AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 309 notes
5
51 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
-Avis sans spoiler-

🌼On connaît bien le rôle de transition qu'un second tome d'une trilogie peut avoir, souvent critiqué pour son manque d'action. Je dirai qu'Absolu Les Effacés remplit son rôle sans être monotone.

Le début est lent, on alterne les points de vue de beaucoup de personnages, tous séparés. Cela m'a d'ailleurs assez perturbée au début, je trouve que l'on a pas le temps d'analyser la situation d'un personnage que l'on passe déjà au suivant.

Je dois tout de même avouer que cela nous permet d'explorer différents aspects de la société d'Erit, qui nous cache bien des choses.

En tout cas on peut pas dire que ce soit la grande forme ! Aucun répit pour nos héros du tome un qui galèrent toujours autant, voir plus, dans ce tome même si l'environnement et la dynamique de l'intrigue sont différents. On les retrouve plus développés et matures.

Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas. Ce tome comporte beaucoup de révélations sur l'univers, Erit et des personnages cités dans le premier tome. La plume est fluide et très agréable à lire.

En bref: Un bon tome de transition, avec une intrigue moins haletante que le premier mais qui pose de bonnes bases pour le dernier tome qui s'annonce explosif.💥
Lien : https://www.instagram.com/k...
Commenter  J’apprécie          00
Bon je viens de terminer ce deuxième tome de la saga absolu et j'ai pas mal de point à aborder. le premier tome avait été un vrai coup de coeur mais ce deuxième est beaucoup plus en demie teintes pour ma part.

Premièrement la première chose qui m'a beaucoup peiné lors de ce deuxième tome c'est le rythme. Loin d'être lent il est au contraire beaucoup trop rapide. On découvre de nouveaux personnages, de nouvelles menaces, de nouvelles structures mais tout cela est fait à mon goût trop rapidement. En effet comme pour le premier tome on reste dans une formule axée sur l'action. Si cela concordait parfaitement avec le tome 1, pour ce volume cela nuit complément à l'intrigue. Les enjeux s'accumulent, les motivations restent floues et les intentions ambiguës.

Deuxième problème et qui pour moi est peut être plus grave. C'est l'effet cliché que j'ai ressenti pendant une partie de ma lecture concernant le point de vue de certaine personnages. On est dans une dystopie alors bien sûr il existe des codes établis du genre et tout l'intérêt d'un très bon auteur c'est d'arriver à maîtriser ces codes sans tomber dans le cliché. Dans ce deuxième tome je n'ai pas l'impression que Margot est réussi à innover et surtout à présenter un récit qui paraît original. Lors des passages abordants le gouvernement d'Erit, ses gouvernants et ses secrets je n'ai eu aucune surprises aux moments de révélations tellement tous semblaient évidents. de même pour certaines relations entre personnages qui se développent bien trop vites et non rien de naturel.

Comparé aux Mobilisés, les Effacés semblent manquer de profondeur individuelle. Il ouvre de nombreuses pistes narratives sans les conclure. Ce n'est que mon avis mais dans ce tome Margot s'inspire trop des oeuvres du genre sans arriver à donner un caractère original à son récit.

Pour conclure, la plume reste belle mais la construction de la narration m'a bien déçue dans ce tome. J'espère que le tome 3 relèvera la barre.
Commenter  J’apprécie          10
C'était mal partie cette lecture, pour moi, au début, heureusement la dernière partie à sauver le tout.
Le premier tome de cette saga était une très chouette découverte l'année dernière. Roman pageturner qui ravivait la nostalgie des dystopies adolescente de 2010. Ce qui a fait la force du premier tome, a fait sa faiblesse dans ce 2e tome.
Du moins dans sa première partie.
Là où l'inspiration touchait à la nostalgie dans le premier tome, ce second m'a paru... prévisible.
Les inspirations ( hunger games, labyrinthe...)étaient trop visibles et donnait cette impression d'un récit réchauffé qui avait du mal à se démarquer.
J'ai eu la sensation d'avoir déjà lu cette histoire. le rythme était lent et l'histoire paraissait avoir du mal à se mettre en place ou à poser son univers.
Il a fallut attendre la moitié du texte pour qu'une action amène le récit vers un chemin différent et donne enfin un rythme nouveau à l'histoire.
Cette 2e partie est très réussie, original, palpitante et malgré les faiblesses du début, on retrouve ce côté page turner qui fait la force de cette saga. Les personnages se creusent, mûrissent et évoluent, le suspense est à son comble et parvint à nous donner envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Une suite intense et haletante, toujours plus cruelle envers ses personnages et généreuse envers ses lecteurs.
J'ai trouvé la plume de l'autrice plus fluide dans ce second tome, les points de vue alternés mieux maîtrisés et l'intrigue globale plus efficace, car plus resserrée.
Si j'ai dévoré les deux premiers tiers, j'ai eu un peu plus de mal avec la fin où les révélations s'enchaînent et m'ont semblé un peu trop faciles. Aussi, c'est très personnel, mais j'ai eu mal à créer vraiment du lien avec des personnages avec qui on passe finalement aussi peu de temps, alternance des pdv oblige.

Cependant, ça reste un très bon roman, un vent français de renouveau sur le genre dystopique et une saga ultra efficace !
Commenter  J’apprécie          00
Je dois dire que ce tome deux m'en a fait voir de toute les couleurs.

Premièrement les 320 premières pages ont été assez pénibles.

Beaucoup d'explications, de situations politiques.
Je comprends bien qu'il faille construire l'histoire mais c'était trop long pour moi.
Puis une fois la moitié de lu, là j'ai été happée par l'histoire, les révélations, la peur de voir mourir les personnages.
Bref vibrer avec eux.

