Un très bon polar decouvert complètement par hasard en flânant en librairie. C'est le titre qui m'a attiré pour tout dire! Et bien! une belle surprise! Je me suis complètement laissée embarquer par l'histoire !

Max, jeune inspectrice hantée par son passé se retrouve confrontée à un tueur en série et va de découvertes macabres en découvertes personnelles..
Le sujet est intéressant, les personnages sympathiques. Max est dure mais finalement plutôt attachante au fur et à mesure de la lecture. Un titre à decouvrir!
Mon habitude quand je termine un livre est, avant de faire ma critique, de lire les autres avis.
Quelle surprise de lire une critique de Nick Gardel!!
L'auteur ne tarit pas d'éloges concernant le premier roman de Sandrine Destombes.
J'avoue, je m'apprête à faire pareil!
Dès les premières pages, je suis happée par l'histoire, Max et son équipe, Enzo...
J'ai découvert l'auteur via les jumeaux de Piolenc. Un vrai délice... même si, pour le coup, j'avais découvert la trame assez rapidement.
Ici, aucun moyen de découvrir quoi que ce soit, je n'ai rien vu venir. Je me suis laissée porter, transporter par Max et Vincent, un duo envoutant et touchant.
L'auteur fait un superbe mélange de suspens, d'émotions fortes, douces et tendres mais aussi de psychologie des personnages... vraiment, j'ai adoré ce polar!

Je pourrais vous en parler des heures mais ça n'apporterait rien à votre envie de le lire..

Lisez-le, je vous en suppliiiiiiie :)
Très bon roman policier, j'ai beaucoup aimé! Je découvrais la plume de l'auteure et je m'essayerais bien à d'autres de ses romans. L'intrigue est sympa, on découvre vite qu'il y a beaucoup de connexions entre les affaires et certes beaucoup de coïncidences mais ça n'enlève rien au charme. J'aime bien les affaires de tueurs en série, le fait qu'on retrouve un mode opératoire, des victimes choisies précisément. Ça tient en haleine et on tourne les pages rapidement, comme chaque nouvelle victime s'enchaîne, on se sent impuissant et il y a peu d'indices au début.
La commissaire Max et son équipe sont des personnages sympathiques et j'aurais aimé plus de détails sur eux. Max rencontre le responsable chargé de l'enquête à Lisieux et se découvre une vraie amitié avec lui et j'ai aimé qu'elle se confie à lui et qu'il essaie de l'aider par rapport à son passé. L'intrigue par rapport à son passé est quelque peu disséminée au cours de l'histoire mais n'est pas trop présente, seulement à la fin où on découvre tout et on ne se doute de rien, moi même je me suis trompée sur l'identité du tueur, j'avais un doute sur un personnage et finalement ma théorie était erronée, mais j'étais contente d'avoir réussi à faire des spéculations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré suivre la commissaire Max Tellier et son équipe traquée ce tueur de femmes "le scalpeur". Ces femmes ont toutes le point commun : d'avoir avorté.

Dans "La faiseuse d'anges" il n'y a aucun temps morts grâce aux chapitres courts qui donne un rythme au récit. Chaque chapitre nous pousse encore et encore à continuer.

Dans ce roman, j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment bien ficelée et nous maintient jusqu'à la fin en haleine, c'est ce que j'aime dans ce genre-là. J'ai vraiment adoré le dénouement final surprenant et choquant et être si captivé par ce récit d'étonnant.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Résumé : Paris, le corps supplicié d'une femme vient d'être découvert. La commissaire Maxime Tellier, en charge de l'affaire se rend compte rapidement que ce meurtre fait partie d'une série. Plusieurs femmes en divers endroits, la quarantaine, ont été atrocement massacrées, les organes génitaux prélevés et le visage scalpé. Qui sont-elles ? Pourquoi s'est-on acharné sur elles ? Un point commun semble apparaître : la Normandie.
Au niveau personnel, Maxime essaye grâce à l'hypnose de se souvenir de la nuit où sa mère a été assassinée, 30 ans auparavant, et de mettre un visage sur l'homme qui a pris la vie de sa mère.

