J'ai achevé la lecture de ce livre, mais j'ai eu du mal à m'immerger dedans. Je l'ai commencé en lecture commune mais nous avons décider de le finir séparément
C'était un défi pour moi, car je ne suis pas fan de la science-fiction, que ce soit en littérature ou au cinéma. Même si certains ouvrages ou films font exception, "Absolu" n'en fait pas partie.

Il y avait trop de détails, de personnages et de concentration nécessaires. En plus, des termes inconnus étaient introduits en plein milieu du roman, et leur signification était éclaircie au chapitre suivant avec une brève définition.

J'ai trouvé frustrant d'obtenir les définitions après coup. J'aurais préféré avoir un petit lexique au début. L'écriture m'a semblé lourde et soutenu, même si tout s'emboîtait bien et était cohérent.

La fin me paraît un peu trop simpliste. Bien sûr, une suite est à venir prochainement, donc c'est probablement intentionnel, mais je ne vais pas poursuivre cette saga.

En conclusion, cette lecture a confirmé que la science-fiction n'est vraiment pas faite pour moi. Cependant, je pense que les amateurs du genre apprécieront certainement ce livre.
ENFIN le retour des dystopies !? Ayant été fan de ce genre dans les années ~2010, j'ai adoré retrouver cette ambiance toute particulière d'un monde post-apocalypse, avec système politique en berne.
Cette histoire m'a beaucoup plu par beaucoup de points : le rythme, la plume de l'autrice très agréable et "page turner" (difficile de mettre cette lecture de côté) ainsi que les scènes d'action très bien écrites. Les personnages principaux sont aussi très sympathiques dans l'ensemble et c'est super d'apprendre à les connaitre chacun.e leur tour à travers tout ces points de vue narratifs ; bémol toutefois côté personnage, Edward m'a paru un peu plus "creux" et j'aurais aimé davantage de description de son passé familial/amical.
Les scènes d'action bataille/guerre étaient toutes très bien détaillées et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié ce type de scène dans un livre ; j'espère qu'il y en aura encore davantage dans la suite !
Bémol également concernant la "politique" du monde dans lequel se passe l'histoire ; manque de détails, malgré les corps de métiers décrits, mais vu la fin, je sens que la suite nous promet de belles choses de ce côté ...
La fan de dystopie que je suis avait hâte de lire ce livre ! Il m'a fait pensé au tome 1 du labyrinthe.
La lecture m'a semblé plutôt lente mais pourtant je ne trouve pas que ça ait été ennuyeux. le tome 1 met en place beaucoup de choses, l'univers est bien développé, l'intrigue bien fisseler et il se passe tout le temps des choses, des rebondissements au point que nous n'avons pas le temps de nous poser tout comme les personnages.
On découvre des choses au fur et à mesure. Des liens se tissent entre les personnages, amitiés fortes, trahisons, seconde famille. Histoire basé autour de la survie, des clans et de choses mystiques.
La dystopie respecte bien les codes de son genre, avec un melange d'un peu de science fiction voir même de quelque chose de mystique! Mais même si on y retrouve des similitudes inspirés de d'autres dytopies qu'on connaît j'ai pourtant trouvé l'histoire, l'univers et les personnages très orignaux ! L'histoire d'Absolu est uniquement en son genre.
Il faut être très attentif car il y a beaucoup de personnages et énormément de points de vus différents. Mais ça nous permet de connaître un peu plus chaque personnage et de donner un certain dynamisme à l'histoire.
Le dénouement final a été un peu simple je trouve, mais le cliffhanger nous redonne de la vivacité et nous donne envie de savoir la suite ! L'aventure vécu dans ce livre, nous fait nous poser de nombreuses questions auxquels nous avons envie d'avoir des réponses. Et les choses que nous apprenons au fur et à mesure, nous font nous interroger sur plein de choses, et donne quelque chose de nouveau à l'histoire.
Premier tome plutôt bien pour introduire l'histoire et apprendre à découvrir les principaux personnages, hâte de découvrir la suite pour voir ce qu'il adviendra de tout ça en espérant qu'il monte en intensité
