4,5

Le tome 1 d'Absolu avait été une véritable révélation pour moi sur de nombreux points, un livre qui a changé ma vie. J'étais donc impatiente de lire et je l'ai précommandé dès le premier jour. Mais finalement, le destin m'a permis de faire taire mon impatience plus tôt, puisqu'il fut disponible en avant-première aux Halliennales et que je fais partie des chanceux à l'avoir reçu ce jour-là.

Deux jours. Il ne m'a fallu que cela pour dévorer les 600 pages qui composent ce second volet. J'ai été immédiatement emportée par l'histoire, les personnages… tout. Reposer ce livre pour dormir et manger était presque douloureux, comme se priver d'oxygène d'un coup.

Livre chorale, second tome… deux malus avec lequel cet ouvrage part dès le début. Mais point de syndrome du tome 2 ici, il vaut autant, peut-être même plus, que son prédécesseur en terme de qualité, de plume, d'intrigue. Et à dire vrai, il est même difficile de les comparer car ils n'ont, en l'état, rien à voir. Adieu le huis-clos de la Zone, adieu la quête unique qui lit les mobilisés. Cette fois le monde s'ouvre pour nous et pour nos narrateurs.
Il faut dire qu'ils sont nombreux, nos narrateurs. Et là encore pas de faiblesse. Aucun point de vue qu'on a envie de passer vite vite vite, comme ça peut être le cas avec ce genre de narration. Non, on s'accroche à chacun d'eux, on vit avec eux leurs peines, leurs douleurs, leurs quelques rares joies.

Et on hurle. Ca, Margot Dessenne l'avait annoncé dans son teasing et elle avait bien raison. On hurle de tout ce qu'il se passe, contre certains narrateurs, contre certains personnages secondaires, contre l'intrigue aussi. On hurle parce qu'on est tellement impliqués dans toute cette affaire, et c'est tout ce qu'on peut y faire alors que l'intrigue se déroule, inarrêtable.

Margot Dessenne sait nous prendre aux tripes et nous accrocher à son histoire. Elle sait ce qui fonctionne, sait ce qui lui a plu dans d'autres oeuvres et nous plaira donc sûrement dans celle-ci. Et cela, sans qu'on ait réellement d'impression de déjà vu.

Absolu, ça a l'étoffe des grands classiques de notre adolescence. Ça a l'étoffe d'être traduit partout ailleurs. Ça a l'étoffe d'être adapté dans d'autres formats. Et c'est bien tout ce que je lui souhaites. Aussi, tout ce que je me souhaites. Il reste un tome, mais ça ne me suffira pas. Je ne suis pas prête à lâcher l'univers d'Absolu, même une fois sa conclusion venue.

La voilà, la nouvelle obsession de ma vie.
Vous cherchez une dystopie captivante ? Vous êtes à la bonne porte ! Après mon coup de coeur pour le premier tome, j'étais très impatiente de poursuivre l'aventure et franchement, j'ai une nouvelle fois passé un super moment !

L'histoire se passe désormais hors de la Zone. On aurait pu penser que l'ambiance serait moins oppressante et sous tension mais il n'en est rien, bien au contraire ! du début à la fin, on a peur pour nos héros, j'étais par moment en apnée pour eux ! Car malgré la réussite de leur mission, ils ne sont pas plus libre pour autant. Entre Endoctrinement et mensonges du gouvernement d'Erit, ils vont se trouver dans des situations périlleuses et ils vont clairement en baver ! Étant séparés dès leur sortie de la Zone, chacun va suivre son bout de chemin. Nous suivons donc de nombreux narateurs mais chaque points de vue est très intéressant.

Je suis ravie d'avoir retrouvé les personnages auxquels je me suis attachée dans le premier tome, surtout mon chouchou Edward ! Il avait déjà beaucoup évolué au cours du premier volet, mais il ne cesse de progresser. Je l'adore toujours autant ! J'ai beaucoup aimé le POV d'Aleksander qui se retrouve dans une position délicate ainsi que celui de Lise qui reste forte et égale à elle-même malgré les épreuves qu'elle subit. Par contre, Prym qu'est-ce que tu nous fais !? Je l'ai trouvé tellement naïf dans ce tome, il m'a agacé !