Mon avis : J'ai découvert cette autrice avec « Madame B » au printemps, et j'avais beaucoup aimé. Mais ce coup-ci, j'ai adoré !!! Aussitôt entamé, je l'ai dévoré, engloutissant les pages les unes après les autres. L'histoire est passionnante et addictive, le sujet perturbant. On réfléchit, on se questionne, notre morale est mise à contribution. C'est complexe, bien trouvé, original !
J'ai beaucoup aimé Max, sa personnalité, son passé à la Dexter. J'aurais aimé qu'on se penche un peu plus également sur le reste de l'équipe, mais entre l'enquête principale et celle plus personnelle de la commissaire, il y avait déjà de quoi faire ! Concernant son passé, je me suis doutée d'une partie à un moment, mais sans certitude, la révélation était donc presque préservée. En tout cas, c'est fluide et très bien écrit, plein de suspense et de rebondissements et je ne peux que le conseiller. Vivement le prochain, sur lequel je vais me jeter avidement.
Maxime Tellier, nouvellement promue commissaire, est toujours hantée par le meurtre de sa mère, survenu trente ans plus tôt en sa présence, alors qu'elle était âgée de huit ans. Malgré des séances d'hypnose et de psychanalyse, les souvenirs de ce jour fatidique, notamment le visage du meurtrier, refusent de remonter à la surface, l'emmurant dans un silence qui devient de plus en plus pesant, l'empêchant d'avancer dans la vie.
Le corps d'une femme est retrouvé atrocement mutilé dans un entrepôt désaffecté sur les quais de la Seine: le visage écorché, les doigts brûlés à l'acide, aucun papier. Donc aucune identification possible. Pour quelle raison? Affaire qui vient s'ajouter à l'enquête que Max et son équipe mènent sur la mort d'une autre femme, Catherine Louvier, retrouvée morte dans son appartement. Affaire surnommée "La dame aux camélias" par la presse. Avec pour seul témoin un adolescent vu dans la cage de l'escalier de l'immeuble...
En creusant un peu, Max trouve des affaires similaires au meurtre de la femme de l'entrepôt: deux cas non résolus, perpétrés à Lisieux et à Avignon, dont l'une toujours non identifiée. Aucun indice, aucune piste, sinon le profil type des victimes et le modus operandi. Bien maigre point de départ. Max redoute surtout qu'ils aient affaire à un tueur en série sévissant sur tout l'hexagone. Si c'était le cas, la pression de l'opinion publique, de la presse et de sa hiérarchie deviendrait vite ingérable.
C'est alors qu'elle reçoit un message sibyllin émanant de l'assassin de sa mère. Pourquoi se manifester trente ans plus tard? Que lui veut-il? Entre ses enquêtes croisées, ses problèmes personnels, les exigences du juge d'instruction et l'absence pesante d'Enzo, Max va avoir besoin de toutes ses ressources, de sa perspicacité et du soutien indéfectible de son équipe pour boucler ces deux affaires.
Curieusement, peu ou pas de description des lieux des crimes. Une enquête menée tambour battant dans laquelle l'auteur ne s'attarde pas dans des passages narratifs qui ne feraient que ralentir le rythme du récit. C'est à peine si elle nous donne çà et là quelques indications indispensables pour suivre les enquêteurs dans leurs investigations.
Sous "l'innocente" motivation de raconter une enquête policière fictive, Sandrine Destombes n'hésite pas à égratigner au passage certaines idées préconçues qui ont la vie dure, malgré les soi-disant progrès sociaux réalisés ces dernières décennies. Notamment la place des femmes dans la police, sans agressivité ni féminisme primaire, se contentant d'émettre un constat dans un système complexe et très hiérarchisé: "Max -c'est ainsi qu'elle souhaitait se faire appeler- avait réussi le concours interne pour devenir commissaire de police et elle savait qu'elle n'avait pas droit à l'erreur. Tous les yeux étaient braqués sur elle. Certains attendaient, avec plus ou moins d'impatience, qu'elle se noie dans ses nouvelles attributions tandis que les membres de son équipe ne bougeaient pas le petit doigt sans sa bénédiction." (Page 10)..."Max fulmina tout le temps que dura la conférence de presse. Sa place n'était pas ici. le procureur avait exigé sa présence tout en lui signifiant qu'il n'attendait rien d'autre d'elle. Max avait la désagréable sensation de servir de faire-valoir, d'incarner l'image de la politique de parité au sein des forces de l'ordre. dans les faits, elle était la potiche de service qui devait écouter son propre compte-rendu débité par un homme qui, de son côté, ne l'avait lu qu'en diagonale." (Page 23).
Encore carton plein pour Sandrine Destombes avec ce polar bien ficelé dont on lit de bout en bout les 379 pages sans s'ennuyer une seconde, porté par ses personnages attachants et ses pointes d'humour bienvenues. Et toujours cette empathie naturelle qui donne au roman un ton particulier, bien à lui...

