Citations sur Platine (19)

Cette ville est seulement un magasin de jouets . Je suis juste une poupée.
D'une carrière dans le cinéma, on ne revient jamais en un seul morceau.
Celui qui dit les mots construit le monde.
- Ma chérie, ce que tu met dans ton shampoing va te boulotter le cerveau.
- Je mets rien du tout , madame, c'est juste le soleil.
Quelques mois plus tard, toutes les Américaines imiteraient la blondeur de Jean Harlow. Chaque Etat fonderait son Club Blonde Platine. Ça en ferait des litres d'eau oxygénée.
On lui rappela le code d’honneur des stars de la MGM. Toutes ses apparitions privées étaient sous contrôle professionnel. Ses vêtements étaient choisis pour correspondre à l’image que les studios voulaient donner d’elle. Elle ne devait pas ouvrir les lettres qu’elle recevait. Pas non plus y répondre. Une secrétaire lui était assignée, répondant ”personnellement” aux fans et dédicaçant ses photos. Dans l’intérêt des deux parties, il convenait de se plier aux règles du studio. Notamment ne pas boire un public. Et bien entendu, les comédiennes célibataires devaient prendre un cavalier choisi par le studio, pour toutes leurs sorties publiques.
notre seule raison de vivre est bien de surmonter la vie, de traverser la vallée implacable qu'est la peur de cette vie, et de l'écrire pour l'exprimer, l'écrire ou la jouer, la calligraphier ou la filmer, c'est du pareil au même, je ne vois vraiment pas la différence, résoudre, résoudre des questions, des problèmes, afin de nous résoudre nous-mêmes, en lumière ou en poussière, en pellicule ou en caractères.
Les jolis seins de Jean Harlow n'affirment rien, ils ne battent aucun record, simplement ils affirment qu'il reste des choses belles et possibles encore en ce monde, qui peuvent s'ouvrir un chemin jusqu'à nous, et c'est déjà un bien-être que d'y penser. Et puis sa façon d'avancer les lèvres et de poser sa langue derrière ses mignonnes incisives cela fait rêver, cela apaise les muscles noués par les soucis, et on peut enfin se détendre dans les fauteuils chauds. Peut-être y a-t-il aussi dans la blondeur d'Harlow quelque chose de notre courte enfance, quelque chose du bonheur perdu dont on n'a parfois même pas gardé de photographie sépia, un grand-père près d'un lac, exhibant un poisson énorme, une mère qui faisait des gâteaux, c'est cela dont parle Harlow, sans emphase, mais légèrement, dans son murmure un peu gouailleur quelquefois.
- C'est ma fille, je vous interdis de ne pas la regarder…, je vous interdis de la regarder… je m'interdis de la regarder...je voudrais pouvoir ne pas la regarder...
Et même si elle était infiniment mieux rémunérée, il ne resterait rien non plus de la mignonne Harlean Carpenter qu’une mosaïque de femme découpée en seins blancs, bouche rouge et cheveux platine par une bonne trentaine de corps de métier, du perchiste au machiniste en passant par la maquilleuse.
D’une carrière dans le cinéma, on ne revient jamais en un seul morceau.
Il y a
des seins pleins d'action
Il y a des seins pleins de passion
Il y a des seins pleins de scandale
Il y a des seins pleins de calamités boursières
Il y a des seins pleins de morphine
Il y a des seins pleins d'Oscars
Il y a des seins pleins de maris
Il y a des seins pleins de box-office
Il y a des seins pleins d'enquêtes policières
Il y a des seins fortiches en spéculations
immobilières
Il y a des seins qui représentent à eux seuls toute
l'économie du cinema
Il y a tant de seins
à Hollywood
la partie du corps féminin la plus proche de
l'argent, c'est les seins

Il y a
les seins de Katharine Hepburn
(des seins de polo sans manches,
des seins de double mixte)
et puis les seins de Jean Harlow...