J'ai aimé les retranscriptions de discours et d'émission TV ajoutées entre certains chapitres, ça apporte un petit plus très agréable. Ce 3ème tome est riche en révélations, on ne s'ennuie pas un instant ! Et le final est incroyable, c'était explosif ! Quelques zones d'ombre demeurent encore, j'ai donc très hâte de lire la suite !

Également un gros point positif pour le récap du tome 1 en début de roman ! Les ME devraient faire ça plus souvent ! J'ai lu le T1 il n'y a pas si longtemps donc je m'en souvenais assez bien, mais c'est super utile quand on tarde à lire une suite !

En bref, ce fut une excellente lecture ! Pour moi Absolu n'a rien à envier aux grands romans dystopiques de ma jeunesse comme Hunger Games, Divergente ou Labyrinthe. La fan de dystopie que je suis est comblée par le récit dynamique de Margot Dessenne ! Bien évidement, je vous le conseille sans hésiter !
4/5

Le début du roman a pour moi été un peu lent mais nous sommes assez vite replongés dans l'histoire post zone.

J'ai eu du mal avec tous les différent points de vue et changement car cela faisait énormément de choses à assimiler mais en même temps j'ai beaucoup aimé suivre plusieurs histoire et points de vue à différents endroit de ce qui ce passer dans cet univers.

L'intrigue de ce roman m'a vraiment tenue en haleine à partir de la moitié du roman je dirais car le début j'ai eu un peu de mal à tout comprendre mais vraiment cette fin est incroyable, remplit de mystère et question sans vrai réponse.
Un roman avec de la guerre, des manigance et des complots.

J'aime beaucoup l'écriture un peu cru par moment dans le sens ou on à toute les scènes assez bien détaillé durant la guerres etc et surtout que les personnages « méchant » le reste et ne change pas au court du roman.
Nous avons de vrai protagoniste détestable et d'autre qu'on adore, comprends et je pense qu'on peut tous s'identifier à un personnage.
De plus on a une évolution dans les relations que j'ai tout simplement adoré !
C'est un coup de coeur renouvelé !
Peut être même pus grand pour ce second tome que pour le premier.

Il prend une toute autre direction, en conséquence des évènements en fin de tome 1.
On change d'ambiance, d'environnement et les enjeux sont nouveaux.

Les développements, aussi bien celui de l'intrigue que celui des perso, sont extrêmement intéressant et vraiment intelligent.
On a Prym qui est victime de tout l'endoctrinement qu'il subit depuis l'enfance, et qui continue de lui jouer des tours. Edwards découvre une autre facette, effrayante, du gouvernement. Olympia et Lise elles, sont utilisé pour leur capacités.
Mais mon POV préféré fut surement celui d'Aleksander qui est dans une situation extrêmement délicate, de nouveau enfermé dans un monde qu'il connait bien. Mais aussi et surtout celui de Zusanna, qui est la partie que j'ai trouvé la plus intéressante niveau révélations.
On a des jeux psychologiques sur le ressentis et les interrogations des protagonistes. Les personnages ont vraiment beaucoup évolué, ils se posent énormément de questions et font face à des situations totalement nouvelles pour eux, et j'ai beaucoup aimé les voir traverser ses épreuves magnifiquement orchestrés par la plume de Margot Dessenne.
C'est un univers incroyables et riche que j'adore.

Pleins d'intrigues différentes viennent de méler les unes aux autres, mais ayant qu'une seule et même origines, qui reste encore à éclaircir, du moins en partie. Avec de grandes révélations qui viennent valider certaines de mes théories, pendant que d'autres attendent encore d'être confirmées ou non.

