Dans Absolu, nous sommes dans un monde post-apo, la nation d'Erit, construite sur les ruines de l'actuelle Pologne, en bordure de "La zone" : un endroit où rode la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme.
Chaque année, une salve de mobilisés est envoyée pour exterminer ladite créature. Et après 19 essais, la chose est toujours là, et personne n'est revenu.
Il y a indubitablement un petit coté Hunger Games dans Absolu, et autres romans YA du même genre que l'on retrouve par petite touche. Pour autant, l'ensemble fonctionne très bien, et est efficace.
L'histoire nous est dévoilée a travers les personnages de Prym, Joanna et Edward, mobilisés dans la zone, avec des compétences et des talents très divers. En effet, Edward est un linguiste talentueux, mais un piètre combattant. Que fait-il ici ?!
Évidement, on s'en doute dès la lecture du résumé, rien ne ressemble vraiment à ce qu'ils attendaient, et il va y avoir des secrets et du complot dans l'air. Cet aspect là est plutôt prévisible, mais on se laisse embarquer et surprendre par une histoire palpitante. Ca fonctionne très bien, et la fin de l'ouvrage donne très envie de lire la suite.
A conseiller sans hésiter aux ados et amateurs de YA !
Et... c'est un abandon pour moi !

J'ai abandonné ma lecture à un peu de 50% du roman, puis j'ai sauté les pages pour "lire" la fin (et vérifier si mes intuitions étaient bonnes)

Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de confiance, ravie de retrouver une dystopie YA. Et peut-être qu'une partie de mon problème avec ce roman vient de là : ayant lu beaucoup de dystopie étant plus jeune, quand c'était très à la mode, j'ai trouvé l'avancée du scénario et des personnages très prévisible.

Je trouve notamment que l'univers ne tient absolument pas la route, et pourtant, je suis du genre tolérante, mais à chaque nouvelle introduction de world building je me disais "mais ils sont complètement c*n dans ce pays". Ce que je me suis souvent dit également sur les personnages principaux, qui n'ont clairement pas inventé le fil à couper le beurre.

Et qu'est-ce qu'il y a comme personnages... Franchement c'était insupportable de découvrir un nouveau point de vue et un nouveau personnage toutes les 30 pages, ça n'a aucun intérêt et ça dilue complètement l'attachement.

Et comme tout le scénario repose sur cet univers, comme c'est souvent le cas dans les dystopies, et les personnages ainsi que leur choix, autant dire que je n'avais aucune implication dans cette lecture à part hausser les sourcils.

Pour moi, c'est un roman très (trop) destiné à la jeunesse et aux personnes ayant lu peu de roman de ce genre.

J'ai adoré ce premier roman. Les personnages ont chacun leur propre personnalité (petit faible pour Prym et Zuzanna de mon côté), l'intrigue est bien ficelée et les actions et dialogues s'enchaînent parfaitement. L'autrice nous fait découvrir son univers, très riche et bien construit, au fur et à mesure des pages. Les différents points de vue (7 au total !) permettent de s'attacher à chacun des personnages, de les comprendre et d'apprendre à connaître leur histoire.
L'autrice a su également ajouter de la fantasy dans cette dystopie, ce qui ne pouvait que me plaire davantage !

J'ai passé un super moment de lecture, et j'ai hâte d'avoir la suite, afin d'en apprendre encore plus sur l'univers mais aussi de résoudre les mystères qui planent encore.
/!\ Ceci est un avis, pas une chronique, je suis donc totalement subjective ^^

★★★★★ énorme coup de coeur !

J'avais beaucoup vu ce livre passer sur bookstagram et booktok. Lisant principalement de la fantasy pure et dure, je ne m'y étais pas spécialement intéressée. Je l'ai acheté avec un bon cadeau puis commencé sans m'attendre à grand-chose.

Je passe les premières pages, les premiers chapitres, je m'attache aux personnages et me plonge dans l'intrigue. Sans m'en rendre compte, je tombe amoureuse du bouquin que je finis en moins d'une semaine !

Un des gros point fort, selon moi, ce sont les personnages. Ils sont tous bien construits et travaillés. Il arrivent à nous faire passer plein d'émotions et ne tombent jamais dans l'excès. Ils sont diversifiés et bien caractérisés, loin des archétypes du genre. J'ai personnellement adoré Ed a qui je me suis bien identifiée. J'ai parfois eu du mal avec le nombre de narrateur qui est assez conséquent surtout que je ne lis pas souvent à la première personne. J'avais surtout difficile de tous les différencier mais ça devient très facile quand on connaît mieux les protagonistes.