Roman polyphonique, Absolu nous raconte une histoire post-apocalyptique où la ville de Varsovie est devenue la Zone enfermant la Chose à éliminer à tout prix. Elle-même coupée du reste du monde qui la tient pour responsable de la catastrophe, l'ancienne Pologne, désormais Erit, élève ces jeunes en fonction de leurs aptitudes et en sélectionne 100 tous les ans pour aller essayer de détruire la Chose. Bien sûr, personne n'est jamais revenu. Voilà pour le contexte, que l'on cerne assez rapidement.
Ce premier tome fait presque 550 pages et soyons honnête j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue proposée par la française Margot Dessenne. La première partie est assez lente et le récit prend de l'épaisseur au moment où les protagonistes entrent dans la Zone. A partir de là, on découvre un autre univers, avec de la tension, du danger et, il faut le dire, une certaine violence, inhérente aux différents systèmes de survis qui cohabitent.
Toute la fin m'a captivée et j'ai trouvé que l'autrice avait su sortir des sentiers battus pour proposer quelque chose de différent, que ce soit dans l'évolution de ces personnages ou dans les attentes vis-à-vis de son univers.
Bref, un début de lecture difficile pour moi mais j'ai bien fait de m'accrocher car la suite valait le coup.
Enfermée derrière de hauts murs, hantée par une créature redoutable, la ville de Varsovie n'ouvre ses portes qu'une fois par an pour accueillir 100 mobilisés qui ont pour mission de la tuer. Prym et Joanna, amis depuis l'enfance, ne s'attendaient pas à en être, cette année. Ils vont découvrir qu'à l'intérieur, la Chose n'est pas le seul danger.
Énorme publicité pour ce roman que j'ai fini par lire. Et je ne peux pas dire que j'ai aimé. D'abord, c'est long. le livre est un petit pavé. Et pourtant, j'ai eu l'impression de ne faire qu'entrevoir l'univers proposé. Certes, il est riche. du coup, j'ai eu le sentiment de tout survoler avec une grande frustration car il renferme beaucoup de choses passionnantes: une organisation militaire toute puissante, des personnages embrigadés au point de ne plus voir leurs familles, des clans qui se forment avec leur identité culturelle propre, et bien sûr tout le mystère autour de la Chose, le passé de cette ville et de ce que deviennent les 100 (ca fait beaucoup de monde quand même) mobilisés chaque annee. Côté action aussi, on est servi: ça se bagarre, beaucoup, ça lutte, ça fuit, et les retournements de situation sont nombreux avec un rythme très soutenu. le gros point noir pour moi reste la multitude de personnages et de points de vue: impossible pour moi de les différencier (tous à la 1ere personne, je ne savais plus qui je lisais en cours de chapitre) et drôlement difficile de s'y attacher quand ils changent tout le temps. Bref: je suis passée à côté de ce roman qui n'était clairement pas pour moi, hélas.
J'ai adoré ! D'un bout à l'autre, des moments les plus creux aux scènes d'action les plus dingues, je n'ai jamais décroché. Je suis fan de dystopie, j'étais bien servie, je ne pouvais pas être déçue.
L'univers est riche et extrêmement bien construit, il y a beaucoup d'informations et de détails sur les termes, les lieux, les factions, je me suis sentie parfois noyée. Au final, tout a son importance et apporte de solides fondations à l'histoire complexe.
L'ambiance est vraiment géniale et bien instaurée, angoissante par moment, avec cette Chose qui rôde et les dangers de la Zone. Un mélange de science-fiction et une certaine touche de "magie" avec les pouvoirs des Accomplis que j'ai bien appréciés. L'action est parfaitement décrite, je me suis facilement projetée dans les scènes que j'ai savourées.
Gros point positif pour les nombreux personnages, aux physiques et aux personnalités variés. Ils possèdent chacun un petit quelque chose qu'on aime ou qu'on déteste, d'une manière différente, et les nombreux points de vue ne m'ont jamais perdue, au contraire.
En résumé, une histoire prenante qui reprend les codes de la dystopie en détournant tout ce qu'on attend ou espère. Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite !
Coup de coeur 2023 !

