dure à cuire, nous donne juste envie de lui faire un énorme câlin. Julie qui a appris a encaisser les coups un peu trop bien, et risquerait fort de passer à côté de l'amour, sans l'intervention d'un certain musicien.

Et comment ne pas tomber amoureuse de Damien, dingue mais plein de tendresse, qui rend la vie de Julie plus drôle et plus bordélique. Damien qui sait aussi se montrer romantique et sexy quand il le faut. Damien qui est surtout à mourir de rire, et qui fait encore palpiter mon petit coeur d'adolescente enfermé dans ma poitrine de presque adulte.

Comment, encore, ne pas être séduite par les personnages secondaires de cette histoire d'amour singulière qui, chacun à leur manière, donnent un coup de pouce à Julie et Damien : la maman de Julie et ses personnages de romance, son frère qui a appris à grandir par amour, Marie-Anne, la belle-soeur psychorigide mais finalement attachante, les copines girl power de Julie, le groupe de frappa-dingues de Damien. Même Roger, le quatrième et imbuvable mari de la mère de Julie, ajoute son petit grain de sel accidentel à l'histoire.

Il s'agit, bien sûr, d'un livre traitant de la relation de Julie et Damien, mais plus largement, c'est un livre sur l'amour, toutes les formes d'amour : l'amour des parents pour leurs enfants, des frères pour leurs soeurs et inversement, l'amour des amis les uns pour les autres, l'amour qui finit mal et celui qui connait un happy end. Mais l'amour qui, quoi qu'il arrive, vaut la peine d'être vécu.

J'ai donc été séduite une première fois par Damien, Julie et la plume de Sarah Dessen à l'âge de dix-sept ans. Et j'ai découvert avec émerveillement cet été que, cinq ans après, la magie opérait encore, parce qu'au fond il n'y a pas d'âge pour être une inconditionnelle midinette romantique !

Cette chanson-là, en plus d'être une romance très réussie, est aussi un roman positif qui nous rappelle qu'une vie de prudence n'est pas totalement une vie, que l'on peut écrire des opus entiers sur des pomme de terre, et qu'un roman peut vous ramener en quelques pages à l'été de vos dix-sept ans.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
J'ai tout simplement adoré ce roman !
L'histoire d'amour entre Julie et Damien est tout simplement merveilleuse ! Pour les filles qui ont un petit coup de blues côté coeur, rien de tel que ce livre pour vous remonter le moral ! J'ai adoré suivre Julie dans ses "aventures" et voir comment sa personalité changeait quand elle a commencé à tomber amoureuse. Je le conseille vivement :)

A mon avis c'est l'un des meilleurs livres de Sarah Dessen.
Toutes les questions que Julie se posait sur l'amour, a savoir si sa en valait la peine , on se les ai toutes posées un jour...
Un livre que toutes les jeunes filles/ femme devrait lire 🙂
Grace à la musique, l'histoire d'amour peut elle continuer. Marrant et très frais.
C'est mon tout premier roman et j'étais tellement heureuse de le lire, je ne regrette pas
Ma critique date de 2007 donc d'il y a plusieurs années maintenant. (Je préfère le préciser!)

C'est l'histoire d'une jeune fille qui ne croit pas en l'amour et qui va mettre du temps a l'accepté a travers la rencontre d'un garçon qu'elle trouvera différent des autres...

Ce livre est parfait pour les jeunes filles âgées de 15 à 20 ans environ...

Si vous avez du mal avec les garçons, que vous ne savez pas vous y prendre, que vous n'avez pas confiance en vous, ce livre est pour vous! vous vous sentirez proche de l'héroïne... tout comme je l'ai été. (je rajouterais surtouuut à cette époque!)

Ce livre m'a fait comprendre et apprendre de nombreuses choses concernant l'amour que je n'avais pas réalisé au par avant...

L'amour c'est savoir prendre un risque! c'est en gros ce que l'on peut retenir en lisant ce livre... mais je ne vous en dit pas plus... Je vous laisse découvrir ce livre qui se savoure mot après mot, phrase après phrase, on ne s'ennuie pas! du début à la fin! et quand on arrive à la fin , on se dit "c'est déjà finit?!" bref on en veut encore!

Et NON ce n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose!

Si vous avez aimé la série des livres 4 filles et 1 Jean, vous aimerez forcément ce livre!

A noter que nous retrouvons les 2 héros dans "Ecoute là"! L'auteur leur donne un petit rôle lors d'une scène et les deux héroïnes se rencontrent!

Aujourd'hui pour conclure, je pense que ce livre à l'époque m'a pas mal fait réfléchir par rapport à ma propre situation, m'a fait me questionner sur mon manque de confiance, et m'a même aidé à aller de l'avant en me donnant des petits coups de pieds (ou coup de pouce!^^) et de bonnes réflexions positives derrières ont suivi! Il m'a beaucoup apporté et c'est ce qui en a fait sa force! Mais ceci reste mon expérience personnelle avec cette histoire!

Un très gros coup de coeur pour moi, en tout cas à l'époque!