L'univers est lui aussi très riche, peut-être un peu trop au début. Il y a certains mots/concepts que je ne comprenais pas mais ils ont très vite été expliqué et mon incompréhension a totalement disparu. Je n'ai pas l'habitude des univers dystopiques mais je trouve que celui est très bien construit et on comprend facilement comment notre monde a évolué pour devenir celui d'Absolu. Les descriptions sont fluides et claires. On imagine très bien les scènes !

L'intrigue m'a aussi très vite conquise. du mystère, du suspens, des trahisons et beaucoup de morts, que demander de plus ? J'avoue que mon coeur s'est parfois un peu serré mais aucun décès n'était inutile, tous servaient l'histoire. Il y a des moments où je ne pouvais tout simplement pas refermer le livre tant je voulais savoir la suite !

Mention spéciale pour la fin que j'ai trouvée incroyable et imprévisible. Je veux absolument lire la suite !

📚 insta : camillerobin_auteure
Gros coup de coeur pour cette série dystopique complexe dans un monde apocalyptique. Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu ce genre et qu'il n'était plus édité. Ça fait du bien. Des faux semblants, des secrets, des combats.... C'est très bien fait, attachant, prenant. Un peu compliqué par certains moments. Mais la fiction permet d'interroger la société actuelle. La situation en Pologne est aussi originale. J'ai hâte de savoir la suite ...
4- Résumé: L'ancienne Varsovie est actuellement entourée par un mur aux remparts vertigineux qui protègent le monde extérieur de "La chose", cette intelligence artificielle qui a massacré les anciens habitants de la ville. Tous les ans, 100 jeunes sont envoyés dans la ville avec un but: tuer la chose. Mais en 20 ans, personne n'a réussi à sortir du mur. Et c'est au tour de Prym, Joanna et Ed de s'y engouffrer.

Avis : QUEL PLAISIR de lire une dystopie pareille! Nan mais franchement c'était génial! Déjà parlons de l'intrigue qui est haletante, impossible de reposer le livre tant qu'on a pas lu un chapitre de plus. Et sans en dire trop, je suis impressionnée des choix narratifs pas faciles à faire et qui sont pour le coup réellement surprenants!
J'ai été surprise un bon paquet de fois en me disant: elle peut pas faire ça.... et bah si, l'autrice l'a fait !

La représentation de la surdité dans le roman est faite avec beaucoup de douceur et de bienveillance et je suis contente d'avoir lu un roman avec cette représentation car c'est franchement pas très commun. En plus, j'ai trouvé sa particularité bien intégrée dans les différents dons et le fonctionnement des Accomplis.

Les personnages sont vachement attachants et j'ai beaucoup aimé la plupart d'entre eux mais si j'avais une mini remarque à émettre (et je suis tatillonne pour le coup), j'aurais aimé un tout petit peu moins de POV car ça m'a un peu embrouillée parfois, notamment entre les différentes filles.
Mais c'est vraiment une broutille car ce roman était génial, en plus écrit par une française et je me suis régalée! Hâte de découvrir le tome 2 qui sort tout bientôt!

En bref: Un roman de dystopie qui déménage et en plus écrit par une autrice française! Que demander de mieux?
Il y a des livres qui reçoivent énormément de critiques positives et qui ne me plaisent pas, parce que j'ai trop d'attentes ou simplement parce que je me rends compte que ce n'est pas mon style. J'avoue que si j'ai autant retardé ma lecture d'Absolu, c'est parce que j'avais peur de ça, d'aimer le contexte et l'intrigue mais de ne pas réussir à m'y plonger et d'en ressortir avec un avis mitigé ou pire encore.

Ça n'a absolument pas été le cas, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, l'écriture de l'autrice. Je trouve que parfois, certains livres ont du mal à trouver le juste milieu entre un vocabulaire très recherché ou, au contraire, un vocabulaire un peu trop simple, qui se laisse lire mais qui manque un peu de beauté. Ici, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice est pile entre les deux, d'une part parce que son livre se dévore très vite et facilement, d'autre part parce que l'écriture est super jolie et j'ai adoré son style.

Ensuite, j'ai vraiment aimé l'intrigue - et pourtant j'avoue que je ne suis pas une grande fan de dystopie, j'ai aimé le Labyrinthe, Hunger games et Divergent, comme 80% des personnes de mon âge, mais je n'ai jamais cherché à en lire d'autre. Mais là, je me suis laissée transporter. J'ai trouvé l'histoire assez originale, tout en reprenant les codes des dystopies les plus connues et au final, ça marche, c'est un parfait mélange entre nouveauté et nostalgie.

Et puis les personnages?? J'avais peur du multiple POV à la première personne, peur de tout mélanger, mais chaque personnage a sa singularité et sa personnalité, ce qui fait qu'on ne les confond pas et c'est super intéressant de rentrer dans leur tête. Gros plus pour Zuzanna, qui est sourde et dont la surdité n'est pas montrée comme un handicap à soigner absolument, mais comme une part d'elle-même qu'elle aime. J'ai aussi adoré que la/les romances ne soient pas centrales, mais très discrètes, ça rend les liens plus réalistes et c'était un gros plus.