Je lirai donc le tome 3 même si ici vraiment la première partie a failli me faire abandonner.
Commenter  J’apprécie          110
Quelle suite haletante !

Après un premier tome au rythme effréné, ce deuxième volume de la saga se pose doucement, plus lent ... mais terriblement plus complet !
L'autrice nous présente son univers, son contexte avec toutes ses ambiguïtés, et c'est très réussi ! On en apprend plus sur la construction de ce monde dystopique, et que dis-je : on apprend à en avoir peur.
Les personnages sont définitivement très humains, pleins de doutes et de confusion, ils sont le réel point fort de cette saga. Les nombreux points de vue sont très appréciables, tous différents et utiles à l'intrigue. On s'attache à eux et à leurs histoires.
Le style d'écriture est toujours aussi agréable, efficace pour nous véhiculer beaucoup d'émotions.

Ce tome nous plonge doucement dans des problématiques plus profondes, plus terrifiantes et prépare avec brio la chute du troisième tome.
On en ressort amoureux (des personnages), inquiet, avec la hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          10
4/5

Le début du roman a pour moi été un peu lent mais nous sommes assez vite replongés dans l'histoire post zone.

J'ai eu du mal avec tous les différent points de vue et changement car cela faisait énormément de choses à assimiler mais en même temps j'ai beaucoup aimé suivre plusieurs histoire et points de vue à différents endroit de ce qui ce passer dans cet univers.

L'intrigue de ce roman m'a vraiment tenue en haleine à partir de la moitié du roman je dirais car le début j'ai eu un peu de mal à tout comprendre mais vraiment cette fin est incroyable, remplit de mystère et question sans vrai réponse.
Un roman avec de la guerre, des manigance et des complots.

J'aime beaucoup l'écriture un peu cru par moment dans le sens ou on à toute les scènes assez bien détaillé durant la guerres etc et surtout que les personnages « méchant » le reste et ne change pas au court du roman.
Nous avons de vrai protagoniste détestable et d'autre qu'on adore, comprends et je pense qu'on peut tous s'identifier à un personnage.
De plus on a une évolution dans les relations que j'ai tout simplement adoré !
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire n'est pas du tout fleur bleue.
Ce tome est plus calme que le précédant tout en ayant une explosion d'évènements.
On apprend à mieux connaître les personnages. Je me suis sentie plus proche d'eux.
Des révélations, des réponses à certaines questions apparaissent. Nous avons là un univers qui ne cesse d'évoluer et de carrément exploser sur un final révolutionnaire !
Ce roman n'est pas une bombe mais carrément une dynamite !!!
Ce tome a tout de même une étoile en moins car le premier tome nous a habitués à plus de morts. Il me manquait du sang 😂
J'adore quand nous rencontrons dans cette saga des évènements complètement inattendus. L'autrice nous pousse à fermer le livre sur un chapitre et rester bouche bée devant se retournement de situation. Elle aime nous malmener 😅 Oui... Ce sont les deux ingrédients qui me rendent accro à ce roman. Un des nombreux talents de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Premièrement j'aimerais dire un grand MERCI pour le résumé du début parce qu'après avoir lu le premier tome il y a un an j'avais oublié pas mal de détails (#mémoiredepoissonrouge)

Bref.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, retrouver mes personnages préférés m'a fait du bien (même si c'était pour les voir souffrir 💀). Gros coeur sur zuzanna, lise et olimpia
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu le tome 2 d'Absolu écrit par Margot Dessenne et publié par Big Bang éditions

J'avais beaucoup aimé le tome 1 où les mobilisés sont enfermés dans la zone avec La Chose, une intelligence artificielle qui massacre tout le monde. Dans ce tome, nous retrouvons les mêmes personnages une fois leur mission terminée alors qu'ils sont de retour à Erit. Malheureusement, ils ne sont pas du tout accueillis comme des héros mais plutôt comme des monstres. Ils vont devoir faire preuves de nombreuses ressources pour s'en sortir dans ce régime totalitaire qu'est Erit.

Encore une fois ma lecture a été addictive. J'ai lu ce roman très rapidement et je n'ai pas vu les pages défiler. C'est toujours un roman choral où on alterne les points de vue entre de nombreux personnages mais principalement Prym, Edward, Olimpia, Aleksander, Lise et Zuzannah.
Nos héros sont séparés les uns des autres ce qui nous permet de découvrir le régime d'Erit et son fonctionnement sous toutes ses coutures. Mon attachement aux personnages se confirme surtout pour Edward que je trouve hyper intéressant et Olimpia qui est particulièrement touchante dans ce tome.
Prym au contraire m'a particulièrement exaspéré par sa naïveté ! J'avais envie de le secouer pour qu'il ouvre enfin les yeux !!

Par contre, on sent bien que ce tome sert de passerelle entre le tome1 et 3, j'ai trouvé que durant la première moitié il ne se passait pas forcement grand-chose. Cette partie servait vraiment à nous faire comprendre le fonctionnement du régime. Ensuite dans la deuxième moitié nos personnages enchaînent problèmes sur problèmes sur problèmes. J'ai été un peu frustrée par moment comme j'avais vraiment envie qu'il leur arrive quelque chose de positif à un moment donné. Mais en même temps ça montre que j'étais vraiment prise dans l'histoire.

Maintenant, il me faut malheureusement attendre plusieurs mois avant d'avoir la suite et fin de cette histoire dystopique qui fait parfois un peu peur car très proche de notre réalité (IA, épidémies...).
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (742) Voir plus



Quiz Voir plus

Absolu. 1 : les mobilisés

Dans quel pays ce roman se déroule ?

Pologne
France
Etats-Unis

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Créer un quiz sur ce livre

{* *}