Si l'univers dystopique vous manque en rappelant Hunger Games, Divergente et le Labyrinthe, ce livre est fait pour vous. Ce livre est nostalgique de ces univers de jeunesses et à la fois tout à fait innovant.

Les personnages sont très bien construits et ont chacun leur propre personnalité, ce qui les rend attachant.

J'ai de l'admiration pour le personnage de Prym, tout ce qu'il traverse me rend empathique mais il est d'un courage sans faille.

Merci à Margot Dessenne d'avoir eu cette idée innovante et très originale qui ne laisse pas indemne.

Hâte de lire la suite
🧱 Il était tant que je m'y mette. Et franchement une belle surprise !
On embarque dans la zone avec Johanna et Prym dans un premier temps. On découvre avec eux cet endroit coupé du monde, clos par un gigantesque mur. Une Chose y rode. Et quelle chose ! Seulement, on comprend vite que ce n'est pas le seul ennemi.

💉 Ils sont cent. Cent à entrer dans les entrailles ravagées de Varsovie. J'ai eu un petit coup de coeur pour Édouard je crois (petit comme Édouard Elric xD mais sans le complexe 😆) ainsi que pour Johanna.
On va alterner les points de vue des différents personnages ce qui n'a pas été pour le déplaire. Ils envoluent au fil des épreuves, des doutes, des rencontres.

🪖Absolu coche les cases d'un bon roman, vous n'aurez pas le temps de souffler. Une dystopie entre hunger game et le labyrinthe que j'ai pu lire, je suis assez d'accord mais on reste dans l'inspiration. L'écriture est fluide, je n'ai pas vu le temps passer à lire. Rdv cet automne pour la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon premier coup de coeur de l'année et quel coup de coeur ! J'attendais avec impatience ce roman, j'avais commencé à découvrir l'univers de Margot Dessenne sur Wattpad, avant de tout reprendre à zéro et avec plaisir !
C'est clairement un retour aux sources de la dystopie ! Attention, si vous vous lancez dans cette aventure, il faut assumer les risques.
L'univers que nous retrouvons ici est vraiment bien construit avec des bases solides. J'ai vraiment été impressionnée de voir comment l'autrice a su nous emmener dans son monde si généreux en informations et détails. Jamais je ne me suis sentie perdue ou submergée. Tout était bien lié, et introduit aux bons moments.
Les descriptions sont nombreuses, mais agréables. Nous n'avons donc aucune difficultés à s'imaginer les lieux post-apocalyptiques, les scènes de combats, mais aussi les émotions et les caractères de nos héros.
En parlant des personnages, ils sont divisés à la base en fonction des spécialités qu'ils ont étudiées à l'académie, de leur utilité et devront s'en servir pour survivre et aller au bout de leur mission, ou essayer. Ils ont tous quelque chose d'attachant, quelque chose qui nous donne envie de les protéger de la cruauté de l'autrice. Car oui, elle n'est pas douce avec eux et nous.
Nous avons droit à toutes sortes de relations. Amitié, amour, relation fraternel, haine. Elles sont toutes fortes et profondes ! Plus on avance et plus, ils évoluent, surtout mon petit chouchou qui monte en puissance.
Voici un bref avis parce que je pourrais vous parler de ce roman des heures ! J'ai plus que hâte de retrouver cet univers. J'espère que ce roman va vous plaire autant qu'à moi !
Oh et attention à la Chose !
J'attendais BEAUCOUP de cette lecture suite aux avis dythirambiques que j'avais vus passer sur booksta et booktok, et je dois dire qu'il a (presque) réussi à remplir le contrat à la perfection !

En effet, c'est un tome 1 qui est assez introductif. le lecteur tombe un peu comme un cheveux dans la soupe dans cet univers dystopique dont les codes ne sont pas facilement accessibles. Je me suis vite mise à prendre des notes sur ce que représentaient les différentes factions / les noms des personnages parce que le worldbuilding est étendu et que ma petite caboche sous médicaments n'était pas capable de tout retenir. Objectivement, on restera avec quelques interrogations à la fin du récit : quel est le but d'Erit ? de qui sont les fragments de mémoires qui rythment les parties du livre ? D'où sortent les Accomplis, que sont-ils ?

Alors, je sais que ce manque de réponses a pu frustrer certain•e•s, mais perso, ça a créé de l'attente pour la suite, surtout que la fin du premier tome est… explosive. Elle nous laisse clairement sur notre faim, nous pauvres lecteurs maltraités par le sadisme de l'autrice (qui nous menace de tuer des personnages dans ses TikToks, alors merci d'arrêter de vous plaindre du nombre de points de vue svp). J'attends donc le tome 2 avec impatience pour obtenir une partie de réponses à mes questions, mais aussi tout simplement parce que c'est digne d'AMI dans sa folie de nous planter ainsi. C'est dit.

Concernant les personnages, c'est simple : je les ai presque tous appréciés et ceux qui ne me font ni chaud ni froid actuellement ont du potentiel mais sont arrivés un peu tardivement dans le récit et, donc, n'ont pas eu le temps de me séduire. Même chose: je sens que le tome 2 peut vraiment apporter le déclic et me ravir à ce sujet! Mention spéciale pour Ed, ce gringalet pleurnichard pas super utile qui évolue petitement. Il m'a touchée, peut-être parce que les propos horribles qu'il tient contre lui-même pourraient être les miens ou du même acabit en tout cas.

Bref, vous l'aurez compris: c'est un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui me laisse un peu sur ma faim. Ce n'est donc pas un coup de coeur mais je sens que la suite pourrait aisément le devenir, surtout vu que le style de l'autrice m'a beaucoup plu et le fait que les pages défilaient à une vitesse folle quand j'arrivais enfin à trouver du temps pour moi.