Finalement, je suis très heureuse d'avoir cédé à la tentation et j'ai super hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire … j'ai adoré 😍😍😍 !

L'histoire est prenante, nous tient en haleine. Les personnages attachants !

Edward, je l'adore🥰, Prym aussi ❤, Joanna 💔, Olimpia, Miko, Lise (même si j'aurai voulu qu'elle soit plus développée) … bref j'ai été hypée
et j'ai retenu mon souffle à certains moments.

La Chose est bien décrite et je suis curieuse de voir son évolution dans le tome 2.

Il faut rentrer dans les premiers chapitres, qui posent l'univers, le contexte, et les termes utilisés. Mais après on lâche plus le livre.

Ca se lit très bien, l'écriture est fluide. le fait que chaque chapitre soit à la première personne ne me dérange pas du tout.

Je recommande fortement !
Au programme: les 100 mobilisés désignés de la vingtième génération sont envoyés dans la Zone pour un destin qui sera soit auréolé de gloire soit probablement bien plus funeste, des alliances dangereuses, complots sanglants et mégalomanie pleine de faux semblants représentent le quotidien des survivants, et de puissants pouvoirs ou une douloureuse dégénérescence guette...quand ce n'est pas la Chose qui attaque! Bienvenue dans l'univers absolument haletant d'Absolu (le jeu de mots était bien trop tentant pour que je l'évite ^^)!

Je sais, je sais, je saiiiiiiis, il ne faut pas se fier qu'à l'apparence, mais ce relié est absolument superbe! Entre le visuel de couverture, les dorures, le choix de typo, les illustrations de la Chose, ce petit pavé de 540 pages m'a attirée depuis sa sortie. Mais je l'avoue, la hype a fait que j'ai préféré prendre mon temps pour ne pas avoir trop d'attente concernant ce récit, d'autant plus que j'ai une véritable fascination pour les dystopies... avec potentiellement donc, plus d'attentes pour ce type de lecture.

Grand bien m'a pris, j'ai adoré plonger dans ce roman choral carrément immersif, être prête à suivre Prym jusqu'au bout de l'univers, apprécier l'intelligence de Joanna, frissonner aux côtés d'Edward tout en admirant sa résilience sans faille et partager chacune des épreuves de leur survie (soyons honnêtes, beaucoup plus appréciable dans le confort de mon canapé avec un bon thé et une petite musique d'ambiance ^^)

Difficile de résumer sans spoiler, mais quelle réussite ! La plume est addictive, l'univers dense mais sans être trop déstabilisant, les personnages subissent tragédie après tragédie (sortez les mouchoirs...vous êtes prévenus!) et le final a su autant me satisfaire que donner envie d'obtenir les réponses à toutes mes questions, vivement la suite de cette pépite!
On l'a vu passer partout à sa sortie, et moi, quand la hype est si forte, bah je la laisse couler et le sujet ne me fait pas envie. Mais là, je gardais le titre dans un coin de ma tête parce qu'il m'intéressait quand même un peu.. 😏

Et je l'ai finalement lu plus tôt que prévu parce qu'il était dans la sélection du prix Babelio "Jeune Adulte" et que j'ai senti que c'était son moment.

J'ai tellement bien fait !

Varsovie, 2074. Tous les ans, la nation d'Erit, bâtie sur les ruines de la Pologne, envoie 100 jeunes hommes et femmes triés sur le volet dans l'ancienne capitale. Celle-ci, abandonnée par ses habitants depuis des décennies, renferme un monstre sanguinaire, La Chose, que nos jeunes mobilisés doivent abattre. Mais que sont devenues les précédentes générations envoyées en mission ? Personne n'est jamais ressorti d'entre les murs de la ville.

J'ai tout simplement adoré ce premier tome de trilogie dystopique.
On suit différents personnages et différents points de vue, de sorte qu'on a devant nous une vue d'ensemble de la situation. J'ai beaucoup aimé les caractères et aptitudes bien différentes de chaque personnage, même si j'ai parfois eu un peu de mal avec Prym et son refus de remettre en question les choses, dû à son statut militaire.
J'ai aussi beaucoup aimé l'inspiration du mythe du Minotaure pour la Chose et la ville de Varsovie, d'autant plus que ma référence est aussi relevée par certains des mobilisés.
Le côté SF reste léger et facile à comprendre, et les vibes à la Hunger Games sont présentes même si Absolu a réellement sa propre identité, ce que j'ai adoré.

En somme une très belle surprise, un vrai coup de coeur, et j'ai hâte de lire le tome 2 qui sort en Novembre 2023.