Lien : https://legereimaginarepereg..
J'ai mis du temps mais enfin j'ai terminé ma lecture de "La faiseuse d'anges" de Sandrine Destombes, édité par Hugo Thriller / Hugo Poche.

J'ai en effet mis du temps, en vrai j'ai pensé un temps abandonner car impossible pour moi de m'attacher aux personnages, de rentrer véritablement dans l'histoire ou encore d'apprécier l'intrigue. Je me suis donc forcé à le finir car il me restait qu'un petit tiers et cela aurait été dommage d' abandonner si loin.

Pour quelle raison ? Malheureusement je n'en sais rien, c'est le troisième roman de Sandrine Destombes que je lis, j'avais bien aimé "Le prieuré de Crest" et eu un coup de coeur pour "Madame B" qui lui était génial.

C'est peut-être la raison de ma déception, "La faiseuse d'anges" est plus ancien, ou alors j'en attendais trop.

Une fois n'est pas coutume, une lecture qui ne veut pas passer ça arrive, et j'ai bien l'intention de lire son prochain roman quand même !

Essayez tout de même, peut-être qu'avec vous ça passera mieux :)
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Encore une fois j'ai été séduite par la plume de Sandrine DESTOMBES.

Madame B. le dernier livre que j'ai lu, m'avait vraiment troublé tant le personnage était particulièrement bien travaillé.

Dans ce roman, nous retrouvons Maxime Tellier, au passé trouble, qui va devoir affronter pour la première fois sans son mentor, une enquête difficile.

En effet, plusieurs femmes sont retrouvées assassinées, et surtout avec le visage scalpé. Son enquête va la mener sur les routes de Lisieux où elle va faire la connaissance de Vincent qui gère l'équipe de Normandie.

Ensemble, main dans la main, ils vont s'unir pour mettre à nu cet assassin et l'empêcher de nuire à nouveau.

Parallèlement à cela, Max devra régler une enquête personnelle visant à découvrir le meurtrier de sa mère.

Très facile de s'attacher à Max dans ce livre, tant elle est touchante, et surtout sincère. Elle est dure et vive mais c'est une belle personne qui n'a pas pu compter sur ses parents pour l'entrée dans la vie.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, et on ressent la maitrise et l'expérience.

Alors que j'avais particulièrement bien aimé Madame B, qui n'était pas du tout dans le même registre, autant j'ai apprécié l'intrigue plus pointue, plus stratège de ce roman. Il me semble plus abouti, plus travaillé, plus recherché, mais ce n'est que mon avis.

Il me manque à mon panel, les Jumeaux de Piolenc qui avait emporté le Prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français. Nul doute que je me le lirai un jour prochain.

Le suspens est mené de main de maître par l'auteure et la tension est palpable tout le long du livre. Entre l'enquête personnelle de Max et l'enquête professionnelle, les nerfs de cette dernière seront mis à rude épreuve.

Les personnages secondaires vont tenir néanmoins une sacrée place dans ce thriller à l'image d'Enzo et d'Henry, respectivement mentor et oncle de Max.

La relation entre Enzo et Max est très belle, et on espère qu'elle va se maintenir jusqu'à la fin.

Je vous promets un beau moment de lecture.

Belle lecture !