Ces romans nous font vivre une multitudes d'émotions tellement fortes que l'on se croirait plongé à l'intérieur d'Erit. On ressent la colère, et la détresse des protagoniste comme si c'était la notre, face aux nombreuses injustices qui ne cessent de se multiplier.

Même si j'ai ressenti un côté intermédiaire à ce second tome, avec des étapes de transition entre le 1er et 3ème. L'ensemble et si bien écrit que je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai terriblement hâte de découvrir la fin de cette saga.
Absolu Tome 2, les Effacés de Margot Dessenne aux éditions Bigbang.

Et si la Chose n'était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?
La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l'espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d'autres n'ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n'est en sécurité.
Lorsqu'une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d'Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu'en soit le prix.
À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes...
Et si le véritable conflit se préparait dans l'ombre ?

Dans ce second tome, on change de décor, nous ne sommes plus dans la zone, les protagonistes sont séparés et doivent s'en sortir seuls, sans l'aide des autres, et pour certains, cela s'avérera une tache bien plus ardue qu'il ne s'y attendait.
Après avoir affronté la Choses, ils pensaient qu'ils allaient s'en sortir, mais c'est mal connaître l'impitoyable Margot Dessenne qui adore malmener ses personnages pour notre plus grand plaisir, ou nos plus grosses larmes.

Même si j'ai préféré le tome 1, ce second opus nous replonge dans l'ambiance de la dystopie comme je les aime. le récit est une nouvelle fois maîtrisé à la perfection, les actions s'enchaînent, le système de roman choral nous permet de ne jamais nous ennuyer. À peine on a le temps de respirer avec Edward qu'on se retrouve avec le POV de Suzanna.

J'ai acheté et lu, le roman a sa sortie, et je n'ai qu'une hâte, voir la suite et fin de ce récit. En attendant, je retiens mon souffle en espérant que mes jeunes soldats préférés sans sorte indemne (ou presque).
J'ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome ! J'ai traversé tellement d'émotions, j'ai vraiment vécu chaque événement aux côtés de ces personnages qui font partie de ma famille, que j'aime plus que tout ! C'était incroyable, Margot Dessenne a indéniablement un talent inimaginable, incommensurable. Elle a créé un univers captivant que l'on découvre en profondeur ici, que l'on explore, qui nous fait frissonner…

Les protagonistes embarquent dans une nouvelle étape de leur aventure, sont confrontés à de nouvelles péripéties, doivent surmonter des obstacles, et sont emportés dans cette boucle, de laquelle ils ne peuvent s'échapper. Ils évoluent, et ça, ça, j'ai adoré. On assiste à une différence entre le début et la fin du livre. Ils n'ont plus rien à voir avec ceux que l'on a appris à connaître dans le premier tome : ils ont changé, et c'est fascinant de suivre cette évolution !

Impossible de s'ennuyer dans ce récit. Les scènes d'action s'enchaînent, les rebondissements aussi, l'autrice a toujours plus d'un tour dans son sac pour nous surprendre et nous faire souffrir, autant qu'elle fait souffrir ses propres personnages. Personne n'est à l'abri, le calme ne s'installe que pour laisser la tempête tout ravager par la suite. Et oui, c'est horrible, mais c'est cette atmosphère, cette tension, dont je me suis délectée.

C'est un roman qui se vit, qui se dévore, qui provoque des émotions fortes. La plume de Margot Dessenne est fabuleuse, juste, prenante. Son intrigue est extrêmement bien ficelée, tout est réfléchi, tout est bien différent du tome précédent, mais c'est réussi.

Je pourrais passer des heures à vous parler de cette autrice, de son talent, de l'admiration que je lui porte, et qu'elle mérite largement, mais je vais simplement vous recommander de lire cette saga, une saga inoubliable. En plus, le tome trois sort à la fin de l'année, alors il faut se laisser tenter !
Les tomes 2 sont toujours effrayants. Absolu me faisait peur surtout qu'au vu de la fin du tome 1 on avait AUCUN indice sur ce que nous réservait la suite.

