Le Roi se fait vieux et ne veut pas laisser son trône. Sur les conseils d'un Marquis sournois, il a pris plusieurs mesures pour que ses fils ne règnent jamais, mais cela ne suffira pas à calmer leur colère et le monarque les fera tous assassiner. le dernier prince sur la liste sera jeté, borgne et agonisant, dans le Puits aux morts...

---

Un premier tome qui pose les base d'une série qui pourrait se révéler intéressante. L'intrigue, sans être très complexe ou novatrice, est plaisante bien que plutôt simpliste. La présence de ce "puits aux morts" qui donne son titre au premier tome y est pour quelque chose : c'est une fort bonne idée, surtout que ce fameux puits est peuplé d'êtres attachants...
Les personnages sont bien trempés et l'approche bien/mal gentil/méchant est assumée. le Marquis, qui figure sur la première de couverture et dont les traits sont glaçants, est là pour être détesté, et le lecteur attendra avec impatience sa chute. L'emprise qu'a le Marquis sur le Roi fait également partie du déjà vu, mais les conséquences sont intéressantes : éborgner, bannir puis assassiner tous ses fils, voilà qui n'est pas banal !

Le dessin est agréable, même si rajouter un peu plus de détails n'aurait pas été du luxe.

Un premier tome à l'ambiance plutôt froide, calme, méthodique, qui se lit très rapidement et titille l'intérêt de son lecteur.
Le Roi Cyclope c'est un Roi infanticide pour garder le pouvoir à jamais, un conseiller-chambellan qui recherche le jardin de la vie éternelle,un rejeton royal échappé de justesse de la mort, une gardienne de jardin mystique au chômage et une gitane raconteuse d'histoires.

En somme un tome qui présente chacun des personnages de cette trilogie, qui ont en commun cette quête d'éternité, que ce soit pour leur vie, leur pouvoir, leur survie ou la transmission du savoir. Un tome présentation donc que j'ai du mal à noter: on en sait encore peu, les dessins sont beaux mais l'absence de décor donne une impression de vide-inachevé-facilité.
une découverte plutôt sympa