La commissaire de police Maxime Tellier enquête sur une série de meurtres sordides. La Normandie comme point commun à ces victimes retrouvées le corps atrocement mutilé.
Elle doit également résoudre l'affaire de « la dame aux camélias ». S'ajoute à ces enquêtes sa recherche incessante sur des souvenirs enfouis au plus profond de son inconscient.
Max s'immerge dans ses enquêtes. Enzo son mentor, retraité depuis peu, lui enjoint de prendre du temps pour elle, de vivre tout simplement. Même le meurtrier (mais duquel parle-t-on ?) lui demande de stopper : « Arrête de me chercher. Ça ne la ramènera pas. Tout est de sa faute ».
D'emblée l'auteur nous attache à ses personnages qui ont du caractère, des choses à dire, à démontrer, des combats à mener. Ils sont travaillés, fouillés. Ils nous sont livrés avec leurs forces, leurs faiblesses. Ils sont vrais dans le sens ou ils pourraient être votre soeur, votre meilleure amie, votre voisine, vous. Identification, empathie.
Dans ce premier roman, l'auteur fait la part belle aux femmes. La femme qui au quotidien va au « combat », devant prouver sa valeur, ses capacités, sa force.
Sandrine Destombes, dans un style fluide et captivant, nous entraine dans un incroyable caléidoscope émotionnel.
Fort est de constater que dès le premier roman les éléments d'une bonne intrigue sont en place. Une orientation d'enquête qui va subir moults rebondissements. On pense tenir le fin mot de l'histoire mais l'auteur n'a de cesse de nous égarer, nous surprendre.

Merci aux Editions Hugo Poche - Suspense pour ce SP
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
– Vous allez vous détendre. Concentrez-vous sur le métronome. Écoutez ma voix. Soyez sans crainte, vous êtes en sécurité… Comment vous sentez-vous, Max ?

– J'ai peur !

– Détendez-vous, vous ne risquez rien. Quel âge avez-vous, Max ?

– J'ai huit ans.

– Que faites-vous ?

– Je n'ai pas droit de le dire.

– Et où êtes-vous en ce moment .

– Je ne sais pas. Je suis à l'étroit… il fait noir… je ne peux pas respirer.

Belle et indépendante, Max est parvenue à s'imposer dans un monde d'hommes en devenant inspectrice de police. Mais elle reste secrètement hantée par le meurtre de sa mère quand elle avait 8 ans.

C'est alors qu'une révélation lui donne l'occasion de prendre son destin en main.

La commissaire Maxime Tellier, n'est pas très réputée pour sa patience. Enzo, son ancien instructeur, son mentor savait y faire. Il trouvait toujours les mots justes, savait la caresser dans le sens du poil. Poil qu'il faudra d'ailleurs que tu ailles te faire épiler ! maugréa-t-elle. Mais après trente-cinq ans de bons et loyaux services, il allait pouvoir enfin profiter de sa retraite. Sa petite bicoque en Italie l'attendait. Son paradis, disait-il, et Max se laissait parfois aller à l'envier. Enzo était un sage. C'est tout du moins ainsi qu'elle se le figurait…
Un jour donc, la commisaire se retrouve à devoir enquêter sur une série de meurtres particulièrement violents. Des femmes, entre quarante et cinquante ans, sont assassinées un peu partout en France suivant le même mode opératoire. le seul point commun des victimes : la Normandie. Max n'a d'autre choix que de quitter sa juridiction parisienne pour collaborer avec les services de gendarmerie de Lisieux où une cellule de crise a été créée.

Une fois sur place, Max comprend rapidement que la région n'est pas le seul élément déclencheur de ces meurtres.

En parallèle, Max se retrouve acculée par un nouvel élément lié à une enquête nettement plus personnelle qu'elle mène depuis trente ans. L'assassin de sa mère vient de refaire surface…

Avec Les jumeaux de Piolenc (traduit en six langues et paru chez Hugo Thriller), Sandrine Destombes a remporté le Prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français, présidé par Michel Bussi.

Rappel de la chronique de Guillaume Sautet pour Les jumeaux de Piolenc
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..