Hé bien Margot Dessenne a réalisé un coup de maître. Ce tome était incroyable et les 600 pages sont passées toutes seules.

Ce n'est jamais simple, je trouve, de capter toute l'attention lorsqu'on change de pov et de lieu à chaque chapitre. Hé bien. TOUT m'intéressait. CHAQUE pov. Je voulais tout savoir. Chaque fin de chapitre j'étais « aaaaaarg mais la suite de son POV ?! » et je commençais le suivant en « OWIII Je retrouve le pov de l'autre !! » et ça, pendant 600 pages.

Je trouve la saga tellement bien pensée et tellement bien écrite. Vraiment je ne m'en remet pas.

Tous ces personnages. Roh lalala. Je les aime tous. J'ai eu peur pour eux. Peur pour tous. Je suis passée par toutes les émotions.

Juste wow. Hâte du tome 3. (Les derniers sont ceux que je redoute le +)

Ce tome mérite un 5/5, un très beau 5/5. Quelle saga !
Je reviens vers vous avec une nouvelle lecture terminée: Absolu tome 2, les effacés de @margotdessenne Nous avons quitté nos héros juste après avoir accompli leur mission dans la Zone. À tort, je pensais que tout était terminé. Hé non, ce n'est pas la fin de leur aventure. J'ai apprécié le récap par personnage du tome 1. Il m'q été nécessaire vu que j'avais lu le tome 1 l'année dernière 😉 le rythme reste entraînant. On y retrouve nos héros au rythme des chapitres (comme pour le tome 1). Il m'est arrivée de vouloir savoir ce qui arriverait à un héro en particulier avec la tentation de partir au prochain chapitre qui porte son nom. Je suis restée scotchée de certaines révélations qui sont faites dans ce tome 2 et qu'on ne voit pas venir. L'histoire se complexifie. L'autrice dévoile gentiment des complots et des secrets soigneusement enfouis depuis le début de la série, incitant à nous questionner sur le système mis en place. Les conflits intérieurs des personnages se mêlent aux conflits externes ce qui crée une tension constante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Ce tome 2 est une continuité exceptionnelle d'une saga si prometteuse. L'autrice explore des aspects plus sombres et complexes, nous plongeant dans des conflits politiques et armés d'une ampleur inattendue: stratégie, trahison, mystères et pouvoirs… J'attends de voir ce que va nous réserver le tome 3.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle claque ! Mais est-ce vraiment étonnant ? Un second tome sur la même lancée que le premier, rempli d'actions, de rebondissements et de réflexions sur l'avenir du monde. J'ai adoré ma lecture, été à nouveau sous le charme de la plume de Margot Dessenne et par la complexité de son intrigue parfaitement maîtrisée. Absolu, c'est la promesse d'un univers construit d'une main experte qui ne nous laissera aucune seconde de répit. Quel plaisir de retrouver les codes de la dystopie que j'aime tant !

Ce que j'aime le plus avec ce roman, c'est la diversité qu'il propose. Les personnalités de chacun des personnages m'ont bluffée. J'ai de nouveau été plus qu'attachée à certains, au point d'avoir peur pour eux et d'espérer leur bonheur plus que tout. C'est vraiment ce qui me saute aux yeux, Absolu nous pousse à prendre parti et à suivre l'évolution de ses héros de très près, jusqu'à créer un lien avec eux !

En bref, une vraie merveille, vivement la suite !
Après avoir dévoré le tome 1 j'ai enchaîné sur le 2. On se doutait bien que la sortie de la Zone n'allait pas être une promenade de santé, et on n'est pas déçu. J'apprécie toujours la plume très fluide, les personnages principaux touchants et sensibles. Un peu plus de ficelles narratives classiques et un peu moins de finesse dans la construction de l'intrigue par rapport au tome précédent, mais on se laisse emporter quand même, on veut savoir la suite !